Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurent Dissler

Laurent Dissler
Laurent Dissler a écrit ses premières lignes alors qu'il avait dix ans. Quelques lignes, un texte, une nouvelle, et beaucoup de poésies. Son enfance est violente, et au fil de ses récits, il prend le parti de ceux que le système oublie, dès leurs premières années d'école, et qu'on blâmera pour... Voir plus
Laurent Dissler a écrit ses premières lignes alors qu'il avait dix ans. Quelques lignes, un texte, une nouvelle, et beaucoup de poésies. Son enfance est violente, et au fil de ses récits, il prend le parti de ceux que le système oublie, dès leurs premières années d'école, et qu'on blâmera pour leur différence. Son besoin de justice l'amène rapidement à travailler dans l'accompagnement des personnes en difficulté d'insertion. Il observe, apprend, et note dans sa tête, tout ce qui, mélangé à sa propre histoire, fera naître son roman : Les Anachrones. Son besoin de faire une relecture fine de son passé, le guide pas à pas dans l'écriture de cette fiction. Laurent Dissler réécrit les blessures, et les soigne avec les mots. Son premier ouvrage nous emporte à la suite de trois personnages aux destins souvent tourmentés, et nous invite à nous interroger, au sein de cette aventure humaine, parfois sombre et violente, parsemée d'humour.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les anachrones » de Laurent Dissler aux éditions Mvo Editions

    christian guenot sur Les anachrones de Laurent Dissler

    Je viens de refermer les Anachrones de Laurent Dissler et ce roman m’a littéralement envoûté.
    Bien que les thématiques abordées soient dures et que l’on perçoive une part d’autobiographie en lisant ces lignes, cette histoire n’est ni larmoyante ni « pathos ». On sent chez l’auteur une furieuse...
    Voir plus

    Je viens de refermer les Anachrones de Laurent Dissler et ce roman m’a littéralement envoûté.
    Bien que les thématiques abordées soient dures et que l’on perçoive une part d’autobiographie en lisant ces lignes, cette histoire n’est ni larmoyante ni « pathos ». On sent chez l’auteur une furieuse envie de vivre, d’aimer, de tirer un trait sur cette cruelle jeunesse et de renaître.
    Le destin de Rémy, que l’on aurait imaginé briser à jamais, sera finalement celui de la rédemption. Dans son malheur, Rémy aura eu la « chance » d’être un garçon intelligent, curieux, éveillé. C’est en partie cette intelligence qui lui permettra de supporter l’insupportable, de devenir un survivant.
    Ce livre, je l’ai trouvé éminemment positif, il porte en lui un message d’espoir et d’amour qu’il soit fraternel ou amical. La plume de l’auteur m’aura pareillement portée, entre rudesse et poésie, entre violence et tendresse.

    Le parti pris de raconter cette histoire par le biais de la science-fiction et du voyage temporel permet de trouver dans la narration une sorte de légèreté qui aurait été impossible en racontant ces mésaventures de façon plus directe. Pourtant, le temps n’est pas le sujet majeur de ce roman, mais c’est bel et bien l’âme humaine qui est décortiquée, de sa noirceur la plus crasse à sa bonté la plus instinctive, naturelle.
    Les histoires croisées et entrelacées des trois personnages principaux vont leur permettre de comprendre leurs erreurs, leurs manquements et ceux de leurs entourages respectifs, puis de reprendre goût à la vie, symbolisant ainsi le fait que nulle existence n’est jamais irrémédiablement détruite et qu’il existe toujours un soleil pour nous guider et nous extraire d’une tempête.

    Les Anachrones vous feront voyager, réfléchir, et sûrement aimer les jeux du Destin…

Bibliographie de Laurent Dissler (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Laurent Dissler

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !