Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Efi a 14 ans, l'avenir devant elle, la tête pleine de rêves pour sa vie future. Lorsqu'elle rentre de l'école lors de vacances scolaires, elle se rend bien compte que 'ambiance à changer, que sa famille porte un regard nouveau sur elle. En effet son monde s'écroule lorsqu'elle se rend compte que son avenir qu'elle voyait radieux ne lui appartient pas et qu'elle est promise à un homme bien plus vieux qu'elle.
Efi est une jeune fille solaire, ambitieuse qui se prend une grosse claque quand elle est ramené à la réalité par les traditions. Elle va se battre pour aller contre sa famille presque au péril de sa vie. Un roman moderne et malheureusement réaliste qui raconte sans tabou ce que vivent des milliers de jeunes filles dans le monde.
L'écriture est vive et dynamique, Efi courageuse et entêtée, un roman à mettre entre toutes les mains.
Efi, 14 ans, rentre au village pour les vacances. Elle est scolarisée au collège situé en ville, fait rare pour une fille dans son pays. Mais très vite, elle se rend compte qu’on la regarde et qu’on la considère différemment. Elle est effectivement nubile, donc en âge d’être mariée. Son innocence et sa naïveté voilent encore sa face. Elle ne s’attend pas à cette déflagration qui va bouleverser sa vie. Elle se sent trahie par sa famille. Tout le temps surveillée par son frère, ses cousins et son oncle, elle sera prisonnière de son destin. La colère sera son moteur pour sortir de cette situation.
Ce roman est le témoignage d’Efi, une adolescente rebelle, qui a choisi de vivre sa vie comme elle le veut et non selon la décision de sa famille. Il est question des traditions qui imposent le mariage aux jeunes filles.
Ce livre me fait beaucoup penser au roman de Djaïli Amadou Amal, « Les impatientes ». La colère et la douleur montent au fur et à mesure et vous prennent à la gorge. On ne peut qu’être touché par cette histoire qui est malheureusement celle de millions de jeunes filles dans le monde. Un roman fort et bouleversant.
Prix Babelio Jeunesse 2021
Je commence l'année avec un thriller pour ados alors que je suis loin d'être le public ciblé. J'avais beaucoup apprécié le dernier roman de l'auteur, "J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle", comme de nombreux autres lecteurs/trices puisqu'il a reçu le prix Babelio-Jeunesse 2021. A cette occasion, j'avais découvert Jo Witek et je souhaitais aller un peu plus loin avec cette auteure.
J'ai donc jeté mon dévolu sur un thriller, totalement différent du manifeste contre les mariages forcés de son dernier roman.
Edward, 15 ans, ayant des TOC, très peu sûr de lui, timide, ayant des rapports tendus avec sa mère maniaco-dépressive, reportant tout son amour sur son père, célèbre architecte, est harcelé à l'école comme le sont souvent les enfants différents. Cela aurait pu durer ainsi longtemps si son père n'était mort dans un accident de voiture. Edward devient alors une boule de colère, de rage, ce qui le conduit à des actes violents. Sa mère, guérie, s'occupe de lui avec dévouement, trop au point de l'étouffer, trop au point d'en être inquiétante.
La première partie sur le calvaire subi par Edward dans son lycée privé m'a rappelé "Raisons obscures" d'Amélie Antoine, lu quelques semaines auparavant; les deux romans décrivent très bien le processus délétère qui se met en place dans le harcèlement scolaire et la violence contenue par le harcelé qui balaie tout lorsqu'elle explose, du point de vue d'un adolescent de 15 ans. Elle montre aussi très bien ce que les amitiés adolescentes peuvent avoir de force et de solidité surtout entre deux victimes.
Dans la deuxième partie, Jo Witek installe un climat tendu, inquiétant, oppressant avec la peur grandissante que sa mère inspire à Edward, la disparition de tous ceux qui ont montré de l'intérêt pour Edward et cette sensation de devenir fou face à des évènements incompréhensibles. le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Roman agréable à lire pour l'adulte que je suis même s'il ne révolutionne pas le genre. Je regrette cependant le nombre important d'erreurs, de fautes et de coquilles qui parsèment le texte et qu'une relecture attentive aurait certainement évitées.
À 14 ans, nous avons tous en tête de quitter au plus vite l'univers familial....
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !