"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je suis tombée par hasard sur ce tout petit livre à la @fnac_officiel , aimant beaucoup lire sur la seconde guerre mondiale, je n’ai pas pu résisté.
.
Sous forme d’interview avec deux journalistes italiens (Anna Bravo et Federico Cereja) on en apprend plus sur l’auteur et l’homme qu’est Primo Levi, ainsi que sur la vie dans les camps. C’est un texte à lire en supplément des autres écrits de l’auteur (Si c’est un homme, La trêve, etc…) dont il parle également de ce livre. Il parle de son rôle de témoin en soulevant de nombreuses problématiques importantes.
.
Un livre à lire et à mettre entre toutes les mains.
C'est un poignant témoignage de l'intérieur du camp d'Auschwitz où l'auteur fut prisonnier plusieurs mois. Il nous parle de la faim, du froid, des baraquements , de la perte de toute humanité face aux traitements subis, des petites combines du camp, de la soupe, du travail ...
Pas de rage, ni de colère, juste des faits, aussi horribles soient ils, juste le témoignage sur la résistance du corps humains.
Je ne sais quoi en dire de plus
Que dire d'un ouvrage d'une telle puissance ?
Ce livre devrait être une lecture obligatoire dans les écoles! Comment comprendre un tel asservissement de l'homme ? Comment comprendre que tant de personnes aient pu se faire réduire à l'état de bête (selon les termes mêmes de l'auteur) ? Comment comprendre que personne ne se soit révolté, dedans et dehors ? C'est tout bonnement impossible et pourtant, ce témoignage d'un survivant nous livre quelques clés de compréhension.
A lire et faire lire absolument, surtout à l'heure où les extrêmes séduisent et se banalisent de plus en plus !
J'ai entendu, lors d'une émission, Robert Badinter évoquer ce livre dont je n'avais jamais entendu parler. Et quand Monsieur Badinter encourage à lire un tel témoignage, et bien on s'exécute.
J'en ai lu des romans, des témoignages, des récits qui se déroulent dans les camps de concentration et sur l'horreur de l'extermination mais avec "Si c'est un homme", on franchit un autre cap.
Cette lecture est exigeante dans sa narration et par son style. Ce témoignage relate des faits, des évènements et s'accompagne de réflexions, de pensées et d'analyses.
Les dernières pages, qui décrivent ce qui se passe les jours précédents la libération des camps, sont insoutenables ; proprement atroces.
C'est un témoignage glaçant, bouleversant et indispensable.
Merci à Monsieur Badinter de m'avoir "ordonné" de lire ce livre.
Merci à Monsieur Levi, où que vous soyez, d'avoir eu le courage de vivre, de témoigner, d'écrire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !