Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ah quel bonheur de retrouver Sauveur Saint-Yves et tous les personnages qui gravitent autour de son cabinet de psychologue et de sa vie.
Il y a toujours autant de remue-ménage mais moins de hamsters rue des Murlin ! Le covid est également passé par là. De nouveaux patients avec leur lot de problèmes débarquent et des anciens refont surface. Dans cette saison, Sauveur intervient en prison auprès d’hommes dans le cadre d’un programme de sensibilisation de violences faites aux femmes.
Pour résumé, le petit Grégoire s’est installé chez les Saint-Yves. Il y a un peu de jalousie du côté de Paul. Lazare est toujours aussi sérieux, il est à fond sur l’écologie. Alice se languit de Gabin qui s’est engagé dans l’armée. Jovo est toujours là. Sauveur et Louise ont désormais une petite Léopoldine qui fait du cododo. Les parents sont épuisés voire en manque de café pour Sauveur.
La famille recomposée tiendra-t-elle toujours le choc ? Quel suspens !
Les dialogues sont savoureux. L’humour est de la partie. Bref cette série est toujours aussi passionnante. Elle nous dit beaucoup de notre société et nous ouvre aux difficultés des autres. A noter que ce tome a été écrit à quatre mains, avec Constance Robert-Murail, la fille de Marie-Aude Murail.
OH BOY.
Marie-Aude Murail fait partie de ces autrices que j'adore conseiller à la médiathèque où je travaille. Aussi bien auprès des plus jeunes que des adultes.
Parfois, je me dis: peut-être que tel ou tel livre me décevra si je le relis?
Et à chaque fois, la réponse est la même: non, je ne suis jamais déçue. Car cette autrice dépeint ce qui fait notre cœur. Elle place ses personnages dans des interactions qui les poussent à se montrer tels qu'ils sont. Avec leurs qualités et leurs failles. Dans le plein épanouissement de leur humanité.
Pour qui n'a pas lu Oh boy, c'est l'histoire de 3 enfants. Siméon, Morgane et Venise Morlevent. Ils ont été abandonnés par leur père et viennent de perdre leur mère. Du haut de ses 14 ans, Simeon jure de tout faire pour que tous les trois restent ensemble. Mais à qui peut revenir leur garde? Josiane ou Bart Morlevent, leurs lointains parents?
Oh boy parle donc de famille: celle dans laquelle on naît et celle que l'on découvre ou se crée. Mais ce roman parle également de maladie, de violence conjugale, de jalousie fraternelle...Cela pourrait être hyper sombre avec de tels thèmes. Mais, non, cela reste toujours profondément positif et lumineux. Par le jeu d'une réflexion enfantine. Par un décalage de situation. Par la magie de liens qui se font.
Oh boy, comme j'ai aimé les retrouver ces Morlevent, cette juge qui adore le chocolat et ce médecin si protecteur. L'espace d'une matinée en leur compagnie, j'ai ri, j'ai souri et j'ai été émue. On devrait toujours lire du Marie-Aude Murail. C'est le remède parfait contre toute morosité et toute panne de lecture.
Ce qui est génial avec la maison de la rue des Murlins, c'est qu'on a la sensation d'y retrouver notre famille fictionnelle. Une famille agrandie, recomposée et qu'on a laissée quelques années.
Entre temps, une adorable petite fille est née, des liens se sont renforcés ou distancés et surtout le Covid est passé. Avec son cortège de nouvelles pathologies à soigner pour Sauveur Saint-Yves.
Un Sauveur qui nous emmène aussi à sa suite dans une prison pour une formation autour des violences conjugales.
Le schéma de ce roman ne déroge pas à celui des précédents. Chaque chapitre correspond à une semaine et entrelace séances et bouts de vie quotidienne.
De nouveaux patients viennent, d'autres ressurgissent. Et comme toujours, on s'attache à eux.
C'est cela je crois une des plus grandes forces de cette autrice : nous livrer des pépites d'humanité où tout semble si vivant et vibrant.
J'aime l'idée qu'elle se soit associée à sa fille pour écrire cette saison 7. La transmission et le partage comme échos entre fiction et création.
Je vous trouve chanceux, vous qui n'avez pas encore découvert cette série de romans. Vous allez vous embarquer pour une sacrée aventure littéraire. Et j'espère comme à chaque fois qu'une nouvelle saison surgira dans l'imaginaire de Marie-Aude et de sa fille Constance.
Une belle découverte, beaucoup d’humour. Le pitch : 3 enfants se retrouve orphelins. Le père a disparu dans la nature et leur mère s’est suicidée par désespoir. L’aîné de la fratrie, surdoué ( en terminale a 14 ans ) , décide de les sortir du foyer où ils ont été placés., à tout prix. Grâce à ses renseignements, l’aide à l’enfance retrouve un demi - frère et une demie - sœur. Problèmes : ces 2 là se détestent à cause de leurs différences mutuelles. Aucun des 2 ne peuvent ou veulent prendre les 3 orphelins à la fois, qui eux, ne veulent pas être séparés. Mais le temps presse car le surdoué tombe malade…Il va falloir s’unir et pour certains grandir et s’assumer. Une belle histoire sur les différends familiaux, l’acceptation de soi et des autres, le passage à l’âge adulte, quel que soit notre âge.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !