Restez chez vous, mais préparez vos futures lectures...
À l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave.
Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne.
Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
À force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses.
Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...
Restez chez vous, mais préparez vos futures lectures...
J'ai été conquise par le roman 'Né sous une bonne étoile' d'Aurélie Valognes. J'avais déjà lu 'Mémé dans les orties' de la même autrice, qui avait comme personnage principal une grand-mère. On fait ici un saut de génération car le protagoniste principal est cette fois un enfant, Gustave. Gusgus vient d'un milieu populaire. Il a une soeur ainée brillante, un père absent et une mère courage si fatiguée. Il se bat de toutes ses forces contre le système scolaire pour garder la tête hors de l'eau. Il veut y arriver, mais personne ne comprend que son cerveau fonctionne différemment.
La thématique de l'échec scolaire abordée dans cet ouvrage m'a bouleversé. J'ai trouvé ce livre si dur. Voir cet enfant être confronté à un maître imbécile après l'autre, alors qu'ils sont censés être un modèle pour lui. Rigides, conservateurs, intransigeants, fermés, coincés, qui enfoncent au lieu d'élever, qui laissent plein d'enfants sur le bas-côté. C'est si désespérant... J'ose penser que c'est exagéré (laissez-moi y croire...). Il y aura toujours des mauvais profs mais il y a généralement d'autres personnes pour les rattraper. Dans cette histoire, ces "sauveurs" arrivent si tard... Ce livre qui pourrait passer pour léger est à mes yeux fondamental ! Il peut redonner du courage à certains élèves et de la motivation aux professeurs qui manquent de moyens.
On plonge dans ces pages très facilement. On s'attache tant à Gustave, doux rêveur incompris. J'adore les personnages qui sortent des sentiers battus. J'ai été ici comblée et ce roman est un coup de coeur pour moi !
C'est l'histoire d'un enfant, Gustave, qui vit une scolarité difficile, marquée par l'échec scolaire, le manque de confiance en lui et la conviction d'être un cancre, une cause perdue.
Ce roman m'a rappelé l'enfance de mon frère, ses débuts difficiles à l'école avec une maîtresse qui manquait de pédagogie.
Ce récit expose l'injustice qui frappe ces enfants de milieux défavorisés et donne envie de combattre ces inégalités.
Un roman attachant sur le parcours scolaire d un enfant qui est considéré comme cancre. ... Jusqu au jour où il croise une professeur qui va croire en lui et lui redonner confiance...
Gustave va apprendre à aimer l école à étudier ...
Il va réussir et réaliser son rêve..
Après quelques lectures intenses dont le formidable "Et toujours les forêts" de Sandrine Collette, j'avais envie d'une lecture plus légère.
Peut-être aurait-il fallu un sas de décompression car ce roman est assez insignifiant.
Il raconte l'histoire d'un petit garçon qui dès le CP est catalogué dans la case cancre et cela le poursuivra jusqu'au collège où, là, il fera une rencontre qui va changer sa vie.
Ce roman est certes sans prétention, bourré de bons sentiment et l'écriture n'a pas à rougir.
Par contre, il y a des clichés à rallonge, pas de nuance, une histoire cousue de fil blanc et un dénouement sans surprise.
Et que l'on ne me dise pas que je ne connais pas la vie dans une cité compliquée car justement...
Bref, un roman sans intérêt. Une déception en ce qui me concerne.
C'est le 1er livre que je lis d Aurélie Valognes une belle découverte
Un roman attachant qui nous ramène en enfance, un roman d'espoir pour les enfants qui ne sont pas la base pas prédisposés pour de grandes carrières et qui prouve que c'est possible grâce aux enseignants
Un ouvrage touchant et si proche de la réalité! Un jeune adolescent que l'on peut avoir envie de protéger, secourir, comme son enseignante tente de la faire... Beaucoup d'émotion à la lecture!
Gustave et sa sœur Joséphine (2 êtres différents) Gustave rêveur , très lent et Joséphine parfaite, alors que faire lorsqu'on vous dit que vous êtes nul ! on le croit ! mais heureusement la VIE peut démontrer le contraire ! une excellente lecture, nous avons du mal à quitter !
A l'école il y a les bons élèves et.... Gustave, un doux reveur amoureux des animaux. Malgré lui, il n'apporte que des punitions et des convocations chez le Principal. Et pourtant c'est pas faute d abattre beaucoup de travail..
Sa grande sœur est toujours la 1ère de sa classe x égoïste et arrogante. Quel avenir s'ouvre pour ce ptit bonhomme qui ne fait qu' entendre qu'il est nul...? Mais une rencontre peut elle changer les choses ?
Jai dévoré ce roman plein d'humanisme, d humour, de sérieux, de dérision, d amour et de persévérance.
Josephine est exceptionnelle de par son arrogance, sa supériorité, son envie de s'élever de sa catégorie sociale mais elle a quand un bon fond.
Gustave est attachant, sensible, émouvant, courageux étonnant.
Grâce à sa rencontre avec Mlle Bergamote et ses methodes peu conventionnelles, il va apprendre à se faire confiance, à croire en lui et en ses capacités.
Un bel hommage aux élèves décrocheurs, aux professeurs qui veulent casser les codes, aux rencontres qui peuvent tout changer.
La plume d Aurelie est toujours aussi agréable à lire, fraiche, sincère, humaine et plein d optimisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !