Les anachrones

Couverture du livre « Les anachrones » de Laurent Dissler aux éditions Mvo Editions

Et si vous pouviez parler à l'enfant que vous n'êtes plus ?
Et si vous pouviez l'empêcher de commettre l'irréparable ?

Et si vous pouviez parler à l'enfant que vous n'êtes plus ?
Et si vous pouviez l'empêcher de commettre l'irréparable ?
Quand il arrive dans la petite ville d'Hestain, au sortir d'un séjour en centre de désintoxication, Rémi ne se pose pas ce genre de questions. Son passé est une succession de catastrophes et, aujourd'hui, il veut de la normalité : un emploi et un petit appartement, pour commencer.
Employé dans une chocolaterie, appliqué à la tâche et impassible aux provocations de certains de ses collègues, il lutte contre les monstres de son enfance, qui reviennent le chercher chaque nuit.
Sa rencontre avec Vasco, un vieil horloger mystérieux, et Abbie, une jeune apprentie pâtissière pétillante, va faire prendre un nouveau tournant à son existence. La fusion de ces trois existences tourmentées, serrées comme les torons d'une corde et ayant un rapport particulier au temps, va permettre à chacun d'entre eux de renouer avec sa vraie nature et ses aspirations profondes.

• Je viens de refermer les Anachrones de Laurent Dissler et ce roman m’a littéralement envoûté.

Bien que les thématiques abordées soient dures et que l’on perçoive une part d’autobiographie en lisant ces lignes, cette histoire n’est ni larmoyante ni « pathos ». On sent chez l’auteur une furieuse envie de vivre, d’aimer, de tirer un trait sur cette cruelle jeunesse et de renaître.
    Le destin de Rémy, que l’on aurait imaginé briser à jamais, sera finalement celui de la rédemption. Dans son malheur, Rémy aura eu la « chance » d’être un garçon intelligent, curieux, éveillé. C’est en partie cette intelligence qui lui permettra de supporter l’insupportable, de devenir un survivant.
    Ce livre, je l’ai trouvé éminemment positif, il porte en lui un message d’espoir et d’amour qu’il soit fraternel ou amical. La plume de l’auteur m’aura pareillement portée, entre rudesse et poésie, entre violence et tendresse.

Le parti pris de raconter cette histoire par le biais de la science-fiction et du voyage temporel permet de trouver dans la narration une sorte de légèreté qui aurait été impossible en racontant ces mésaventures de façon plus directe. Pourtant, le temps n’est pas le sujet majeur de ce roman, mais c’est bel et bien l’âme humaine qui est décortiquée, de sa noirceur la plus crasse à sa bonté la plus instinctive, naturelle.
    Les histoires croisées et entrelacées des trois personnages principaux vont leur permettre de comprendre leurs erreurs, leurs manquements et ceux de leurs entourages respectifs, puis de reprendre goût à la vie, symbolisant ainsi le fait que nulle existence n’est jamais irrémédiablement détruite et qu’il existe toujours un soleil pour nous guider et nous extraire d’une tempête.

Les Anachrones vous feront voyager, réfléchir, et sûrement aimer les jeux du Destin…