Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« La voix des femmes est un manifeste féministe, et aussi une forme d'autobiographie. J'y explique comment et pourquoi, par la chance ou les circonstances, j'ai rencontré le féminisme à l'âge de vingt ans, avec le MLF. Et comment il a changé ma vie, engagé mes combats, et demeure, encore aujourd'hui, la cause démocratique et intellectuelle la plus importante.
Le texte est divisé en trois parties : le corps des femmes ; la puissance des femmes ; et la révolte des femmes. Il est constitué d'analyses, de lectures et de rencontres. Il se veut aussi un hommage à toutes celles qui en France s'occupent des femmes - par exemple le MLAC à Perpignan, la Maison des femmes en Seine-Saint Denis, la VIDIL à Villeurbanne, ou l'aide aux victimes à Avignon. Ces lieux sont invisibilisés et font un travail remarquable.
La voix des femmes s'inscrit dans le sillage de ma « maîtresse de pensée », Michelle Perrot, avec son livre Le temps des féminismes, où elle développe l'idée d'un féminisme ouvert, pluriel, tranquille et fier de l'être - à condition de respecter l'universalisme, de ne pas se déchirer entre factions et de lutter pour l'essentiel : l'égalité femme - homme ; la lutte contre toutes les violences sexuelles ; et la montée des extrêmes, qui développe le mépris voire la haine du féminisme. »
Laure Adler
Dans cet essai de vagabondage, Laure Adler nous parle de sa façon d’être féministe, des jeunes filles d’aujourd’hui, des femmes de notre société et de leurs difficultés à se faire entendre, encore et toujours.
Il y a eu des progrès, des mouvements, des écrits, certes mais la place de la femme dans notre société est toujours en danger et nécessite la plus grande vigilance de tous. Et encore plus depuis l’existence des réseaux sociaux.
Laure Adler aborde ici différents sujets de société, donne sa voix aux femmes, à toutes les femmes, sans aucun tabou, sans barrière et sans compromis. Elle essaie de nous donner sa définition de la Femme, de la sororité, nous parle de son vécu, de la force qu’il faut aux femmes pour se maintenir à une place digne. Elle évoque les féminicides, les associations qui viennent en aide aux femmes en danger, les mutilations faites aux filles dans certaines cultures, …
C’est un récit engagé et passionnant, à mettre entre toutes les mains, à offrir, pour rester les yeux ouverts, pour garder notre vigilance et pour peut-être, espérons-le, arriver un jour à une pleine harmonie dans notre société.
Merci madame pour l’élan que vous insufflez avec vos mots.
Laure Adler porte depuis longtemps la voix des femmes. Dans ce court essai, qui mêle autobiographie et réflexions référencées, elle revient sur ce que signifie être une femme dans notre monde contemporain. Définition du féminisme, dans sa pluralité ( et le féminisme de Laure Adler est un militantisme actif mais fondé sur des bases qui excluent les extrémismes), et conséquences déjà visibles dans l’évolution dans mentalités. En particulier dans le domaine de la violence faite aux femmes, puisque le courage de quelques pionnières, qui ont dit haut et fort les souffrances endurées, de celles qui étaient jusqu’alors plutôt cachées sous les tapis, a permis à d’autres victimes de se manifester sans honte.
A la fois politique et historique, l’essai convoque de belles figures du féminisme : Olympe de Gouges , George Sand, Flora Tristan, des femmes qui ont parfois payer de leur vie leurs convictions.
Un beau message d’espoir pour un monde que l’on souhaite apaisé, et tolérant, dans cet essai facile d’accès par sa clarté et sa simplicité.
Merci aux éditions Grasset pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi.
180 pages Grasset 9 octobre 2024
#Lavoixdesfemmes #NetGalleyFrance
Dans La voix des femmes, Laure Adler s’interroge sur ce qu’est qu’être femme aujourd’hui à travers la culture, des rencontres, des voyages, des souvenirs et des récits d’expérience. Elle convoque l’histoire du mouvement pour la mettre en perspective avec le présent et les nouveaux courants.
Après avoir affirmé, à travers son propre engagement féministe, les valeurs d’universalité et de lutte contre les inégalités, Laure Adler propose de revisiter les fondements du féminisme après #Metoo. Seulement, sa lecture dépend de beaucoup de ses engagements sociaux passés, sinon politiques. Aussi son analyse s’enrichit de cette confrontation entre les idées qui ont permis la contraception pour toutes, l’avortement pour celles qui en font le choix avec les luttes pour une égalité dans l’intime que le mouvement actuel revendique.
En quatorze chapitres, Laure Adler réfléchit entre autres, sur le corps des femmes, sur les féminicides jusqu’à la notion de femme objet avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’assouvissement du désir et sur l’avenir du féminisme.
Comme à son habitude, sa pensée est claire et accessible, documentée sans être pesante, pédagogique sans être pédante.
Un essai clair, La voix des femmes de Laure Adler pose les bases du féministe actuel en faisant la synthèse de ses avancées historiques, ouvrant à un mouvement ouvert et universaliste. Par son travail de synthèse, l’ex-journaliste remercie tous les bénévoles qui » tissent du lien de réparation, de reconstruction et de renaissance ». Un bien intéressant et indispensable essai !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/15/la-voix-des-femmes-laure-adler/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !