Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sociologie

Tous les livres de Sociologie disponibles sur lecteurs.com

Les 6 derniers avis sur le genre Sociologie

Matatoune sur Les Vacances de l'Histoire : reines, dictateurs et présidents, comment les puissants passent leurs étés de Reynaert, Francois

Embarquons dans ce périple géographique aussi bien qu’historique sous la direction de François Reynard qui raconte par épisodes courts et concis les vacances des puissants.

Ainsi, le lecteur découvre la diplomatie thermale avec Rémi Noyon dans des villes thermales avec ses 300 000 visiteurs en 1870. Mais aussi, Jean-Paul II, le premier Pape moderne à reprendre des vacances et retrouver les joies du ski.

L’essai, Les vacances de l’Histoire, rassemble des situations racontant des...
Lire la suite

Christophe85 sur Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Karaki, Samah

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche 2024 (JURY Documents-Essais)

Dans cet essai Samah Karaki, docteur en neurosciences tente d'expliquer au lecteur que le talent n'est pas quelque chose d'inné, qu'il n'est pas inscrit dans nos gènes. Elle s'appuie sur des exemples concrets et des études plus ou moins récentes réalisées par d'autres chercheurs qui permettent de bien comprendre son raisonnement. Le capital socio-économique et culturel apparaît comme déterminant....
Lire la suite

Christophe85 sur Le temps des féminismes de Perrot, Michelle;Castillo, Eduardo

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche 2024 (JURY Documents-Essais)

Dans ce livre co-écrit avec Eduardo Castillo, journaliste écrivain qui fut son élève à l’Université Jussieu (Paris-VII) dans les années 80. Elle livre une analyse fine et intéressante sur les différentes formes du féminisme depuis sa création.
Elle parvient à captiver le lecteur grâce notamment à des explications simples et des exemples concrets. Quand elle parle du wokisme elle le définit avec des...
Lire la suite

parcequecmoi sur Ces femmes qui comptent : Le genre de l'enseignement commercial en France au XIXe siècle de Thivend, Marianne

Je découvre un ouvrage très intéressant, extrêmement bien fourni et documenté, sur l’histoire de l’éducation des femmes en comptabilité, économie et commerce.

A travers deux figures pionnières de l’enseignement commercial, l’autrice Marianne Thivend, maitre de conférences à l’Université Lyon 2, nous décrit par le menu l’historique des formations pour femmes en comptabilité, métier reconnu comme masculin jusqu’en 1807.

Elise Luquin, lyonnaise, issue du milieu de la soierie, est...
Lire la suite

Jean François Helleux sur La chouannerie en pays gallo de Orain, Adolphe

Histoire régional d'un moment d'histoire de France
Lire la suite

Sy Dola sur Histoire du repos de Corbin, Alain

Ce petit livre de 120 pages explore ce que l'on met sous le mot repos à travers le temps.
En effet jusqu'au XIXème siècle, le repos était consacré à Dieu puis peu à peu il a glissé vers le repos nécessaire à l'homme pour que celui-ci continue à faire son ouvrage.
Après le XIXème siècle le repos change de registre, on prend de plus en plus en compte que celui-ci est un besoin. La façon de se reposer va aussi évoluer.
Du repos sommeil et du repos religion, on va s'orienter vers le repos du...
Lire la suite