"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux être que tout oppose. Deux jeunes adultes qui sont encore dans les études. L'un boursier, l'autre d'un milieu aisé. Deux apparences improbables et pourtant une rencontre qui les fait grandir en un week-end.
Lecture riche en thèmes et idéologies. Les personnages sont attachants, sérieux dans leur engagement. Cette une période critique où la rébellion est présente, où les espérances et les croyances pétillent et énivrent, où les esprits vifs réinventent une utopie en laquelle il y difficile de ne pas croire. Refaire le monde, qui n'a pas voulu en rêver et suivre les voies éducatives imposées. Bacheliers, aventuriers .. oser faire en bonne réflexion, au-delà des barrages parentaux et scolaires. Lumineux d'espoir, de créativité, de passion et de réalisme. Lecture intemporelle.
Au fil des pages on découvre Pierre et l'on suit sa transformation sur quelques jours grace aux personnes qu'il va rencontrer tellement loin de son univers habituel. C'est un joli roman où l'on voit Pierre éclore comme un joli fleur arrosé par le dynamisme et l'enthousiasme d'Olympe et de quelques autres personnes.
Un roman sympathique qui amène de la légereté dans la vie, donne le gout de la liberté, de la prise de décision, l'engagement pour une cause, la solidarité, l'amitié ... et le premier amour !
Comme souvent avec Jo Witek un agréable moment de lecture.
Efi a 14 ans, l'avenir devant elle, la tête pleine de rêves pour sa vie future. Lorsqu'elle rentre de l'école lors de vacances scolaires, elle se rend bien compte que 'ambiance à changer, que sa famille porte un regard nouveau sur elle. En effet son monde s'écroule lorsqu'elle se rend compte que son avenir qu'elle voyait radieux ne lui appartient pas et qu'elle est promise à un homme bien plus vieux qu'elle.
Efi est une jeune fille solaire, ambitieuse qui se prend une grosse claque quand elle est ramené à la réalité par les traditions. Elle va se battre pour aller contre sa famille presque au péril de sa vie. Un roman moderne et malheureusement réaliste qui raconte sans tabou ce que vivent des milliers de jeunes filles dans le monde.
L'écriture est vive et dynamique, Efi courageuse et entêtée, un roman à mettre entre toutes les mains.
Efi, 14 ans, rentre au village pour les vacances. Elle est scolarisée au collège situé en ville, fait rare pour une fille dans son pays. Mais très vite, elle se rend compte qu’on la regarde et qu’on la considère différemment. Elle est effectivement nubile, donc en âge d’être mariée. Son innocence et sa naïveté voilent encore sa face. Elle ne s’attend pas à cette déflagration qui va bouleverser sa vie. Elle se sent trahie par sa famille. Tout le temps surveillée par son frère, ses cousins et son oncle, elle sera prisonnière de son destin. La colère sera son moteur pour sortir de cette situation.
Ce roman est le témoignage d’Efi, une adolescente rebelle, qui a choisi de vivre sa vie comme elle le veut et non selon la décision de sa famille. Il est question des traditions qui imposent le mariage aux jeunes filles.
Ce livre me fait beaucoup penser au roman de Djaïli Amadou Amal, « Les impatientes ». La colère et la douleur montent au fur et à mesure et vous prennent à la gorge. On ne peut qu’être touché par cette histoire qui est malheureusement celle de millions de jeunes filles dans le monde. Un roman fort et bouleversant.
Prix Babelio Jeunesse 2021
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !