"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir lu et apprécié Sauve-là et SARA du même auteur, je me devais de découvrir Tension extrême, le roman qui a révélé Sylvain Forge au grand public en obtenant en 2018 le Prix du Quai des Orfèvres.
Les faits incisifs vont droit au but dès les premiers chapitres : deux frères jumeaux dans la fleur de l’âge décédent au même moment, à la seconde près. Leur point commun outre leur géméllité est de porter tous deux un pacemaker connecté provenant du même fabriquant… Isabelle Mayet, lieutenant à la PJ de Nantes se penche sur l’affaire en compagnie de Ludivine , une toute jeune commissaire de police fraichement sortie de l’école parisienne. Mais cette dernière va rapidement être la victime d’un hacker offensif dont les cyberattaques vont bientôt paralyser la PJ nantaise au complet…
Le champ des possibles en matière de criminalité semble infini. Depuis l’année d’édition de ce roman, le grand public tout comme les gouvernements ont pu prendre la mesure du danger représenté par l’intelligence artificielle. Sylvain Forge nous en donne ici un très bon exemple. Il est aisé pour des cybercriminels de prendre la main sur toute technologie connectée, de la clé USB au pacemaker, du GPS à la machine à café pour ne citer que quelques objets parmi les plus populaires. L’idée d’une cyberattaque sur un commissariat de police n’a rien d’une fiction, on peut aisément le concevoir après que des hackers aient pris pour cible des hôpitaux… Six ans aprés l’édition de ce livre, on se rend compte que les cyberattaques font presque partie du quotidien et que les métiers de la cybersécurité sont indissociables de l’avenir du pays.
Bien que traitant d’un sujet complexe, ce récit maîtrisé et réaliste est parfaitement accessible tant par sa construction que par son style simple et concis, il inquiète autant qu’il passionne et soulève de nombreuses questions au sujet de notre vulnérabilité face aux dérives de l’IA.
Sylvain Forge signe ici un polar qui est un véritable cauchemar à la Orson Wells. Nous plongeons dans l’enfer de la cyber surveillance. Cette fiction se nourrit pour une large part de notre réalité.
Il y est question de la ville de Nantes dont le maire Guillaume Villeneuve veut qu’elle soit la ville la plus sure de France. Pour cela , il est aidé par SARA, un réseau de caméras intelligentes et très intrusives, beaucoup plus que ne l’autorise la loi. Contourner la loi et faire de SARA un espion encore plus sophistiqué, pouvant servir des intérêts particuliers, est la mission de Li Wei, diligentée auprès du maire par la firme chinoise « Corpo Network » qui l’emploie et fournit les caméras. Aussi, lorsque Elso Lombardi, génial ingénieur et patron de « Moon Robotics » qui conçoit des robots pour l’agence spatiale européenne est retrouvé mort dans sa piscine, on n’appréhende pas encore toutes les implications de cette découverte. Quand Corentin Bonnel , l’expert en cyber criminalité de l’ANSSI débarque afin d’aider la police, le décès devient un assassinat bien inquiétant.
Ce polar exploite les thèmes bien d’actualité de la cyber surveillance de plus en plus développée dans les villes suite à la criminalité galopante, mais aussi le phénomène très inquiétant de la police devenu une cible à abattre et pour faire bonne mesure, celui des policiers et hauts fonctionnaires ripoux qui n’œuvrent que pour leurs propres intérêts.
Voici donc un polar bien de notre temps sur la dérive de l’utilisation numérique à l’encontre de no s libertés individuelles et de nos vies privées.
BIG SISTER est là!
À Nantes, un ami du maire, ingénieur en robotique est retrouvé assassiné. Il avait aidé l’élection du maire partisan de la sécurité absolue et du recul de la criminalité grâce à l’installation d’une application SARA, système de vidéosurveillance. La commandante Isabelle Mayet est chargée de résoudre l’enquête.
Excellent thriller très riche et très foisonnant qui passionnera tous ceux qui se posent cette question très actuelle sur la cyber surveillance. Les caméras de surveillance installées dans les villes nous privent elles de liberté ou nous protègent elles?
Le style de S. Forge est très agréable à lire et les explications informatiques sont très claires. Un thriller original, et passionnant.
SARA - Sylvain FORGE
Un livre qui questionne sur notre avenir
Un expert international en robotique disparaît mystérieusement. La commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l’enquête avec Lucas Berthet son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes.
Sara est un dispositif de vidéosurveillance municipal que le maire de Nantes, Guillaume Villeneuve veut développer pour combattre les violences armées dans les quartiers sensibles, vaincre les dealers, sans oublier les rodéos et les rackets.
Un livre dans l’air du temps avec un vocabulaire de polar accessible à tous, inspiré de faits réels que l’auteur explique dans ses notes en fin de livre. Le suspens n’est pas remarquable, mais l’ampleur de la politique et la profondeur sociétale du sujet m’ont conquis.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !