Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Prix du Quai des Orfèvres 2018 Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.
Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.
Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Après avoir lu et apprécié Sauve-là et SARA du même auteur, je me devais de découvrir Tension extrême, le roman qui a révélé Sylvain Forge au grand public en obtenant en 2018 le Prix du Quai des Orfèvres.
Les faits incisifs vont droit au but dès les premiers chapitres : deux frères jumeaux dans la fleur de l’âge décédent au même moment, à la seconde près. Leur point commun outre leur géméllité est de porter tous deux un pacemaker connecté provenant du même fabriquant… Isabelle Mayet, lieutenant à la PJ de Nantes se penche sur l’affaire en compagnie de Ludivine , une toute jeune commissaire de police fraichement sortie de l’école parisienne. Mais cette dernière va rapidement être la victime d’un hacker offensif dont les cyberattaques vont bientôt paralyser la PJ nantaise au complet…
Le champ des possibles en matière de criminalité semble infini. Depuis l’année d’édition de ce roman, le grand public tout comme les gouvernements ont pu prendre la mesure du danger représenté par l’intelligence artificielle. Sylvain Forge nous en donne ici un très bon exemple. Il est aisé pour des cybercriminels de prendre la main sur toute technologie connectée, de la clé USB au pacemaker, du GPS à la machine à café pour ne citer que quelques objets parmi les plus populaires. L’idée d’une cyberattaque sur un commissariat de police n’a rien d’une fiction, on peut aisément le concevoir après que des hackers aient pris pour cible des hôpitaux… Six ans aprés l’édition de ce livre, on se rend compte que les cyberattaques font presque partie du quotidien et que les métiers de la cybersécurité sont indissociables de l’avenir du pays.
Bien que traitant d’un sujet complexe, ce récit maîtrisé et réaliste est parfaitement accessible tant par sa construction que par son style simple et concis, il inquiète autant qu’il passionne et soulève de nombreuses questions au sujet de notre vulnérabilité face aux dérives de l’IA.
Deuxième opus que je lis de Sylvain Forge avec cette fois encore un bon moment de lecture pour ce roman qui nous emmène à Nantes.
Un entrepreneur de la ville décède au volan de sa voiture dans un embouteillage sur le pont de Cheviré.
Son frère jumeau, décède au même moment dans sa maison cossue des hauteurs de la ville.
L'enquête révèle rapidement que les pacemakers implantés dans leurs poitrine ont explosé à la même seconde.
L'enquête démarre à peine quand une cyber attaque frappe la PJ nantaise avec une demande de rançon pour la récupération des données.
S'ensuit une chasse à l'homme palpitante, où on découvre la prise de contrôle à distance de tous ces objets connectés dont on ne soupçonne pas l'existence : machines à café, systèmes de protection incendie ou de vidéo surveillance, voire ordinateurs de bord des automobiles !
Bref après Parasite, dont l'action se déroulait à Clermont Ferrand, j'ai bien apprécié cette escapade nantaise, décor inédit pour un polar.
Un auteur qui confirme ma première impression et dont je vais rechercher les autres productions.
Un roman qui a reçu en 2018 le Prix du Quai des ORfèvres, largement mérité !
Cette intrigue, obsédante et drôlement efficace, nous plonge dans un univers de cybercriminalité plutôt flippant!
Si même une machine à café ou un détecteur d'incendie peut propager un virus informatique!
La folie humaine cottoye le chagrin dû à la perte d'un être aimé et l'hyperconnectivité devient un outil de vengeance.
Méga plaisant, passionnant, véritable page turner, j'ai eu du mal à interrompre la lecture.
Une chose est sûre, Sylvain Forge a un talent sûr et je lirai ses autres romans.
C'est la première fois que je trouve qu'un titre de livre colle parfaitement à son contenu.
Un suspens à la limite du soutenable, des événements plausibles et réalistes survenant dns notre monde hyper-connecté. C'est vrai que tout ce qui se passe dans ce thriller, même si on n'y avait pas pensé, peut parfaitement se produire.
Quand progrès et facilité deviennent synonyme de vulnérabilité, nous confions à l'insu de notre plein gré nos vies à de potentiels fous dangereux ou illuminés désaxés.
Tension extrême est un livre à lire absolument, et sans tarder. Il n'y a aucune excuse, il n'est pas trop épais et, une fois qu'on l'a commencé, il ne faut pas une éternité pour l'achever, tant on est tenaillé par le désir de savoir ce qui va se passer, comment tout cela va se terminer.
Merci beaucoup aux éditions Fayard et à Netgalley pour ce thriller que j’ai, littéralement, dévoré cet été.
J’ai parfois du retard dans mes lectures mais dans le cas présent, je suis contente d’avoir pu le lire après le génialissime « Toutes blessent, la dernière tue » de Karine Giebel. En effet, la barre est tellement haute placée, que c’est ensuite difficile de se plonger dans un autre thriller ou roman au risque de le trouver sans grand intérêt.
Eh bien ici, on se trouve face à un très bon roman policier qui nous tient en haleine au fil de ses pages. Dans le genre « page-runner », on a un bon candidat entre les mains car les chapitres courts permettent une lecture rapide, tant le suspens monte crescendo et que la fin nous attend avec impatience.
Tout commence par la mort des frères jumeaux Pelland au même moment, à la seconde près, à la suite de la défaillance de leur défibrillateur cardiaque. Face à ce mystère scientifique, la PJ de Nantes prend en charge ce dossier plus complexe qu’il n’y parait. Les moyens informatiques qui venaient normalement en aide aux enquêteurs du XXIème siècle vont se retourner contre eux, au point de mettre leur vie en danger.
J’espère que l’auteur poursuivra les aventures de cette équipe de la PJ de Nantes car le filon est bon et autant battre le fer tant qu’il est chaud !
http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/08/tension-extreme-de-sylvain-forge.html
La PJ de Nantes se retrouve paralysée par de nombreuses cyberattaques qui infiltrent la vie des policiers, mais aussi le moindre objet connecté qui peut alors se transformer en véritable arme mortelle. La traque contre cet ennemi invisible mobilise alors toutes les polices spécialisées.
C'est dans le cadre des "Explorateurs du Polar" de lecteurs.com que j'ai donc découvert Tension Extrême de Sylvain Forge dont j'avais déjà lu des titres précédents.
Tension Extrême est un polar qui flirte dangereusement entre réalité et virtuel. Imaginez que tous les objets connectés peuvent devenir une menace pour tout le monde, que ce soit un pacemaker, un téléphone, une imprimante, un ordinateur, vraiment tout ! Hé bien, c'est ça qui est au cœur de ce roman.
Ici, la technologie prend presque le pouvoir, la personne qui tire les ficelles derrière tout cela est une menace presque digne d'une bombe nucléaire. Que se passerait-il si, les objets connectés menaçaient la sécurité et la vie de tous ? Qu'on puisse prendre le contrôle d'un simple pacemaker et qu'en un click à distance la personne le portant soit tué ? Sylvain Forge s'imagine tout cela à travers son intrigue et ça fait vraiment froid dans le dos.
Tension Extrême est un polar saisissant où la tension ne cesse de gagner en intensité au fil des pages. Les événements qui s'enchaînent n'épargnent personne et surtout pas les policiers affectés à l'enquête. C'est un polar violent, pas violent physiquement, mais psychologiquement où la montée en puissance nous donne des sueurs froides.
Sylvain Forge a une écriture vive, maîtrisée et quelque peu addictive. Difficile de lâcher ce roman en cours de route, de laisser de côté cette intrigue originale et implacable. On se dit qu'aujourd'hui les objets connectés ont pris une telle place dans notre quotidien, que ce genre de cyberattaque risquerait bien de voir le jour si une personne malveillante en avait les connaissances.
Si vous avez envie d'un polar qui vous mène dans les méandres du monde connecté et de la technologie, Tension Extrême est là ! Sylvain Forge vous fera froid dans le dos et vous ne regarderez plus votre smartphone de la même façon ensuite...
Tension Extrême de Sylvain Forge est disponible aux Éditions Fayard.
Avec TENSION EXTREME, c'est un nouvel auteur que je découvre, Sylvain FORGE, pour ce roman qui a obtenu le prix du Quai des Orfèvres 2018.
Deux jumeaux qui meurent le même jour, l'un dans un accident de voiture, l'autre retrouvé mort chez lui, c'est déjà troublant. Mais quand la cause de la mort est à chaque fois l'explosion de leur pacemaker survenue exactement au même moment, on ne peut plus parler ni du lien fusionnel des jumeaux, ni d'une coïncidence. Alors que la sombre hypothèse d'un tueur capable d'exécuter à distance en contrôlant les objets connectés se fait jour, un puissant virus paralyse tout le service informatique de la PJ de NANTES et la menace du pire si l'enquête sur la mort des jumeaux n'est pas abandonnée. Paradoxalement, pour traquer le cybercriminel, les enquêteurs vont devoir revenir aux méthodes anciennes, celles du temps où le Net n'existait pas, où les objets connectés ne pouvaient pas être détournés en objet de surveillance, de contrôle ou de mort, où l'homme n'était pas encore (si) dépendant du réseau.
TENSION EXTREME est un polar très intéressant qui sort de l'ordinaire, où le tueur est le réseau internet tout entier, et l'arme du crime un homme qui croit que sa maîtrise du virtuel peut apaiser la plus grande douleur de sa vie.
Par ailleurs, au-délà de l'enquête policière, efficace, rythmée, qui ménage le suspense, Sylvain FORGE développe tout un questionnement sur notre dépendance aux nouvelles technologies, les dérives possibles de celles-ci si elles servent des desseins malintentionnés, et l'impuissance de l'homme à s'opposer à l'emballement de la machine si (quand?) celle-ci prend le contrôle, devient autonome et lui échappe.
Ces objets connectés qui nous facilitent tant la vie mais qui peuvent devenir les instruments de notre propre suveillance; nos données personnelles collectées et dont l'actualité récente a démontré l'opacité qui préside à leur utilisation; ces publications qu'on ne pense visibles que de nos "amis" et qui laissent de nous des traces indélébiles; autant de sujets qui vous traverseront obligatoirement l'esprit à la lecture de ce livre.
Le problème, et c'est bien ce qui rend ce polar si dérangeant - parce qu'il nous confronte à une réalité que l'on préfère ignorer - c'est que l'on sait pertinement qu'aujourd'hui, beaucoup de personnes douées en informatique sont capables de rentrer dans un réseau informatique et de le contrôler, et peu importe vos mots de passe, vos antivirus et vos pare-feux. Chaque jour sur internet, on s'expose, on se met en danger... mais on ne peut pas s'en empêcher.
Les notes de l'auteur à la fin du livre, qui expliquent comment la réalité a rejoint la fiction, finissent si besoin était de vous mettre très mal à l'aise.
Toutefois, je dois bien l'avouer, à un moment donné l'auteur m'a un peu perdue avec le vocabulaire informatique et pour cette raison, ce polar ne convaincra totalement que les amateurs d'intelligence artificielle et de cybercriminalité. Les autres passeront un très bon moment et se promettront, au moins pour quelques heures, de déconnecter un peu au sens propre du terme...
MYMY
http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2018/06/16/36492342.html
Un polar addictif, qui se lit d'un traite.
Cette histoire de cybercriminalité peut paraître totalement non crédible au profane ; hélas, elle ne l'est pas tant que ça ! L'auteur a juste un peu forcé le trait par rapport à ce qu'on sait faire aujourd'hui (bravo pour la documentation), mais qui sait si demain ?
De plus, c'est bien écrit, avec un très bon sens du suspense.
Lecture tout à fait conseillée pour se faire un peu peur sur ce que l'avenir nous réserve peut-être ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !