"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et. Ah, oui ! ces deux personnes se détestent. A partir de 12 ans.
Une belle découverte, beaucoup d’humour. Le pitch : 3 enfants se retrouve orphelins. Le père a disparu dans la nature et leur mère s’est suicidée par désespoir. L’aîné de la fratrie, surdoué ( en terminale a 14 ans ) , décide de les sortir du foyer où ils ont été placés., à tout prix. Grâce à ses renseignements, l’aide à l’enfance retrouve un demi - frère et une demie - sœur. Problèmes : ces 2 là se détestent à cause de leurs différences mutuelles. Aucun des 2 ne peuvent ou veulent prendre les 3 orphelins à la fois, qui eux, ne veulent pas être séparés. Mais le temps presse car le surdoué tombe malade…Il va falloir s’unir et pour certains grandir et s’assumer. Une belle histoire sur les différends familiaux, l’acceptation de soi et des autres, le passage à l’âge adulte, quel que soit notre âge.
Livre pour adolescence qui aborde le theme tragique de la mort et la maladie , mais aussi celui de lhomosexualité.
Un roman que nous avons savouré en tête à tête avec ma fille de 11 ans, qui raconte une belle histoire de la vraie vie. Au cours de l’aventure d’une fratrie orpheline à la recherche d’une famille, Marie-Aude Murail aborde la différence, la maltraitance et la maladie avec une franchise et un humour qui permet de tout entendre. C’est parfois dur, et pourtant souvent drôle. Nous avons trouvé les protagonistes touchants et attachants, leur histoire parfois bouleversante. Qui plus est, ce roman a constitué pour nous une excellente base de réflexion et d’échanges.
Faites la connaissance des orphelins Morlevent que leur père a abandonné et dont la mère s’est suicidé. Leur sort sera gérer par une juge accro au chocolat pour décider qui de leur demi-soeur (en mal d’enfant mais qui n’en veut qu’un) ou de leur demi-frère (un célibataire instable) obtiendra la garde. Ces deux-là se lancent dans une concurrence, pas vraiment motivée par l’amour des enfants mais par la rancoeur entre eux…. dans un premier temps mais le tout s'attendrit.
J’ai eu l’impression de lire une pièce de théâtre avec des personnages survoltés qui entrent et sortent de scène et rythme l'histoire. C’est alors souvent une cacophonie hilarante qui est mise en scène par l’auteure avec la voisine battue par son mari jaloux représentant en lingerie, le petit ami de Bart, à qui il faut cacher la vraie raison de la présence des enfants, une assistante sociale qui débarque par surprise.
Les enfants, quant à eux sont adorables et lucides, Siméon le surdoué de 14 ans qui doit passer son bac, Morgane qui essaie de trouver sa place et assurer à l’école et Venise la cadette, la jolie celle que tout le monde remarque.
C'est triste, touchant, plein de tendresse et surtout une belle surprise humaine. Une lecture qui agit comme un baume.
Comment obtenir une famille sans rien demandé, enfin presque....
Magnifique histoire très émouvante que celle des Morlevent, prenez un père qui" sème "des enfants un peu partout et une maman qui mettra fin à ces jours avec du canard WC.
Voici en gros l'histoire des petits Morlevent qui vont se retrouver orphelins et qui devront être placés mais feront bloc pour ne pas être séparés.
Et voilà qu'on leur découvre une fratrie avec deux personnes complètement différentes mais qui vont changer le cours de leur histoire.
Et puis voilà que quand tout pourrait s'arranger un évènement va perturber cette famille et va vous tirer les larmes car cette histoire tout en étant loufoque et terriblement drôle par moments se révélera d'une intense sensibilité .
Un roman jeunesse oui mais très apprécié par moi adulte.
Je me suis lancé dans ce livre parce que je ne voulais pas lire quelque chose de compliqué, je crois que je n'avais même pas lu la 4ème de couverture... Mais ce n'était pas grave!
Quel a été mon désarroi quand j'ai découvert le sujet du livre... 3 enfants qui deviennent orphelins suite au suicide de leur mère (le père ayant déjà disparu), dit comme ça, le sujet est horrible (de plus qu'il arrive autre chose de grave mais je ne veux pas spoiler) et pourtant, le livre est drôle... Le livre donne un coup de pied au cul et donne envie de sourire! Je n'ai pas eu envie de pleurer...
J'avais l'impression d'être avec cette famille Morlevent, de tout vivre avec eux, de rire avec eux...
Le style d'écriture de Marie-Aude Murail est wow! Il est simple, certes, mais envoutant! On veut tout lire d'un coup!
Ce livre est une belle leçon de vie que tout le monde devrait lire. Sachant que c'est un livre "jeunesse" (même si je trouve qu'il n'est pas adapté à un moins de 16 ans) devrait être obligatoire au lycée!
Bref, je le conseille, il se lit très vite et donne une pêche d'enfer!
La fratrie Morlevent se retrouve placée suite au suicide de leur mère, leur père auant disparu depuis des années... Siméon, 14 ans, et qui prépare déjà son bac, Morgane, 8 ans, double discret de son frère, et Venise, 5 ans, petite fille très "petite fille", sont alors confrontés aux institutions sociales, et aux deux seuls membres de famille qui leur restent : leur demi-soeur Josiane (qui voudrait bien n'adopter QUE Venise), et leur demi-frère Barthelemy, jeune homo fêtard, qu'ils adorent mais qui n'a pas vraiment le bon profil pour l'administration... et encore moins pour Josiane ! Pour couronner le tout, voilà qu'on découvre une leucémie à Siméon...
On est ému, on rit beaucoup, et on resterait bien un peu plus longtemps avec cette famille sans égal.
Un formidable livre jeunesse comme on aimerait en trouver plus souvent ! Une histoire avec tous les bons ingrédients comme Marie-Aude Murail sait si bien les faire (amour fraternel, maladie, homosexualité...), le tout avec tout ce qu'il faut d'humour, de tendresse.
J'ai adoré !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !