L'or des Maures

Couverture du livre « L'or des Maures » de Jacques Mazeau aux éditions Le Masque

Un couple disparaît dans les gorges de Kakouetta, proches d´Oloron-Sainte-Marie. Michel, inspecteur chargé des affaires spéciales à la PJ, va solliciter l´aide de Muriel, chercheuse à l´unité de parapsychologie de Toulouse pour mener son enquête. L´affaire est en effet troublante car plusieurs disparitions ont déjà eu lieu à cet endroit : un radiesthésiste en 1938, une équipe de spéléologues en 1967 et en 1980 un groupe de jeunes marcheurs se sont littéralement évaporés. Les enquêteurs auront du mal à garder la tête froide car une légende pyrénéenne tenace raconte qu´un trésor inestimable aurait été déposé dans ces grottes il y a plus de douze siècles, quand les Maures envahissaient le pays... Or, ce trésor, certains ésotéristes, s´appuyant sur les textes de Nostradamus, le considèrent comme un héritage de nos lointains ancêtres de l´espace.