Sótt

Couverture du livre « Sótt » de Ragnar Jonasson aux éditions Voir De Pres

Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L'inspecteur Ari Thór n'est pas venu à bout des secrets de ce village en apparence si tranquille. Lui qui avait fini par se faire à la rudesse du climat et aux hivers trop longs se sent de nouveau pris à la gorge par un terrible sentiment de claustrophobie. La ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais). Les premières victimes succombent tandis qu'un crime vieux de cinquante ans remonte à la surface... Le huis clos se referme sur les habitants de Siglufjördur.

• Cela faisait trop longtemps que 'j'avais délaissé Ari Thor. Je comptais le retrouver pendant les vacances de Noël, comme à mon habitude mais faute de temps, c'est très récemment que j'ai lu Sótt, le 3ème tome traduit en français de ses aventures.

Alors qu'une épidémie s'abat sur Siglufjörður...

Alors qu'une épidémie s'abat sur Siglufjörður et que la ville est placée en isolement, Ari Thor commence à enquêter sur une mort remontant à cinquante ans et ayant eu lieu dans un fjord isolé.
    En parallèle, Isrùn, la journaliste croisée dans Nátt a fort à faire entre la mort suspecte du fils d'un homme politique et l'enlèvement d'un bébé.

Si les enquêtes d'Isrùn et d'Ari Thor ne se recoupent pas, les deux sont pourtant en relation et la journaliste ne rechigne pas à aider le policier (il est toujours bon de soigner ses futures sources).

Le décor et l'atmosphère m'ont totalement enveloppée, comme d'habitude, et j'ai particulièrement apprécié l'enquête d'Ari Thor sur le cold case dans le fjord.
    Maintenant, espérons que je ne laisse pas passer un an avant de lire le prochain tome de la série Dark Iceland (rien que le nom me ravit) !

• Dans un petit village islandais les habitants sont confinés par une épidémie qui vient de faire quelques morts et Ari THOR, inspecteur souffre de ne pouvoir se balader comme il le voudrait.

Pour rompre son ennui il accepte sur la demande d'un vieil homme du village de rouvrir un vieux dossier vieux d'une cinquantaine années.
    Il n'a en main qu'une photo et sur cette photo un inconnu parmi les habitants de la ferme dans laquelle une femme s'est suicidée en sucrant son café avec de la mort aux rats.
    Va s'ensuivre une enquête qui tient en haleine.

• Isolés à cause d’un virus venu d’Afrique, les habitants de Siglufjördur sont calfeutrés chez eux et seul Ari Thór parcourt la ville, chargé de veiller au respect de la quarantaine. Heureusement, une ancienne affaire vient le distraire de son sentiment de claustrophobie exacerbé par l’ambiance...

Isolés à cause d’un virus venu d’Afrique, les habitants de Siglufjördur sont calfeutrés chez eux et seul Ari Thór parcourt la ville, chargé de veiller au respect de la quarantaine. Heureusement, une ancienne affaire vient le distraire de son sentiment de claustrophobie exacerbé par l’ambiance anxiogène qui règne en ville. Un certain Hédinn lui soumet, en effet, une énigme remontant aux années 50. A cette époque, ses parents avaient tout quitté pour s’installer avec son oncle et sa tante, dans une ferme, seule habitation d’un fjord coupé du monde. Or, il vient de retrouver une photographie où il apparait bébé avec les deux couples et un jeune homme inconnu de tous. Ce personnage non identifié a-t-il un lien avec le décès de sa tante, morte empoisonnée à la mort aux rats ? L’enquête de l’époque avait conclu au suicide mais Hédinn a des doutes. Pour l’aider à résoudre ce cold case, Ari Thór, bloqué à Siglufjördur, s’adjoint les services d’Isrùn, une ambitieuse journaliste de la capitale. Elle-même est débordée entre le meurtre du fils d’un homme politique, l’enlèvement d’un bébé, la séparation de ses parents et la maladie héréditaire potentiellement mortelle qui la mine. Pourtant, elle n’hésite pas à prêter main forte au jeune policier.

Retour à Siglufjördur avec le policier Ari Thór pour un troisième tome un peu décevant. Avec une ville en quarantaine, il ne se passe pas grand-chose. Et d’ailleurs pourquoi cette quarantaine ? Le sujet n’est pas exploité et n’apporte, en l’état, rien à l’histoire. Ensuite, à l’encontre de tous les procédés narratifs où deux enquêtes commencent en parallèle et se rejoignent à la fin, Ragnar Jónasson a choisi de ne jamais les réunir, d’où une impression un peu brouillonne de grand fourre-tout.
    Malgré tout, l’Islande est suffisamment superbe pour concentrer l’intérêt du lecteur. Les montagnes, les fjords, la glace, l’isolement et la nature souvent hostile en font un cadre idéal pour un polar.
    A lire pour suivre les histoires privées d’Ari Thór et de son collègue, sans perdre le fil.

• Après  Snjór et Náat, je viens de me régaler avec Sótt, le troisième opus des enquêtes de Ari Thór, policier dans la petite ville de Siglufjördur, tout au nord du nord de l'Islande.

Au début de ce récit, Siglufjördur est coupé du monde, mis en quarantaine après la mort d'un touriste français d'une fièvre hémorragioque qui a également frappé une infirmière qui en est morte.

Tómas, le patron d'Ari Thór est à Reykjavik, auprès de son épouse qui y a repris des études, et hésite à reprendre la vie conjugale ou à revenir dans le nord.

Pour s'occuper en temps de quarantaine, Ari Thór décide de ce pencher sur un 'cold case', la mort par suicide ou empoisonnement d'une jeune femme à la fin des années 50.

Dans le même temps, à Reykjavik, le fils d'un ancien responsable du parti au pouvoir est assassiné par un chauffard et un bébé est enlevé.

Isrun, la jeune journaliste découverte dans Náat, aide Ari Thór dans la résolution de son cold case, en interrogeant pour son compte de vieux résidents de Reykjavik, tout en effectuant des reportages pour rendre compte des deux affaires criminelles de la capitale.

Un roman très plaisant qui continue de nous plonger dans la vie personnelle des héros récurrents tant principaux que secondaires et qui donne à voir les difficultés de la vie dans les fjords du nord, tant dans les années 50 et 60 qu'après le choc de la crise de 2008 qui a mis à mal de grands pans de l'économie islandaise.

Un auteur que j'ai découvert récemment mais que j'apprécie de retrouver tous les mois, avec la lecture de ce cycle de romans.

A suivre, donc bientôt !

• La petite ville de Siglufjördur en quarantaine suite à une épidémie naissante ayant provoqué deux morts,

un inspecteur qui, pour échapper à l’inaction et à l’atmosphère pesantes, s’intéresse à une vieille affaire trop vite classée dans laquelle une femme meurt mystérieusement dans une ferme isolée,
    et pour compléter le tout,
    une journaliste de télévision qui, tout en aidant l’inspecteur à résoudre son cold case, suit une affaire d’enlèvement qui menace d’éclater en scandale politique !
    Bref tous les ingrédients supposés pour nous enthousiasmer.
    Et pourtant je suis restée sur ma faim. Certes on a plaisir à retrouver des personnages déjà rencontrés dans les romans précédents de Ragnar Jonasson, l’inspecteur Ari Thor, la journaliste Isrún, et certaines descriptions de paysages envoûtants comme celle du lagon près de la ferme abandonnée où se sont déroulés les faits qui intriguent l’inspecteur. Mais honnêtement, si vous voulez rencontrer un auteur islandais dont l’écriture sert magistralement la beauté rude des paysages de l’Islande et l’âme de ses habitants, lisez plutôt Jon Kalman Stefansson, vous en sortirez fatalement amoureux de sa terre et de sa langue.
    Finalement dans ce livre il m’a manqué un peu du grandiose du décor naturel dans l’enquête de l’inspecteur, et un peu plus de suspense dans celle menée par la journaliste (on en devine très vite la trame). Comme si l’auteur avait eu le souffle un peu court… Mais la lecture reste agréable et dépaysante.

Un policier islandais très sympa, mais qui ne casse pas des briques. Manque un peu de profondeur.

• Troisième opus chronologiquement des enquêtes de l'inspecteur Ari Thór à Siglufjördur. La parution en deuxième position de « Mörk » qui est en fait le cinquième de la série a quelque peu perturbé les lecteurs, mais cette fois l'ordre est respecté.

Dans une région du nord de l'Islande où la...

Dans une région du nord de l'Islande où la vie est rendue difficile par les conditions climatiques, une épidémie de fièvre hémorragique qui entraîne une mise sous quarantaine de la ville renforce encore un peu plus la sensation d'isolement.

Ari Thór s'intéresse à une affaire vieille de plus de cinquante ans, qui a eu lieu dans un endroit encore plus abandonné, près d'un fjord difficilement accessible à l'époque, qui en fait un « case » vraiment « cold ».

À la recherche des rares témoignages encore accessibles et ne pouvant se déplacer en raison d'impératifs sanitaires stricts, l'inspecteur collabore avec une journaliste de Reykjavik en quête de sujets accrocheurs, qui couvrent en même temps deux affaires très médiatisées, l'une concernant la disparition d'un enfant, l'autre la mort d'une connaissance du Premier ministre.

Je constate avec plaisir à chaque roman de Ragnar Jónasson que ce que j'attends d'un polar est en adéquation avec ce que propose l'auteur, surtout en ce qui concerne son écriture d'une grande fluidité et vraiment agréable à lire - et pas aussi simpliste à mon humble avis que dénoncé par d'autres chroniqueurs. Je ne partage pas les critiques faisant état d'une faiblesse des intrigues, de leur manque de consistance ou de cohérence, les trouvant personnellement plutôt bien construites, l'auteur ne recherchant pas il est vrai le sensationnel à tout prix, dans un pays où, il faut le rappeler, les crimes sont rares.

J'aime retrouver ce petit coin d'Islande qui donne envie de lire bien au chaud sous la couette, et cette fois encore j'ai passé un très bon moment de lecture grâce à un auteur qui, vous l'aurez compris, me plaît de plus en plus.

• Une fois le livre refermé, je suis restée sur ma faim : un texte peu consistant, des intrigues un peu fouillis et pas toujours cohérentes, une écriture trop fade, naïve presque, des dénouements un peu tirés par les cheveux… On ne peut pas dire que ce livre m'ai beaucoup séduite. Comme l'auteur...

Une fois le livre refermé, je suis restée sur ma faim : un texte peu consistant, des intrigues un peu fouillis et pas toujours cohérentes, une écriture trop fade, naïve presque, des dénouements un peu tirés par les cheveux… On ne peut pas dire que ce livre m'ai beaucoup séduite. Comme l'auteur n'en est pas à son coup d'essai, peut-être tenterai-je de nouveau ma chance, histoire de réviser cet avis un peu négatif.