Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
maman de Hélène Delforge et Quentin Gréban chez Mijade
Une histoire d'amour entre mère et enfant, des dessins qui nous font traverser le temps et les cultures pour nous donner des captures de scènes pleine de tendresse de mères et d'enfants. Un texte plein de douceur avec différents moments de la vie d’une maman du plus tendre au plus douloureux.
C'est beau, c'est plein d'amour, c'est doux. Ça fait du bien.
trop beau
Je n'ai pas encore pu lire « Maman » mais déjà l'album m'avait tapé dans l’œil grâce à ses sublimes illustrations. J'étais donc très curieuse et impatiente de découvrir « Amoureux » le nouvel album d’Hélène Delforge et Quentin Gréban.
« Amoureux » est un très beau livre empli de douceur, de poésie et de sensualité qui évoque l'amour, ce sentiment universel et complexe, dans toute sa diversité, dans un voyage à travers les lieux et les époques. Les amoureux rencontrés dans ce livre sont jeunes, parfois moins. Ils ont vécu une brève histoire, parfois se fut l'amour d'une vie ou encore un amour qui n'a jamais pu se vivre au regard des circonstances de la vie. Chacun est unique et singulier.
C'est un ouvrage grand format qui met magnifiquement en valeur ce travail à quatre mains. Sur la page de gauche, il y a les textes d'Hélène Delforge et sur la page de droite les illustrations à l'aquarelle de Quentin Gréban. Quelquefois se glisse un petit dessin crayonné en bas du texte.
A travers cette pluralité d'histoires d'amour qui prend différentes formes (la lettre d'amour d'une femme à un poilu, les souvenirs, les échanges, les confidences, l'art comme expression de l'amour etc.), l'auteur et l'illustrateur évoquent les sentiments, les émotions qui peuvent nous traverser et leurs différentes étapes (la rencontre, la séduction, la formation du couple, l'amour qui dure au-delà de la prédiction de certains scientifiques, la naissance d'un enfant parfois la rupture). Ces histoires et ces dessins exposent avec beaucoup de justesse et de finesse cet état amoureux qui fait que rien d'autre n'a d'importance. Ils expriment les doutes qui nous traversent, les hésitations, les évidences, du bonheur et de la douleur, le manque et l’absence, les déceptions, les incompréhensions ou reproches qui conduisent à la séparation.
Certains textes m'ont touchée plus que d'autres. J'ai beaucoup apprécié que la diversité de l'amour soit représentée bien qu’elle aurait pu l'être encore davantage. J'ai trouvé les dessins de Quentin Gréband, originaux et singuliers. Il est possible d'y deviner diverses influences et j'ai trouvé audacieux ce parti pris d'illustrations un peu vintage, aux teintes sépias. Le texte d'Hélène Delforge est incisif et émouvant.
« Amoureux » est un superbe et précieux bijou littéraire et graphique, qui plaira aux petits comme aux grands.
Une magnifique déclaration d'amour aux mamans.
Un album poétique, émouvant et d'une grande beauté qui parle des mamans.
Qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs toutes ont les mêmes faiblesses, le même amour, la même tristesse, les mêmes joies,...
Quand on devient maman, mamans qui ont peur pour leurs enfants, mamans fières de leur enfant, mamans qui perdent un enfant, ...toutes les mamans.
Un album de grande qualité et des illustrations SUPERBES !
Pour info, je rajouterai qu'il s'agit davantage d'un livre pour les adultes qui aiment les beaux albums que pour les enfants eux-mêmes (ou alors en le feuilletant et en échangeant avec eux car l'écriture n'est pas vraiment abordable pour eux).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...