"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
La ritournelle d'Aurélie Valognes est un récit classique d'un repas familial pour les fêtes de noël, comme beaucoup de famille celle-ci s'avère dysfonctionnelle, elle raconte les heurts et les bonheurs de cette famille Kamaneski sous une forme de comédie drôle et légère, ce livre se dévore rapidement, les personnages sont hauts en couleurs avec Nadine toujours a faire une remarque, Caroline avec une addiction pour l'alcool, Anne qui aimerait que cette fête soit réussi a tout prix, Mémé qui a du mal a tout entendre et comprendre avec son appareil auditif qui fonctionne mal et Patrick qui a une unique vision du monde et qui souhaite qu'on est la même.
Un roman simple, réaliste, beaucoup de famille pourront se retrouver avec cette histoire, l'humour incisive et caustique de l'autrice nous détend et nous mets du baume au coeur. Des personnages parfois caricatural mais on rigole bien.
Repas, Famille dysfonctionnelle , Noël, Conflit, Relation Toxique.
"Sans la possibilité de voir leur reflet, certains prisonniers ont parfois l'impression de ne plus être tout à fait vivants, plus certains d'exister vraiment. Sensation qu'Anne éprouvait régulièrement."
"Nadine observa attentivement la silhouette qui s’offrait à elle :
- Oh mon Dieu !
- Quoi ? Qu’est-ce qu’il se passe ? S’inquiéta Antoine.
- Tu nous fais une grossesse nerveuse ? ironisa-t-elle, en lui tapant amicalement sur le ventre.
Vexé, Antoine lissa sa chemise du plat de la main."
Je m attendais à mieux pour ce roman. Une histoire de famille pour un dîner de Noël qui tourne au désastre. Un peu caricatural ... Je l ai lu jusqu'au bout mais cela ne m a donné aucun plaisir ou de distrayant.
Un grand plaisir de découvrir une soirée festive qui tourne au désastre! un moment de détente avec ce livre court qui se lit en une journée au milieu des préparatifs de Noel, des situations cocasses que chacun d'entre nous a du vivre au moins une fois.
Noël s'annonce avec son traditionnel réveillon, tout est prévu comme les années précédentes chez Anne et Antoine. C'est la course de dernières minutes et puis tout qui s'enchaine sans qu'ils ne maitrisent plus grand chose.
Un roman divertissant avec des situations à la fois droles et un peu tirées par les cheveux. Si on prend ce roman au second degré on y prend du plaisir sinon on peut trouver ça un peu caricatural et pas très original.
Pour ma part, j'ai passé un bon moment d'écoute avec la belle voix de François Berland qui sait donner le bon rythme et ton à chacun des personnages.
C'est distrayant sans prise de tête et à certains moments ça fait un bien fou de se rendre compte que sa famille n'est pas si mal que ça au final.
J'ai été déçue par ce roman car je m'attendais à autre chose. Rien d'exaltant. La ritournelle ne m'a pas séduite.
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?
Un roman percutant !
Il relate la journée du 24 décembre vécu par Anne et sa famille.
Anne apprend le matin même que le repas du réveillon de Noël se fera chez elle contrairement à ce qu'elle pensait !
Or sa famille ne comporte que des personnes aux caractères très typés, très caractérielles...
Elle est un peu folle et j'ai plaint et eu de la peine pour Anne qui essaie de tout faire parfaitement afin de contenter tout le monde, alors que personne n'a un mot gentil pour elle.
Ce roman est une formule composée de 30% de rancœur, 20% de secrets, 30% de non reconnaissance et 20% d'égoïsme .
Dialogues au vitriol, émotions, coups de gueule et rires sont au rendez-vous !
Aurélie arrive ici à nous donner l'impression d'être dans un vaudeville, où les personnages jouent chacun un rôle. Une adaptation en pièce de théâtre serait une piste d'évolution pour ce roman.
Ce n'est pas le roman d Aurèlie que je préfère car j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette famille. Mais malgré tout, je me suis laissée prendre au jeu afin de savoir si Anne allait péter un câble et envoyer balader tout ce beau monde!
Après cette lecture, on ne peut s'empêcher de penser à sa famille ! J'ai beaucoup de chance d'avoir la mienne où les relations sont bonnes!
On ne peut que tous se retrouver lors de ce diner de réveillon ! aucune surprise pour le lecteur !
SYMPATHIQUE!!J'avoue avoir bêtement éclaté de rire:un livre "gnan-gnan"qui fait un bien fou en ce moment:une guerre des territoires à Noël qui nous remémore accentuées certaines disputes familiales.On ne s'ennuie guère...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !