Un hiver en enfer

Couverture du livre « Un hiver en enfer » de Jo Witek aux éditions Actes Sud Jeunesse

Le fils se réfugie dans les jeux vidéos pour échapper à l'enfer familial, la mère n'a jamais su aimer son fils. Leur face-à-face débute brutalement le jour où le père disparaît. C'est un huis clos qui s'engage, en plein coeur de l'hiver, entre ces deux êt

• Je commence l'année avec un thriller pour ados alors que je suis loin d'être le public ciblé. J'avais beaucoup apprécié le dernier roman de l'auteur, "J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle", comme de nombreux autres lecteurs/trices puisqu'il a reçu le prix Babelio-Jeunesse 2021. A cette...

Je commence l'année avec un thriller pour ados alors que je suis loin d'être le public ciblé. J'avais beaucoup apprécié le dernier roman de l'auteur, "J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle", comme de nombreux autres lecteurs/trices puisqu'il a reçu le prix Babelio-Jeunesse 2021. A cette occasion, j'avais découvert Jo Witek et je souhaitais aller un peu plus loin avec cette auteure.
    J'ai donc jeté mon dévolu sur un thriller, totalement différent du manifeste contre les mariages forcés de son dernier roman.
    Edward, 15 ans, ayant des TOC, très peu sûr de lui, timide, ayant des rapports tendus avec sa mère maniaco-dépressive, reportant tout son amour sur son père, célèbre architecte, est harcelé à l'école comme le sont souvent les enfants différents. Cela aurait pu durer ainsi longtemps si son père n'était mort dans un accident de voiture. Edward devient alors une boule de colère, de rage, ce qui le conduit à des actes violents. Sa mère, guérie, s'occupe de lui avec dévouement, trop au point de l'étouffer, trop au point d'en être inquiétante.
    La première partie sur le calvaire subi par Edward dans son lycée privé m'a rappelé "Raisons obscures" d'Amélie Antoine, lu quelques semaines auparavant; les deux romans décrivent très bien le processus délétère qui se met en place dans le harcèlement scolaire et la violence contenue par le harcelé qui balaie tout lorsqu'elle explose, du point de vue d'un adolescent de 15 ans. Elle montre aussi très bien ce que les amitiés adolescentes peuvent avoir de force et de solidité surtout entre deux victimes.
    Dans la deuxième partie, Jo Witek installe un climat tendu, inquiétant, oppressant avec la peur grandissante que sa mère inspire à Edward, la disparition de tous ceux qui ont montré de l'intérêt pour Edward et cette sensation de devenir fou face à des évènements incompréhensibles. le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
    Roman agréable à lire pour l'adulte que je suis même s'il ne révolutionne pas le genre. Je regrette cependant le nombre important d'erreurs, de fautes et de coquilles qui parsèment le texte et qu'une relecture attentive aurait certainement évitées.

• Nous retrouvons dans ce roman les problématiques adolescentes : le harcèlement scolaire, la solitude, la quête de l'amour et les interrogations sur le propre soi, à quoi s'ajoutent pour Edward le manque d'amour maternel sans lequel il s'est construit, la mort tragique et accidentelle de son père...

Nous retrouvons dans ce roman les problématiques adolescentes : le harcèlement scolaire, la solitude, la quête de l'amour et les interrogations sur le propre soi, à quoi s'ajoutent pour Edward le manque d'amour maternel sans lequel il s'est construit, la mort tragique et accidentelle de son père et cette nouvelle mère qui serait enfin guérie. Comment ne pas être déstabilisé ? Comment qui croire...

Nous voilà donc embarqué avec ce garçon, et nous ne comprenons rien de ce qui se passe, où cette escalade va finir ... Tant qu'il est à l'école même si ce n'est pas facile nous sommes rassurés, mais lorsqu'il se retrouve isolée avec cette mère à moitié folle tout est réuni pour vraiment s'inquiéter et ne plus lâcher le livre pour comprendre et savoir.

J'ai trouvé quelques maladresse, et des similitudes avec d'autres polars mais le dénouement est vraiment bien amené et surprenant.

A la limite du coup de coeur.

• C'est l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans qui n'a pas la vie facile, entre son harcèlement qui dure depuis la 6 ème, et sa mère qui est psychologiquement instable.

Enfermé dans cette routine, la guérison de sa mère va tout changer et va amener le lecteur dans des incertitudes sur les personnages. C'est à dire qu'on ne sera même plus le quels des deux est fou. Le livre se partage entre l'amour, la mort et l'abandon : excellent !

Un bon livre qui ne fait pas si jeunesse qu'il le parait. De plus la psychologie des personnages nous amène subtilement dans une atmosphère d'incertitude et de mystère. Mais il garde des parties fraîches et sympathiques, tout en passant par des passages très tristes.

Néanmoins je trouve que les actions sont assez lentes c'est pour cela que je ne mettrais pas les 5 étoiles. Mais je reste surprise qu'il n'a toujours pas d'avis.

D'ailleurs je vous invite profondément à lire ce roman, il est très intéressent.
    Sur ceux je vous souhaite à tous de très bonnes lectures.