Sauve-la

Couverture du livre « Sauve-la » de Sylvain Forge aux éditions Le Livre De Poche

Alexis Lepage, modeste employé d'assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu'il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années. Alors qu'elle le supplie de l'aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ? Replongé dans un passé dont il n'a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d'une fille dont il ignore tout. Son enquête le conduira droit en enfer.Un thriller captivant qui a pour toile de fond l'intrusion du numérique dans nos vies et son impact sur notre représentation du monde.Ce roman addictif embarque de bout en bout. Ouest France.Une bonne histoire, aux frontières de la vie et de la mort, une façon originale d'aborder l'intelligence artificielle. Quatre sans quatre.Prix Cognac du meilleur roman francophone 2020.

• Alexis Lepage, expert d'assurances nantais reçoit un message d'une ex, Clara, alors que sa compagne - et fille de son patron - Clémence met la dernière main à leurs épousailles.

Clara lui demande de sauver leur fille, prétendument décédée dans un accident pyrénéen quelques années plus tôt mais dont Clara est persuadée qu'elle est vivante.

S'ensuit une épopée ariégeoise, où Clara, ou plutôt son avatar électronique suit Alexis à la trace tandis qu'il se débat avec une gendarmerie aux ordres de l'industriel pollueur local, un chien-tueur, et de jolies campagnardes très aidantes.

Un roman qui se lit vite, mais dont il ne restera pas grand chose ... J'ai, et de loin, préféré  mes autres lectures de cet auteur : Parasite et Tension Extrême

D'autres m'attendent dans ma liseuse. A suivre, pour une nouvelle chance !

• Un thriller 2.0 haletant, au rythme soutenu, ou l’intelligence artificielle est un personnage à part entière. Chaque page est un rebondissement. L’intrigue est menée d’une main de maître et rend addictif ce roman qu’il est impossible de quitter une fois commencé. Mais avec ce roman, l’auteur...

Un thriller 2.0 haletant, au rythme soutenu, ou l’intelligence artificielle est un personnage à part entière. Chaque page est un rebondissement. L’intrigue est menée d’une main de maître et rend addictif ce roman qu’il est impossible de quitter une fois commencé. Mais avec ce roman, l’auteur nous amène ici à réfléchir sur la place que prend le numérique dans nos vies.
    Alexis travaille pour une compagnie d’assurances. Il va sous peu épouser Clémence, la fille du patron. Tout pourrait donc être au mieux si ce n’est que Clara, son amour de jeunesse, refait surface par message interposé et lui demande de sauver sa fille disparue plusieurs années auparavant.
    En allant enquêter sur les lieux de sa disparition, il va déchaîner l’enfer…

• Sauve-la a été publié en 2020 par les éditions Fayard dans la collection Fayard Noir. Il est lauréat du Prix Cognac du meilleur roman francophone 2020. Le style est fluide, énergique et agréable à lire: "Il vit que depuis le fond du cirque, une piste carrossable montait en zigzag au sommet d’une...

Sauve-la a été publié en 2020 par les éditions Fayard dans la collection Fayard Noir. Il est lauréat du Prix Cognac du meilleur roman francophone 2020. Le style est fluide, énergique et agréable à lire: "Il vit que depuis le fond du cirque, une piste carrossable montait en zigzag au sommet d’une des parois ; bien qu’elle présentât un fort dénivelé, il s’y attaqua. Une demi-heure plus tard, il arriva à l’exact opposé du replat où se trouvaient le grillage et la pancarte de prévention du suicide. Découvrant le cirque sous un angle différent, il lui tourna le dos avant de remarquer une structure bizarre qui émergeait d’une forêt, à trois kilomètres environ. Il songea tout d’abord à un complexe militaire. Des antennes s’élevaient vers le ciel et les bâtiments semblaient à proximité d’une zone facilement accessible par les randonneurs. Piqué par la curiosité, Alexis décida de s’approcher, mais tomba vite sur une gorge aux parois imposantes. Aucun pont ne l’enjambait et seul un sentier, doté d’une main courante, longeait le ravin. Il semblait bien précaire." (Page 131.
    D'emblée, dès les premières lignes, le lecteur est happé par les questions qui attisent sa curiosité: Qui est cette femme? Où va-t-elle? Que fait-elle dans ce bus? Que va-t-il lui arriver?
    Thème: trafic humain pour la prostitution mais également comme cobaye; cyber technologies; le poids du passé.

Alexis devrait être heureux: un travail lucratif dans l'entreprise de son futur beau-père qui le met à l'abri du besoin, lui qui a connu des années de vaches maigres; une fiancée belle et intelligente; une importante promotion en vue; une vie toute tracée qui ne laisse aucune place au rêve ou à la fantaisie...Une vie orchestrée par son futur beau-père dont la seule motivation est que sa fille unique lui donne les petits-enfants qui perpétueront son nom.
    C'est alors que Clara, une femme qu'il avait aimée vingt-cinq ans plus tôt, refait surface, après avoir totalement disparu sans plus donner de nouvelles. Retour qui ravive sa douleur d'avoir perdu l'amour de sa vie, qu'il n'a jamais réussi à oublier. Mourante, elle lui demande de retrouver Olivia, sa fille, leur fille, disparue dans un accident d'autocar survenu le 11 août 2013, quelques parts dans les Pyrénées. Malgré la déclaration de la police, elle est persuadée que la jeune fille est toujours vivante.
    Bien que peu convaincu par les arguments de Clara, Alexis accède à sa requête et se rend à Saint-Albane, dans l'Ariège.. Il parvient à retrouver l'homme pour lequel Olivia avait fait le voyage depuis Toronto, où elle vivait avec sa mère, avant le fatal accident. Mais très vite, il réalise que des choses pas très nettes se déroulent ici, en lien avec un laboratoire pharmaceutique dont la mission officielle est la mise au point d'un vaccin contre Ebola. mais qu'en est-il de ses activités officieuses? Un élixir de jouvence destiné aux patients fortunés élaboré à partir du plasma de jeunes gens vigoureux et en bonne santé?
    Un rapport avec la disparition de sa fille? Aurait-elle pu avoir survécu, son corps n'ayant été identifié que grâce à son passeport. Sans le savoir, Alexis a mis les pieds dans un sacré guêpier.

Sylvain Forge manie sa plume avec la dextérité d'un bretteur chevronné: scènes d'action rythmées et bien ficelées: "L’homme écrasa la pédale de frein et la lourde carcasse glissa de l’autre côté de la route jusqu’à buter contre un pan de la montagne dans un fracas de tôles froissées. Un des phares explosa et la course du bus devint erratique. Tous les passagers, cramponnés, scrutaient la manœuvre avec un regard noyé de la même peur viscérale. Le chauffeur cracha son cigare et tira sur le frein à main de toutes ses forces.Les pneus hurlèrent tandis que du moteur jaillissait un vacarme de soupapes sur le point d’exploser. Entraîné par son propre poids, le véhicule fila droit vers le parapet qu’il heurta de plein fouet. Le bus s’était immobilisé, sa première moitié engagée au-delà de ce qui restait du muret, ses roues avant tournant au-dessus de l’abîme, l’arrière à cheval sur le talus. Passé l’état de sidération, les hommes se levèrent de leurs sièges simultanément. Alors, le chauffeur se retourna, le visage lacéré par les éclats du pare-brise pulvérisé lors du choc. Il hurla un ordre que personne n’entendit ou ne comprit, elle ne le saurait jamais." (page 9)...Personnages attachants...
    La tension dramatique qui monte crescendo:"Alexis n’avait guère le choix. Dans son téléphone se trouvait encore le plan sommaire affiché sur le mur de l’auberge par un voyageur anonyme. Ce serait son guide. Par prudence et parce que le souvenir de la morsure de Kong restait cuisant, il gara son véhicule à un bon kilomètre de l’auberge. C’est au prix d’un large détour à travers bois qu’il raccrocha la piste du lac. Sa carte IGN la matérialisait par une ligne en pointillé. Il atteignit bientôt la rive droite d’un torrent qui sinuait dans la forêt, puis débouchait au fond d’une gorge où une pancarte mettait en garde contre les risques d’accroissement soudain du débit de l’eau de barrage. Ensuite, la gorge s’élargissait progressivement, passant de dix à cent mètres environ. La voie s’élevait en courts lacets sur les rochers avant que ne surgisse une piste destinée à un troupeau. Elle n’était pas mentionnée sur sa carte, mais indiquée par une flèche soulignée des mots lac Noir, gravés dans l’écorce. Dans cette direction, le chemin zigzaguait au milieu des pins, des bouleaux et des hêtres. Bientôt, la végétation se fit plus dense et sous le couvert, la température chuta. Il régnait un silence insolite : nul chant d’oiseau dans les branches et nul frôlement dans les fourrés. Pas étonnant que le coin pousse au suicide, il flanque la chair de poule !" (Page 128)
    Chapitres courts, rythme haletant de bout en bout, à aucun le lecteur ne s'ennuie, pris dans la spirale d'un récit plein de suspense: Olivia est-elle vivante? Si oui, Alexis la retrouvera-t-il? Parviendra-t-il à échapper au tueur qui le poursuit. Convaincra-t-il la police qu'il n'y est pour rien dans la disparition inquiétante d'Aurélien Vasseur, l'ancien gamer pour qui sa fille est venue dans cette contrée sauvage?
    Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un moment de lecture autant palpitant que bouleversant, Sauve La abordant le thème de l'amour au-delà du temps et de l'espace avec beaucoup de réalisme et de pudeur. Un moment de lecture inoubliable...

• Dès le départ Sylvain Forge pose son personnage d’Alexis en homme raisonnable, presque ennuyeux. C’est Monsieur Tout-le-monde qui s'apprête à épouser la fille de son patron. Clara, son premier amour qui a rompu il y a plus de vingt ans, réapparaît par le biais d'étranges messages téléphoniques....

Dès le départ Sylvain Forge pose son personnage d’Alexis en homme raisonnable, presque ennuyeux. C’est Monsieur Tout-le-monde qui s'apprête à épouser la fille de son patron. Clara, son premier amour qui a rompu il y a plus de vingt ans, réapparaît par le biais d'étranges messages téléphoniques. Elle lui apprend qu'il a une fille, que celle-ci a disparu et qu'il faut absolument qu'il la retrouve. Alexis est replongé dans le passé. Il réalise qu'il n'a pas vraiment fait le deuil de ce premier amour et se pose alors de nombreuses questions. Mais aussi il sent bien que quelque-chose cloche avec tous ces SMS. A-t-il vraiment une fille, lui qui n’arrive pas à avoir d’enfant avec sa futur femme?
    Le cadre sombre des montagnes pyrénéennes rajoute de la tension à ce thriller au rythme soutenu et au suspense haletant. L’intrusion de l'intelligence artificielle dans notre quotidien telle que racontée par Sylvain Forge est tout à fait plausible. Il est très bien documenté et ce qui nous semble extrême aujourd’hui sera peut-être banal demain. Nous voilà donc transportés dans un inquiétant cyberespace, avec des personnages assez flippants, à nous poser des questions sur l’immortalité.
    Un très bon moment de lecture.

• Un appel téléphonique dans une vie ordonnée au millimètre près refait revivre un amour d’il y a plus de vingt-ans qu’Alexis Lepage n’a cessé d’aimer et qui l’a tellement aidé à vivre.

La seule possibilité de revoir la fille à « la jupe tribale » est qu’il prouve son identité sur le lien du SMS envoyé sur son portable et d’un coup, une conversation avec sa tendre Clara peut de nouveau débuter mais toujours en SMS…Qu’importe !
    Sylvain Forge raconte dans « Sauve-la » la réapparition de Clara Vasilescu, sa demande de retrouver sa fille chérie alors que celle – ci a été déclarée morte dans un accident d’autocar.
    Lorsque l’histoire commence, Alexis Lepage était prêt à épouser la fille du patron, à lui succéder peut-être dans son agence d’assurances et à lui faire un petit-enfant, belle raison de ce mariage à venir.
    Sylvain Forge pose son intrigue avec beaucoup de brio.
    La suite ici

• Je remercie Net Galley et les Editions Fayard pour la lecture de ce roman et la découverte de cet auteur talentueux. Autant vous le dire de suite, ce roman fait d’ores et déjà parti de mes coups de coeur parmi les nouveautés 2020 ! J’ai dévoré ce livre car dès le départ, les pierres qui...

Je remercie Net Galley et les Editions Fayard pour la lecture de ce roman et la découverte de cet auteur talentueux. Autant vous le dire de suite, ce roman fait d’ores et déjà parti de mes coups de coeur parmi les nouveautés 2020 ! J’ai dévoré ce livre car dès le départ, les pierres qui construisent l’édifice sont placées là où il faut, avec justesse et habileté : Alexis, agent d’assurance d’une quarantaine d’années, est sur le point d’épouser la fille de son patron, lorsqu’il reçoit un message de Clara, un amour de jeunesse qu’il a éperdument aimé et regrette plus que de raison. Atteinte d’un cancer, Clara a une requête auprès d’Alexis : l’aider à retrouver sa fille Olivia, officiellement disparue en 2013 à l’âge de 18 ans dans un accident de car près de la frontière espagnole… Mais en dépit des apparences, Clara est persuadée de l’avoir reconnue des années plus tard sur une photographie, accompagnée d’un petit garçon… Alexis hésite, partagé entre son amour pour Clémence sa fiancée avec qui il tente d’avoir un enfant, et les souvenirs d’une passion éphémère qui pourrait tout remettre en cause… Et de nombreuses questions le taraudent : pour quelle raison Clara remariée après leur relation fait-elle aujourd’hui appel à lui pour retrouver sa fille dont il ignore tout ? Et surtout pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?

J’aimerai tant vous en dire plus or je ne peux pas sans divulguer une part importante de l’intrigue, mais ne croyez surtout pas que cette histoire se résume à une sorte de romance: il est question d’un amour étrange en effet mais l’auteur nous entraîne bien plus loin… Car si le récit nous mène dans les terres sombres et hostiles des Pyrénées (entre autres, un laboratoire pharmaceutique perdu en pleine montagne, un ancien sanatorium, un lac dit Noir où se déroulent des choses sordides… ça vous tente, pas vrai?…), nous avons en toile de fonds ce que l’on appelle une intrigue 2.0, au cours de laquelle l’auteur, spécialiste en cybersécurité, nous plonge dans une technologie dernier cri, où se mêlent intelligence artificielle et réseaux sociaux… Alors il vous suffira de quelques chapitres pour comprendre où l’auteur veut en venir, et si comme moi, vous doutez au départ de la crédibilité des faits, sachez qu’au fur et à mesure de ma lecture, je me suis laissée convaincre par les personnages et surtout par les notes finales complémentaires rédigées à notre attention par l’auteur… Le récit est haletant, ponctué d’actions et de retours dans le passé tout en restant fluide et addictif; les personnages, y compris secondaires, sont bien campés, facilement imaginables, comme il est facile d’imaginer au travers de ce récit le scénario d’un bon film d’action…

Me voici donc subjuguée par cette intrigue que j’ai trouvé à la fois riche et moderne, alliant divers sujets passionnants et bien traités. J’ai songé durant ma lecture aux thrillers scientifiques de F. Thilliez, aux sombres intrigues de J.G Grangé, et aux paysages chers à B.Minier… J’ai hâte de découvrir Tension extrême, succès du même auteur…
    Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/

• Un bon thriller en lien avec la réalité numérique.

L'intrigue en elle-même est bien trouvée. L'histoire est bien rythmée. Je ne me suis pas ennuyée.

Un bon thriller en lien avec la réalité numérique.

J'ai apprécié cette lecture qui, je l'ai appris à la fin de l'ouvrage par des notes explicatives, est totalement dans l'actualité numérique et de l'hyper-connexion.
    J'ai adoré avoir des éléments de compréhension complémentaires à la fin. Je ne suis pas une grande adepte des nouvelles technologies. J'ai plutôt des craintes quant à l'avenir numérique, et des intelligences artificielles. Mais, je n'avais pas vraiment réalisé à quel point nous en étions déjà.

Le questionnement sur la mort et l'immortalité numérique, que l'on peut se faire après la lecture de cette histoire, est vraiment intéressant aussi.
    N'êtes-vous pas (ou ne seriez-vous pas) troublé(e) quand un contact Facebook décédé, dont la page a été conservée, vient se rappeler à vos souvenirs, lors d'un anniversaire ou d'un souvenir commun ? Est-ce une bonne façon de faire son deuil ? Jusqu'où irons-nous pour gommer la mort, la défier ?

Une belle découverte, car je ne connaissais pas cet auteur, un spécialiste en cybersécurité.