"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vingt mille lieues sous les mers nous embarque dans les profondeurs des océans. C'est un beau livre d'aventures, très bien écrit, on reconnaît le style de Jules Verne. On prend conscience de la passion de l'auteur pour La Mer, de son esprit très visionnaire, avant-gardiste et de sa formidable imagination. Cependant on se perd un peu dans les très nombreuses descriptions, énumérations des fonds marins. J'avoue ne pas avoir tout compris, il y a beaucoup de termes très techniques.
À la fin du livre il nous reste encore de nombreuses interrogations : Qui est véritablement le Capitaine Nemo? Quelle est la raison qui l'a poussée à se couper du monde terrestre ? Qui sont les hommes qui constituent l'équipage du Nautilus ?
Toutes ces questions sans réponses nous laissent un sentiment de frustration, d'inachevé.
Un classique qu'il faut avoir lu. C'est fait. C'était à la fois plaisant et ennuyeux.
Dans mes souvenirs j'avais plus apprécié "Le tour du monde..." et "Voyage au centre de la terre" lus dans mon enfance.
De nos jours tout l'intérêt réside dans l'exposé des connaissances scientifiques de l'époque concernant les océans et c'est souvent surprenant. Mais c'est également le défaut du roman. On dirait que Jules Verne a voulu placer de façon exhaustive toutes les connaissances maritimes et géographiques du moment. Ça devient souvent barbant et ça nuit à l'aventure fictionnelle qui est mal développée et que l'on suit de manière saccadée tellement c'est entrecoupé d'informations purement techniques.
Et en plus l'auteur passe à côté des occasions de rendre son récit palpitant à au moins deux occasions : le passage de la mer rouge à la Méditerranée par un souterrain marin et le passage de l'étroit détroit de Gibraltar. Il y avait matière à sublimer l'aventure et il torche ces deux épisodes en quelques lignes. Il ne se passe rien ! À côté de ça il s'étale sur des pages entières de descriptions de poissons, crustacés et autres végétaux marins totalement indigestes Des passages que je sautait, ce que je ne fais habituellement jamais. Au point que j'en suis arrivé à douter des qualités de conteur de Verne.
Surtout qu'à la fin on n'en sait pas vraiment plus sur l'antipathique Némo, ses motivations, ses actes, ce qu'il devient.... Rien. Curieux.
Il reste l'espoir d'avoir toutes les explications dans " L'île mystérieuse" où il réapparaît. Je le lirai peut être si l'occasion se présente pour en avoir le cœur net.
Le professeur Lidenbrock et son neveu Axel découvrent un message secret révélant comment aller au centre de la Terre. Que découvriront-ils en chemin ?
Oui, vous avez bien lu, il s’agit bien ici d’une adaptation en album jeunesse pour les tous petits du roman de Jules Verne. Un choix assez curieux, Jules Verne n’étant pas forcément l’auteur que j’aurais vu adapté. Évidemment, le livre est très condensé, concassé même, mais on retrouve les grandes lignes de l’intrigue. Les graphismes sont réussis, avec des personnages amusants qui plairont aux petits. Par contre un petit bémol avec un vocabulaire parfois pas forcément adapté aux petits enfants. Un album intéressant qui donnera peut-être envie plus tard aux jeunes enfants de découvrir les romans de Jules Verne !
Les légendes les plus folles circulent au sujet du Château des Carpathes (Transylvanie) , vaste monument délaissé par la famille de Gortz depuis des siècles.
Les habitants du village de Werst cultivent ces croyances et s’y accoutument.
Jusqu’au jour ou un berger aperçoit des fumées s’échappant des murailles.
Une expédition composée du jeune forestier Nick Deck et du médecin Patak se dirige vers le château, bien décidée à élucider le mystère.
C’est un fiasco. Nick Deck perd connaissance, le médecin se retrouve provisoirement immobilisé.
Tout cela concourt à valider la croyance, le château est hanté...
L’arrivée au village du jeune comte Franz de Télek va rebattre les cartes.
Son histoire personnelle (il connait Rodophe de Gorz) ajouté à son dédain des croyances suffiront à lancer une nouvelle expédition à l’assaut du Château.
Lu une première fois à l’adolescence, j’avais conservé un souvenir (erroné) de vampires et autres phénomènes surnaturels.
Il n’en est rien !
Dans ce court roman, Jules Verne oppose croyances et science et se fait un malin plaisir de démontrer que la science a réponse à tous.
Enfin, presque... car un évènement restera inexpliqué : l’Amour !
Un agréable moment de lecture .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !