Les saisons inversées

Couverture du livre « Les saisons inversées » de Renaud S. Lyautey aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

Un ponte du ministère des Affaires étrangères est retrouvé mort dans son salon, à Paris. René Turpin, fonctionnaire du Quai d'Orsay à la carrière sans relief, est chargé de seconder les enquêteurs du contre-espionnage, sans bien savoir pourquoi. Peut-être aurait-il renâclé devant la tâche s'il avait su dans quel panier de crabes il s'apprêtait à mettre les pieds. Car cette enquête le conduira jusqu'en Iran et au-delà, sur les traces d'un amour perdu et des fantômes d'une dictature aux cendres pas aussi froides qu'on aimerait le croire.
Un polar diplomatique poignant, au coeur du Quai d'Orsay.

• Renaud S Lyautey nous livre ici un roman policier assez classique dans sa structure mais qui arrive à se démarquer pour deux raisons :

La première, l'ambiance, pas d'ambiance noire, glauque, poisseuse ou autre ici, non, le lecteur est immergé au cœur du quai d'Orsay avec secrets d'État, magouilles politiciennes et manœuvres diplomatiques. Ça fonctionne pas mal car c'est plutôt réaliste et surtout bien documenté. J'arrive facilement à me retrouver dans ce milieu de par mon activité professionnelle mais certains lecteurs pourraient être un peu égaré dans ce fonctionnement d'une administration même si l'auteur a fait un effort pour rendre le tout assez léger et compréhensible.

La deuxième raison, ce sont les personnages. Surtout un à vrai dire, le personnage principal. J'ai vraiment apprécié suivre l'enquête à ces côtés, lui le fonctionnaire que l'on propulse en appui des policiers et qui se fait happer par la résolution de cette affaire. Une personnalité intéressante et bien développée tout en gardant un petit côté énigmatique. Les personnages secondaires n'ont pas tous un grand intérêt ou bien le même niveau de développement mais ils servent surtout à mettre en avant ce personnage principal.

Alors certes, il y a des défauts, quelques raccourcis, quelques tournures malheureuses mais je me suis pris au jeu et j'ai trouvé l'ensemble sympathique et prometteur pour un premier roman. Le rythme est là et l'auteur sait trouver un second souffle quand il le faut avec notamment les implications étrangères de cette affaire (Iran, Chili...). Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la résolution finale. On voit arriver de manière un peu grossière et dès le début du roman certaines implications au plus haut niveau du ministère mais ça ne m'a pas gâché pour autant ma lecture.

Ce n'est pas le livre de l'année mais c'est un roman policier très agréable à lire et qui m'a fait passer un bon moment.

• Les saisons inversées, de Renaud S. Lyautey. Editions Points ( Sélection du Prix du meilleur polar 2019)

Un bon roman policier de facture plutôt classique qui se déroule dans le milieu feutré (enfin, pas tant que ça ) de la Diplomatie Française.
    Si vous n'êtes pas intéressé(e) par la...

Si vous n'êtes pas intéressé(e) par la géo-politique, vous allez vous ennuyer pendant les 150 premières pages. Moi, j'ai trouvé ça passionnant. Certaines pages, comme celles où un personnage fait le parallèle entre les acquis des luttes féministes en occident et la montée de la radicalisation dans l'islam m'ont fait pas mal réfléchir. Au point parfois d'oublier qu'il s'agissait d'un roman policier.
    Et puis, à un moment, tout s'imbrique, tout s'emballe, et ça devient palpitant.

À force de lire des thrillers avec des tueurs en série maléfiques, j'avais presque oublié que les tueurs qui sont parmi nous sont moins spectaculaires mais tout aussi dangereux.

#lecture #livres #chroniques #LesSaisonsInversees #RenaudSLyautey #Point #policier #diplomatie
    Le quatrième de couverture :

La tension est palpable au Quai d'Orsay : chuchotements des conseillers, trépignements des rédacteurs... Au cœur de l'agitation du ministère, René Turpin ignore encore qu'un drame s'est produit : le diplomate Pierre Messand a été assassiné. La surprise de Turpin s'accroît lorsqu'il est assigné à seconder l'enquête menée par le contre-espionnage. Une affaire dont il ne sortira pas indemne. Car entre jeux de pouvoir et passions dévorantes, son existence de fonctionnaire sans histoires s'apprête à basculer.

• Intéressant polar qui permet de découvrir les coulisses du Quai d'Orsay avec ses secrets et ses arrangements entre amis.
    Le style est un peu simple et les personnages manquent de relief mais on se laisse porter par l'intrigue de l'Iran au Chili.