"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mélie l'abeille découvre le monde. Après la vie dans la ruche, voilà qu'elle s'élance vers la vallée pour récolter le pollen des fleurs. Mélie est aventureuse, mais le danger guette.
Tout au long de ce récit d'apprentissage, on suit les aventures de la petite abeille et on découvre comment elle se sort de tous les dangers.
Les illustrations aux couleurs pastels sont toute en douceur
un album joliment illustré par Quentin Grébat
Eva est un petit chat qui se prépare pour aller au marché avec sa maman. Celle-ci lui demande si elle a bien pensé à faire pipi avant de partir. Eva répond par l'affirmative, elle est prête. Elle est contente car elle adore prendre le tram. Une fois arrivée au marché, il faut faire bien attention pour traverser et pour ne pas se perdre car il y a beaucoup de monde. Devant le stand de fruits et légumes, Eva est prise d'une envie pressante. C'est très urgent !
Il faut faire demi-tour, il n'y a pas d'autre choix ! Tous les personnages sont des animaux qui vont aider Eva à rentrer au plus vite chez elle, car il y a urgence. Le marchand prend Eva sur ses épaules et courre le plus vite possible. Le policier la fait grimper sur son vélo tout en sifflant pour dégager le passage. Le conducteur de tram fonce. Tous les habitants apportent leur aide. Eva arrivera-t-elle à temps ?
Un album dont le scénario parlera à beaucoup. J'ai apprécié que tous les animaux viennent en aide à Eva. Ils ont l'air sympathiques et solidaires. Les expressions sur les visages sont bien saisies et traduisent à merveille l'urgence de la situation. Les dialogues sont très bien pensés et bien rythmés. Le travail sur la typographie est intéressant et accentue le caractère impératif de la demande d'Eva. J'ai également beaucoup aimé la chute qui est très drôle et auquel le lecteur ne s'attend pas.
Comme toujours, les illustrations de Quentin Gréban sont magnifiques. L'auteur est doué car ses dessins, animaux ou personnages humains, à l'instar de ces précédents albums « Amoureux » ou « Maman », sont incroyables. Il y a toujours ce petit côté « vintage » dans ses dessins qui est très singulier et qui est sans doute dû aux choix de colorisation.
J'ai trouvé astucieux que l'album soit un grand format car cela permet de mettre en avant les très belles illustrations.
« Un petit besoin urgent ! » est un album drôle et chaleureux qui entraînera le jeune lecteur dans une course folle et saura le surprendre par sa fin rocambolesque.
maman de Hélène Delforge et Quentin Gréban chez Mijade
Une histoire d'amour entre mère et enfant, des dessins qui nous font traverser le temps et les cultures pour nous donner des captures de scènes pleine de tendresse de mères et d'enfants. Un texte plein de douceur avec différents moments de la vie d’une maman du plus tendre au plus douloureux.
C'est beau, c'est plein d'amour, c'est doux. Ça fait du bien.
trop beau
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !