Si février est le mois le plus court de l’année, vous avez manifestement mis les bouchées doubles pour qu’il soit aussi riche en découvertes littéraires que les autres !
Parmi les coups de cœur qui ont été les vôtres ces dernières semaines, nous avons choisi de particulièrement mettre en valeur les pépites et les nouveaux auteurs que vous savez si bien dénicher.
Vos avis donnent envie de tout lire et, même si le temps manque parfois, nous savons que tout le monde trouvera son bonheur parmi les 10 idées de lectures proposées ci-dessous…
-
Les émotions littéraires de février 2021
-
add_box
Indice des feux de Antoine Desjardins
« Si ce livre est aussi touchant c'est parce qu'il nous parle de nous avec la force de la simplicité, planquée sous un énorme travail d'écriture.
J'ai pris un immense plaisir à cette lecture, au point d'y revenir une deuxième fois. J'aime sa profondeur qui ne la ramène pas, le regard bienveillant que l'auteur pose sur nous autres, pauvres humains... » Nicolemotspourmots. -
add_box
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek
« Un court roman, fort et poignant.
Un joli texte haletant qui donne matière à réfléchir à propose du poids des traditions et des violences faites aux femmes.
Pour les adolescents mais pas uniquement ! » MLC. -
add_box
Poupées de Eleonore Pourriat
« J'ai lu ce roman quasiment d'une traite, en une journée, le délaissant seulement lorsque j'y étais obligée et le reprenant dès que j'avais un moment de libre.
C'est un roman où l'ampleur de la révélation importe moins que le chemin pour y parvenir.
Une très belle découverte de cette rentrée littéraire que je vous recommande chaudement. » Cécile -
add_box
Avant elle de Johanna Krawczyk
« Grâce à la fiction, la romancière nous explique et nous démontre, s’il était nécessaire, que le fardeau parental, les secrets familiaux et les traumatismes générationnels influent notablement sur le comportement des descendants…
Avant elle est un premier roman documenté, parfaitement abouti, profondément poignant qui bouleverse et hante une fois refermé… » Mylène. -
add_box
Le vallon des lucioles de Isla Morley
« Gros coup de cœur que j’ai lu en deux soirées.
L’autrice s’est inspirée d’une histoire vraie pour écrire ce très beau roman d’amour entre Jubilee, la jeune femme bleue, et Havens. Mais il ne s’agit nullement d’une romance à l’eau de rose car Isla Morley dépeint très précisément l’obscurantisme, l’ignorance, la lâcheté et la violence de certains des habitants de cette ville… » Mapatou. -
add_box
Le berger de Anne Boquel
« L'écriture est discrète et sensible, elle nous touche à vif, profondément.
On assiste impuissant à cette descente aux enfers, incontrôlable. Les personnages sont effacés, soumis à une volonté qui leur échappe. On est ébahi par leur crédulité, leur comportement nous heurte, et nous sommes envahis par des sentiments hostiles.
L'auteure réussit à être dans la maîtrise pour être à la fois dans la justesse et la puissance. À découvrir ! » Sophie. -
add_box
Peer Gynt Tome 1 de Antoine Carrion
« Ode à la liberté autant que critique de l’inconstance, Peer Gynt est un sublime drame romantique, un opéra mis en scène par un artiste au sommet de son expression.
Projet ambitieux et exigeant, Antoine Carrion en fait un objet pour tous par la précision et la finesse de son travail. » Etagère imaginaire. -
add_box
Un bref instant de splendeur de Vuong Ocean
« Comment ne pas penser à Marguerite Duras par le style et le rythme de ce roman. Comment ne pas penser non plus au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul par la bande son que nous renvoie ce récit.
C'est dire la qualité d'écriture que nous offre cette rencontre. Haut de gamme. » Jean-François. -
add_box
Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie
« Le démon de la colline aux loups rejoint l'univers de La vraie vie d'Adeline Dieudonné, Né d'aucune femme de Franck Bouysse, My absolute darling de Gabriel Tallent et Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock. Un roman puissant, percutant baigné d'une noirceur lumineuse. Entendez ce hurlement sans bruit, lisez, ce roman d'une puissance rare. » Fabienne.
-
add_box
Angie de Lorris Murail - Marie-Aude Murail
« Un livre ciblé grands ados par l'Ecole des loisirs mais dans lequel les adultes trouveront leur compte. Située entre le 20 janvier 2020 et le premier déconfinement, cette "comédie policière" revisite malicieusement les codes du polar à la sauce Covid 19. Ecole à distance, gestes barrières et cluster au commissariat. Cela se lit d'une traite !» Sophie.
-
add_box
Tres très bon choix de lecture ,difficile de faire son choix des sujets tres interessant, 1)avant elle 2) le chemin de la colline aux loups 3)un bref instant ,de splendeur est le 5) le vallon des lucioles un choix très difficiles à déterminer à voir
"Demain j'arrête" de Gilles Legardinier On découvre Julie qui voit l'arrivée d'un nouveau voisin Ric ! que faire pour qu'il me remarque : tout sera tenté, je vous l'assure ! bonne lecture durant ce nouveau confinement et bon courage à tous !
"JOURNAL INTIME D'UN CHAT ACARIATRE" de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa Voilà de "petits" livres d'un format différent des autres et je me suis bien divertie avec ces 2 livres car nous avons la chance d'avoir également son" Retour" ! bien sûr nous les lisons trop rapidement mais quelle détente ! cela a été un réel plaisir ! bonne lecture à vous !
"Pas de pot pour la jardinière" de M.C.BEATON j'ai suivi Agatha avec un réel plaisir dans une nouvelle enquête qui est amenée sans que l'on y pense ! voilà ce que l'on a besoin en ces moments très difficiles pour tous ! bonne lecture pour s'évader ..
Bonjour,
Je trouverai bien évidemment mon bonheur dans cette liste !
Un bref instant de splendeur, belle écriture,mais je n'ai pas trouvé agréable à lire..
trop séquentiel,.difficile de savoir à quelle période on se situe..trop de retour arrrière pour moi.
j ai été frustrée de ne pas apprécié suffisamment vu les éloges que reçoit ce premier roman, c 'est un livre que je n'ai pas fini et vais devoir reprendre à tête plus reposée, je n'etais pas au rendez-vous.....
Un bref instant de splendeur, tout simplement magistral d'amour comme de cruauté, un texte magnifiquement envoûtant ! A lire et à offrir ! CM
Le démon de la Colline aux Loups, une lecture qui ne s'oublie pas.