Les inséparables

Couverture du livre « Les inséparables » de Marie Nimier aux éditions Gallimard

'J'aimais la voix traînante de Léa, ses cheveux roux, son incroyable vitalité. Nous nous comblions, est-ce qu'on peut dire cela? Se combler, comme deux pièces de puzzle qui s'ajusteraient parfaitement, mais ne viendraient pas de la même boîte.
Que nous est-il arrivé? Où sont passées les deux... Voir plus

Que nous est-il arrivé? Où sont passées les deux amies perchées sur le tabouret du photomaton, les petites filles amoureuses, les adolescentes en colère? Il faudrait retourner dans la cabine, glisser une pièce dans la fente pour obtenir l'image vivante, la preuve tangible de cette force qui nous habitait. Au lieu de ça, un rideau se lève, et c'est Léa qui apparaît. Léa et son nouveau métier, rue Saint-Denis. Léa et ses bras troués.
Il n'est pas besoin d'aller très loin, parfois, pour être dans un autre monde.'

• J`ai eu envie d`un moment d`attendrissement et lire un roman sur l`amitié ``la vraie`` me parait le meilleur moyen. Alors j`ai plongé dans ``Les inséparables``, déjà le titre évocateur laisse présager une belle histoire comme j`aime, n`est ce pas ?`

Eh bien non !! C`est une autre déception...

Eh bien non !! C`est une autre déception !
    Les petites historiettes qui se terminent au bout de quatre ou cinq pages perturbent ma concentration et coupent mon fil de lecture. Dépassée la centième page, je lâche ce roman pour de bon.
    Déjà, le fait de reprendre la lecture après de jours est un critère qui ne trompe pas, je m`ennuie et le verdict tombe après quatre jours : ce roman n`est pas pour moi.

Une seule phrase m`a parue intéressante : ``Il nous demanda si a notre avis, c`était vraiment voler que de prendre des livres qui étaient entrain de moisir.
    Était-ce les voler, ou les sauver ?
    Les sauver, évidemment. ``

Adieu Léa et sa copine ! Sans regret.