Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un roman agréable à lire concernant une femme dont le fils avec qui elle ne peut pratiquement plus communiquer, adulte, quitte le domicile pour s'installer chez sa compagne. C'est une histoire qui pourrait nous arriver, et les choix faits par cette femme à la suite de cet événement conduisent à de belles choses.
Un roman biogaphique de l'autrice où cette dernière fait un parallèle avec ses héroïnes Louise et Madeleine dans une amitié épistolaire. Un livre intime et émouvant.
Écriture, Femme, Mère, Épouse, Injonction, Amitié, Solitude, Chick lit.
Un immersion dans la tête des autrices de l'histoire mais dans celle aussi d'Aurélie Valognes. La transmission entre une écrivaine expérimenté avec une débutante, de la correspondance avec des échanges. Un texte tendre sensible et puissant avec des peurs, du courages et des doutes. Une belle surprise.
"Ne laissez jamais une lettre de refus ou un commentaire juger de votre valeur. Vous savez comment vous faites les choses et pourquoi vous les faites. Personne ne peux le savoir mieux que vous. Ne laissez jamais l'avis des autres vous blesser, vous faire reculer ou, pire, abandonner. Souvenez-vous : les écrivains se fichent royalement du qu'en-dira-t-on ! Ils ont un ego surdimensionné, sinon ils n'oseraient pas soumettre leur texte au monde entier ! Et croyez-moi, je suis bien placée pour le savoir."
"Une femme qui lit est une femme dangereuse, une femme qui réfléchit est une femme dangereuse, alors une femme qui écrit... Oui, c'est dangereux. Dangereux parce qu'on ne maîtrise pas la réaction des autres et que cela se répercute dans notre vie."
Aurélie Valognes - "Mémé dans les orties" : Irrésistible
Mon Avis
Ferdinand, 83 ans, est un retraité aigri qui refuse de se mêler à la vie de communauté et d'entraide de sa résidence. Mais cela, c'était avant que la petite Juliette, sa voisine effrontée, ne s'incruste délibérément chez lui pour éviter la cantine. Meilleur qu'un coup de pied aux fesses, et si l'inattendu avait finalement du bon et révolutionnait son destin ?
C'est un roman drôle et touchant, qui se lit vraiment tout seul. Ferdinand est l'archétype de l'homme ancré dans des schémas de pensée et des habitudes dont il ne se remet jamais en question. Imbibé de ses regrets, il n'est pas seulement égoïste, mais aussi un revanchard et un emmerdeur patenté.
J'ai adoré voir cette petite écolière impertinente débarquer dans sa vie. Elle a su très vite voir juste, ruser, et se faire une vraie place dans le cœur incompris du vieil homme. Finalement, en creusant bien, ses maladresses et sa mauvaise foi peuvent paraître touchantes. Il y a des situations critiques, voire cocasses. Ici, on aborde les difficultés de l'existence avec un autre regard, car il n'est jamais trop tard pour avoir une seconde chance. J'ai aimé voir Ferdinand s'ouvrir, malgré lui, aux autres, devenir curieux, empathique, voire amoureux.
Il y a ici du drame, sans tomber dans le pathos, et de la romance sans basculer dans la mièvrerie. On passe un bon moment avec des personnages qui gagnent en confiance et en complicité. Ce récit réconcilie et rend humble, indubitablement !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !