L'enfant qui ne pleurait pas ; le témoignage d'une enfant battue

Couverture du livre « L'enfant qui ne pleurait pas ; le témoignage d'une enfant battue » de Torey L. Hayden aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Je pleure jamais. Comme ça, personne peut me faire de mal.
- Que veux-tu dire ?

«Je pleure jamais. Comme ça, personne peut me faire de mal.
- Que veux-tu dire ?
- Si je pleure pas, ils savent pas que j'ai de la peine. Alors ils peuvent pas me faire du mal. Personne peut me faire pleurer non plus. Même mon papa quand il me bat.» A six ans, Sheila a déjà un lourd passé. Abandonnée par sa mère sur une aire d'autoroute, battue par son père, elle ne connaît que la douleur et l'effroi jusqu'au jour où, à son tour, elle bascule dans la violence.
C'est cette enfant terrifiée que Torey accueille dans sa classe, cette enfant infiniment blessée qu'elle va petit à petit apprendre à apprivoiser et à aimer. Car derrière le masque de la peur se cache une petite fille intelligente et pleine de vie qui, en s'autorisant à pleurer, se donnera enfin le droit de rire.

• Aller puiser au plus profond de soi la force de ne pas succomber sous les coups, la force de résister aux violences physiques, psychologiques et morales ..Mettre ses sens en éveil, toujours, nuit et jour, sans jamais baisser la garde. Pas le droit au lâcher prise, faire de ses sens des lanceurs...

Aller puiser au plus profond de soi la force de ne pas succomber sous les coups, la force de résister aux violences physiques, psychologiques et morales ..Mettre ses sens en éveil, toujours, nuit et jour, sans jamais baisser la garde. Pas le droit au lâcher prise, faire de ses sens des lanceurs d'alerte afin de réagir à la moindre attaque. Les larmes sont taries mécaniquement, avant même avoir eu le temps de couler.
    Ne pas pleurer parce que les larmes sont silencieuses et ne font qu' exciter le tortionnaire.
    Ne pas pleurer parce que c'est être faible
    Ne pas pleurer parce qu'elle a trop pleuré
    Ne pas pleurer parce pleurer fatigue et puis dans les dernières forces qui lui reste, et elle a conscience d'avoir besoin de ses ménager ses forces.
    Ne pas pleurer pour tenter de se soustraire au tortionnaire, tenter de se faire oublier………….

L'enfant qui ne pleurait pas, est l'histoire de tant d'enfants, que personne ne secours, que personne ne soupçonne être en danger de mort, que personne n'ose questionner ..
    L'enfant sait qu'elle est seule face à son destin.
    Seule Torey, psychologue et écrivaine américaine s'intéresse à la cause de ces enfants, tente de les libérer du carcan qui les enserre de leur apporter des marques d'affection, de les ramener à la vie.
    Je conseille toute la bibliographie de Torey Hayden.

Ce livre est vraiment... Bouleversant, il n'y a pas d'autre mots. Je l'avais déjà lu auparavant, mais, je devait le relire pour vous donnez mon avis et j'était toujours la même sensations d'impuissance face à Sheila.

passionnant, c'est une histoire dure, mais pleine d'humanité, et surtout d'espoir