Journal de 1985

Couverture du livre « Journal de 1985 » de Xavier Coste aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Un individu cagoulé tague un visage géant sur le mur d'un immeuble de Londres. Repéré par une caméra, la milice essaie de l'appréhender. L'homme fuit. Dans la précipitation, un livre tombe de sa poche : Le livre de Winston. Le livre est rapporté au camarade O'Brien. Pour remonter jusqu'à celui qui est à l'origine du livre, son ordre claque : « Préparez-moi une liste de noms. Je veux que l'on identifie tous ceux qui ont été en contact avec Winston durant sa captivité. Le coupable est forcément parmi eux ». Une longue série d'arrestations et d'interrogatoires plus tard, où chacun d'eux a « avoué », il ne reste plus qu'une personne sur la liste : O'Brien lui-même. « Mais si ce n'est personne de la liste, alors qui est à l'origine du livre ? », se demande le camarade Secrétaire Général O'Brien alors qu'il est arrêté. Dans la foule haineuse qui assiste à son exécution, un homme jeune se hâte. Il s'appelle Lloyd, il doit rejoindre avant le couvre-feu ses camardes, membres d'une organisation secrète de résistance ...

• Inventer une suite à 1984 de George Orwell, il fallait oser. Avec son Journal de 1985, Xavier Coste l’a fait et a bien fait. Imaginer ce qui pourrait se dérouler après cet incontournable de la littérature de science-fiction du 20e siècle était une gageure.

C’est donc à travers le journal de...

C’est donc à travers le journal de Lloyd, que nous découvrons comment a pris fin l’ancien régime de 1984 remplacé aussitôt par ce nouveau régime, ses nouvelles lois, mais avec à sa tête un seul et même homme Big Brother.
    Lloyd Holmes habite Londres, en Océania. Il est gardien du temple. Ou plus exactement, le parti lui a attribué un travail qui consiste à assurer la surveillance de nuit du palais de la victoire dédié au culte de Big Brother.

En réalité, Lloyd fait partie d’un mouvement de résistance illégal, l’organisation. Avec son laissez-passer, il a la possibilité de circuler et de ravitailler les membres de son réseau qui vivent terrés dans un abri. En tant que membre infiltré et malgré la peur quotidienne de se faire arrêter, son rôle est essentiel.
    Mais un jour, par un étrange hasard, une rencontre inattendue bouleverse sa vie. Sa double existence patiemment construite commence à se fissurer. Comment agir face à cette terrible menace ?

Il va de soi que j’apprécie beaucoup le travail de Xavier Coste. Je suis très sensible à son trait, quelles que soient les couleurs utilisées selon les séquences de l’album. Comme pour 1984, afin d’accompagner son scénario librement inspiré de l'œuvre d’Orwell, l’auteur nous plonge dans un univers froid et dénué d’humanité. Là où les bâtiments monumentaux, tout comme l’ombre de Big Brother, ont pris le dessus sur les hommes.

Comment ne pas s’interroger face à ce monde où l’humain pris en otage n’a plus la force, plus exactement est anéanti par une terreur sombre et omniprésente, pour se battre et recouvrer la liberté.

Avec Journal de 1985, publié chez Sarbacane, Xavier Coste nous montre, une fois de plus, l’immense talent qu’il est capable de décliner dans des récits aussi sombres que celui-ci. Mais également dans des albums poétiques tels que L’Enfant et la rivière ou Rimbaud l’indésirable, à découvrir absolument, si ce n’est pas encore fait.