Le devoir de memoire

Couverture du livre « Le devoir de memoire » de Primo Levi aux éditions Mille Et Une Nuits

A la faveur d'une approche anthropologique des comportements en vigueur dans les camps nazis, Primo Levi reprend, en les élargissant, les thèmes déjà abordés dans l'essentiel de ses écrits. Il insiste notamment sur la différence entre l'oeuvre du témoin et celle de l'écrivain. L'auteur de Si c'est un homme nous offre une leçon exemplaire de mémoire et de lucidité.

Inédit Traduit de l'italien par Joël Gayraud

• Je suis tombée par hasard sur ce tout petit livre à la @fnac_officiel , aimant beaucoup lire sur la seconde guerre mondiale, je n’ai pas pu résisté.

Sous forme d’interview avec deux journalistes italiens (Anna Bravo et Federico Cereja) on en apprend plus sur l’auteur et l’homme qu’est Primo Levi, ainsi que sur la vie dans les camps. C’est un texte à lire en supplément des autres écrits de l’auteur (Si c’est un homme, La trêve, etc…) dont il parle également de ce livre. Il parle de son rôle de témoin en soulevant de nombreuses problématiques importantes.
    Un livre à lire et à mettre entre toutes les mains.