Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Entre une mère et sa fille, l'amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d'être ensemble et désir d'émancipation, portraits croisés d'une mère célibataire et de sa fille unique. D'abord fusionnelle, leur relation se distend quand l'école puis l'ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.
Un roman touchant, beau et émouvant sur l'amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?
beaucoup apprécié car les thèmes me parlent émotionnellement,personnellement...
Une fresque familial à deux voix contemporaine, une relation mère/fille, amour filial et fusionnelle, fragile, bienveillante et parfois contrarié. C'est aussi une envie d'émancipation. L'autrice décrypte cette relation entre une mère et sa fille qui devient indépendante. Amour, quiproquos, problème de communication, séparation ..... etc.
Un livre où beaucoup de famille peuvent s'identifier, des personnages très attachants et touchants. Les mots sont justes, tendres, intimes, sensibles et pudiques. Un texte qui fait réfléchir du parcours passé et présent.
"Je déteste l'expression de ma mère. "Gagner sa vie."
Je ne suis pas sûre qu'on la gagne, qu'on soit gagnant à quoi que ce soit. Nous devrions tous avoir le même salaire et faire ce pour quoi chacun est fait. Vivre vraiment de sa passion."
Une belle histoire entre une mère et sa fille que l'on suit à travers deux récits. L'enfance, l'adolescence, l'age adulte avec tout ce que cela implique, les études, les départs loin du foyer. Ce livre montre également les catégories sociales, la réussite à tout prix dans les écoles avec toutes les difficultés. A lire pour un moment de douceur.
Aurélie Valognes nous offre un roman sur les liens familiaux au sein d’une famille monoparentale.
Un roman touchant à deux voix.
L’envol est l’histoire émouvante d’une mère et sa fille qui évoque l’amour fusionnel jusqu’au jour où les idéaux de la fille sont en contradiction avec le souhait de sa mère.
Lili grandit veut réussir et faire sa vie tandis que pour le cœur d’une maman, il est difficile de laisser voler son enfant de ses propres ailes. Mère/fille, on s’y retrouve. Le temps passe et Aurélie parvient à nous faire réfléchir en nous remettant en question.
J’ai aimé que Gabrielle et Lili prennent la parole à tour de rôle ce qui a rythmé ma lecture.
Quant à la plume de l’auteure, elle est fine fluide, délicate et emplie de douceur.
Merci pour ce doux moment de lecture, c’est un joli condensé d’émotions et c’est une belle leçon de vie !
Pourquoi ne pas l’offrir à nos mamans pour les fêtes des mères en leur rappelant combien on les aime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !