La société du risque

Couverture du livre « La société du risque » de Peretti-Watel Patric aux éditions La Decouverte

Pourquoi le risque, sous ses formes et manifestations les plus diverses, occupe-t-il aujourd'hui une telle place dans notre société ?0500 Pourquoi le risque occupe-t-il aujourd´hui une telle place dans notre société ? L´opinion publique est-elle irrationnelle ? Existe-t-il une « culture du risque » ? Une gestion démocratique des risques technologiques est-elle possible ? Comment expliquer les « conduites à risque » si souvent imputées aux adolescents ? Ces conduites résultent-elles d´une incapacité à prendre conscience du risque encouru ou, au contraire, d´une volonté délibérée de défier le danger ? C´est notamment à ces questions que répond ce livre rédigé par un sociologue du risque reconnu.0300Notre société est paradoxale : de moins en moins dangereuse, mais de plus en plus risquée. La prolifération contemporaine de la notion de risque s'attache aussi bien aux grandes menaces planétaires (destruction de la couche d'ozone, effet de serre...) qu'aux comportements individuels qui ponctuent notre quotidien (tabagisme, conduite automobile...). Les risques écologiques ou technologiques révèlent le fossé qui sépare les experts des profanes et suscitent de nouvelles exigences démocratiques, tandis que les risques individuels modifient notre façon de concevoir nos rapports avec autrui.Pourquoi le risque occupe-t-il aujourd'hui une telle place dans notre société ? L'opinion publique est-elle irrationnelle ? Existe-t-il une « culture du risque » ? Une gestion démocratique des risques technologiques est-elle possible ? Comment expliquer les « conduites à risque » si souvent imputées aux adolescents ? Ces conduites résultent-elles d'une incapacité à prendre conscience du risque encouru ou, au contraire, d'une volonté délibérée de défier le danger ? C'est notamment à ces questions que répond ce livre rédigé par un sociologue du risque reconnu.0300Notre société est paradoxale : de moins en moins dangereuse, mais de plus en plus risquée. La prolifération contemporaine de la notion de risque s'attache aussi bien aux grandes menaces planétaires (destruction de la couche d'ozone, effet de serre...) qu'aux comportements individuels qui ponctuent notre quotidien (tabagisme, conduite automobile...). L'opinion publique est-elle irrationnelle ? Existe-t-il une « culture du risque » ? Une gestion démocratique des risques technologiques est-elle possible ? C'est notamment à ces questions que répond ce livre rédigé par un sociologue du risque reconnu.0400Introduction I / Une nouvelle conception du danger 1. Un danger sans cause Remarques étymologiques - Une nouvelle conception du mal - De la faute au risque professionnel 2. Un danger prévisible et calculable Statistiques administratives et régularité des accidents - Risque et calcul des probabilités 3. Le risque : un danger qui prolifère Le succès d'un mot - La multiplication des " facteurs de risques " - Le risque zéro n'existe pas II/ Une " culture du risque " ?
1. Une opinion publique irrationnelle ?
L'amplification sociale du risque et ses conséquences - " Nous savons mal évaluer le risque " 2. Savoirs profanes contre savoirs experts Des points de vue qui s'opposent - Une culture du risque plus qualitative et plus complexe ? - La diversité des perceptions profanes 3. Risques et incertitudes au quotidien Une rationalité probabiliste informelle et implicite ? - Culture du risque et réflexivité III / Risques et démocratie technique 1. Acceptabilité et responsabilité L'acceptabilité d'un risque : une question devenue politique - Le retour de la responsabilité ?
2. De nouveaux rapports entre experts et profanes ?
Comment communiquer sur les risques ? - Quelle démocratie technique ?
3. La participation profane à la gestion des risques Les " forums hybrides " - Un forum durable et local : la CLI de Marcoule - Un forum ponctuel et national : la conférence de citoyens - Une demande de participation qui reste très circonstanciée IV / La détermination culturelle des perceptions du risque 1. Des conceptions contrastées : le savoir, le corps et la nature Les quatre types culturels de Mary Douglas - Conc