Le fantôme de Baker street

Couverture du livre « Le fantôme de Baker street » de Fabrice Bourland aux éditions 12-21

Juin 1932. Alors qu´Andrew Singleton et James Trelawney sont à leur domicile, ils reçoivent la visite de Lady Jean Conan Doyle, veuve depuis deux ans du célèbre écrivain. Celle-ci raconte que l´esprit de son défunt mari serait apparu lors d´une séance de spiritisme à Toronto, alors qu´elle-même n´est jamais parvenue à entrer en contact avec lui. Persuadée qu´il se trame des choses terribles, elle demande l´aide des deux détectives pour comprendre de quoi il retourne. Or, des crimes sont perpétrés à Londres depuis quelques temps, rappelant les règnes des assassins Jack l´éventreur, le comte Dracula, le Dr Jekyll ou encore Doria Grey. Seul Sherlock Holmes pourrait confondre tous ces illustres fantômes meurtriers et c´est au 221 Baker Street que Singleton et James tenteront d´entrer en contact avec lui.

• Bof, bof. En plus de vouloir nous faire gober que les fantômes existent et qu'il y a des vrais gentils médiums (et pas juste des tarés ou des arnaqueurs) l'histoire s'élargit en expliquant que les personnages auxquels on croit vraiment se mette à exister (croyez moi ça n'arrive pas sinon je...

Bof, bof. En plus de vouloir nous faire gober que les fantômes existent et qu'il y a des vrais gentils médiums (et pas juste des tarés ou des arnaqueurs) l'histoire s'élargit en expliquant que les personnages auxquels on croit vraiment se mette à exister (croyez moi ça n'arrive pas sinon je serais mariée depuis longtemps à Arsène Lupin). Bref je m'attendais à une enquête et à la place j'ai le droit à des séances de spiritismes, à des personnages sans personnalité (sauf peut-être le fantôme de Sherlock Holmes), à une histoire complètement tirée par les cheveux et incohérente, et une fin chiante. Je n'ai tout simplement pas aimé. Et en plus je n'aime pas Sherlock Holmes à la base et je crois que l'auteur a essayé d'écrire un peu dans le même style ! Bon voilà. Ma petite soeur a apprécié elle, alors ce n'est pas forcément un mauvais livre, mais il ne m'a pas du tout convaincu.