"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jules Verne n'était pas seulement l'auteur des Voyages Extraordinaires, il fut aussi un important nouvelliste. A sa mort, en 1905, son fils Michel trouve onze manuscrits ou projets inédits dont un recueil de nouvelles, s'intitulant Hier et Demain. Or, sur les consignes de l'éditeur Hetzel, Michel va se livrer à un "tripatouillage" des textes dont il va hériter, modifiant des passages, en omettant certains. De plus, Michel va retirer certaines nouvelles prévues et en placer d'autres à la place, déjà éditées par Hetzel (mais elles aussi ayant subi, du vivant de Verne, d'importantes modifications par rapport au projet initial).
L'ouvrage que nous publions permet de retrouver le projet initial de Jules Verne, avec les textes édités dans leur version originale. Pour deux d'entre eux, Souvenir d'enfance et de jeunesse et M. Ré-dièze et Mlle Mi-bémol, c'est même la première édition grand public originale.
Enfin, nous rajoutons trois contes en tête d'ouvrage qui avaient connu au XIXe siècle des modifications de la part de l'éditeur Hetzel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !