La reine Margot

Couverture du livre « La reine Margot » de Alexandre Dumas aux éditions Thriller Editions

Dans une époque secouée par les guerres de religion, Marguerite de Valois épouse Henri de Navarre afin d'établir la paix entre protestants et catholiques. Le mariage de la soeur de Charles IX est l'occasion de grandes fêtes en France et notamment à Paris où le peuple est en liesse. À cette occasion, le roi de Navarre et l'amiral de Coligny ont réuni autour d'eux tous les grands chefs huguenots et croient la paix possible. Cependant, au-delà de la politique, on a marié deux êtres qui ne s'aiment guère et l'on observe dès le début de l´histoire qu´ils entretiennent d'autres liaisons. La « fidélité politique » de Marguerite envers son époux est vite prouvée puisqu'elle plaide pour sa vie lors du massacre de la Saint-Barthélemy pendant lequel Charles IX fait tuer les grands chefs protestants à l'exception des princes de sang : le prince de Condé et le roi de Navarre. Mais l'horrible massacre est aussi pour Margot l'occasion de rencontrer le comte de la Mole, seigneur protestant venu à Paris pour proposer ses services à Henri de Navarre...

• En commençant la Reine Margot, je m'attendais à passer un bon moment en compagnie de la voix de Loïc Richard que j'affectionne pour la lecture de romans historiques, mais, je ne pensais pas avoir un tel coup de coeur pour cette oeuvre d'Alexandre Dumas.
    D'une durée de presque 20h, je n'ai...

D'une durée de presque 20h, je n'ai finalement pas vu les heures défiler car j'ai été complètement emportée. Entre complots, machinations et histoire d'amour, Alexandre Dumas nous entraîne au coeur de la cour de France suite au mariage de Marguerite de France avec le roi Henri de Navarre qui sera marqué, quelques semaines après, par la Saint Barthélemy

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai trouvé le choix du lecteur parfait et, finalement je ne pouvais pas m'imaginer la voix de quelqu'un d'autre que Loïc Richard pour ce texte qui m'a offert une immersion totale.

Finalement c'est avec une certaine tristesse que j'ai terminé cette écoute. Il faudra encore que j'attende encore quelques mois pour continuer cette série composée de trois livres car, en me renseignant, les éditions VOolume (que je remercie pour cette découverte) vont sortir "La dame de Monsoreau", deuxième tome de cette « Trilogie des Valois », et ce, pour mon plus grand plaisir

• La Reine Margot par Alexandre Dumas, lu par Loïc Richard, VOolume, 2024 (1ère publication en feuilleton en 1844-45).

En 1844, Alexandre Dumas a 42 ans. Il est l'auteur à succès de pièces de théâtre et de romans de cape et d’épée parmi lesquels Le Comte de Monte-Cristo et Les trois Mousquetaires.
    Chargé par le journal La Presse d'écrire un nouveau feuilleton sur l’histoire de France, Dumas imagine les coulisses de la Saint-Barthélémy, cette nuit du 24 août 1572 au cours de laquelle des milliers de protestants furent assassinés, sur fond de guerre de religion et de conspiration politique.

Une intrigue riche en rebondissements, mêlant aventure, combats de capes et d’épées, complots, trahisons, assassinats et romance.
    Une narration vivante, dynamique, à la fois tragique et truculente selon les moments.

Ce roman analyse les prémices et les suites du massacre autour du mariage de Marguerite de Valois, catholique, et du futur Henri IV, élevé dans le protestantisme. En coulisses, transparaissent les manigances de la famille royale qui fait des protestants les boucs-émissaires des troubles du royaume.
    Alexandre Dumas, de son point de vue de narrateur omniscient, ne prend aucun parti, ni pour les protestants, ni pour les catholiques ; sous sa plume, les deux clans sont égaux dans leurs antagonismes.

Parmi les différents personnages, j’ai beaucoup apprécié la manière dont Alexandre Dumas a décrit les relations entre le catholique Annibal de Coconas et le protestant Joseph Boniface de La Môle, qui évoluent peu à peu en amitié homo-érotique. Pour la reine Margot, j’avais peut-être trop à l’esprit la magnifique interprétation au cinéma d’Isabelle Adjani, dans l’adaptation de Patrice Chéreau, pour profiter pleinement de l’évocation d’Alexandre Dumas.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans cette version audio. J’ai dû m’habituer à la voix et au débit du narrateur avant d’en profiter pleinement.

Je me suis interrogé sur la vérité historique de ce roman… Au XIXème siècle, le roman historique est un genre mineur et Alexandre Dumas cherche à instruire ses lecteurs tout en les captivant ; il prend souvent des libertés, n’hésitant pas à placer les personnages de fiction au centre des évènements. On lui doit la formule percutante : « violer l’histoire pour lui faire des enfants », tout en lui reconnaissant un style populaire, accessible et universel.

#LaReineMargot #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

• Livre audio – Lu par Loïc Richard : 19h54

J’ai lu La Reine Margot dans ma jeunesse, en pleine période romanesque puis vu le film des années 50 et enfin celui de 1994 avec Isabelle Adjani. Mes souvenirs de ce roman tenaient plus à ce film qu’au livre d’ailleurs.

S’il n’avait pas été...

Livre audio – Lu par Loïc Richard : 19h54

S’il n’avait pas été proposé sur NetGalley par VOolume et surtout lu par Loïc Richard, jamais je n’aurais ni relu ni écouté ce roman foisonnant et brouillon, long comme un jour sans pain, romanesque jusqu’à la nausée et avec des personnages de naïfs à cruels mais rarement attachants ! Ils sont parfois tellement ridicules que j’ai pouffé assez souvent !

Mais en audio et avec toutes les intonations adéquates tant au niveau des personnages que des moments, Loïc Richard a réussi à maintenir et même faire grandir mon intérêt pour les intrigues ! D’où mes 5 étoiles car, avec le recul, les moments historiques sont perdus dans des histoires de coeur et de cour, sauf la nuit de la Saint Barthélémy qui a eu droit à des descriptions nombreuses et précises !

Je réécouterais peut-être, un jour de désœuvrement mais il est certain que je ne relirai jamais le roman, je doute de supporter la niaiserie en vogue à l’époque de Dumas pour parler des relations amicales et amoureuses !

#LaReineMargot #NetGalleyFrance

Un livre passionnant : l'histoire de France, la Saint-Barthélemy, la royauté et les alliances politiques, les intrigues amoureuses, l'amitié, des descriptions qui m'ont plongé au milieu des personnages, des courses à travers Paris.... J'ai adoré !

• Un roman historique.
    La reine Margot ou Marguerite de Valois, Henri de Navarre futur roi Henri IV, Catherine de Médicis et bien d'autres noms royaux sont présents.

Un roman historique.
    Il s'agit d' amour, de trahisons, de complots au sein du Louvre. Chacun court après le pouvoir, chacun veut sa part de gloire. Tout est bon pour y arriver.
    Aventures, suspens, empoisonnement, batailles sont les maîtres mots de ce récit historique à la sauce Dumas.
    Un bon roman, agréable à lire, mais pas celui que je préfère d'Alexandre Dumas.

• Alexandre Dumas, avec tout le talent et le génie qui sont les siens, nous ouvre une terrible porte jusqu'alors demeurée close. Celle qui renferme l'une des plus sanglantes pages de l'Histoire de France. Sa Reine Margot, bien-sûr, reste un roman qui, de fait, prend de larges libertés avec le...

Alexandre Dumas, avec tout le talent et le génie qui sont les siens, nous ouvre une terrible porte jusqu'alors demeurée close. Celle qui renferme l'une des plus sanglantes pages de l'Histoire de France. Sa Reine Margot, bien-sûr, reste un roman qui, de fait, prend de larges libertés avec le passé. Les personnages sont parfois un peu trop stéréotypés aux yeux du lecteur contemporain. Cependant, j'avoue sans honte être bien vite tombée sous le charme. Imaginez un peu, nous sommes en août 1572, les noces de Henri de Navarre, futur Henri IV et de Marguerite de France sont célébrées. Cet événement, qui devait sceller la paix entre les partis catholique et protestant, n'est que le prologue à de sanglants préparatifs. En effet, la Saint-Barthélémy n'est pas loin. J'ai aimé cette main tendue par l'auteur à travers les siècles, veillez surtout à ne pas la lâcher ! Vous risqueriez de vous perdre dans les dédales les plus obscures du Louvre, cet imposant édifice tout autant palais royal que théâtre de terribles complots. Prêtez l'oreille pour surprendre les machinations d'une Catherine de Médicis qui, sous la plume d'Alexandre Dumas, n'a rien à envier à la Lucrèce Borgia peinte par Victor Hugo. C'est une mère et un monstre, tout à la fois ! Elle est redoutable et sera d'ailleurs le principal obstacle sur la voie que doit encore parcourir le jeune Henri de Navarre pour parvenir jusqu'au trône de France. Il évolue dans une Cour qui lui est hostile. Qu'aura donc à lui apporter la belle Margot ? Il ne s'agit pas d'amour entre les deux nouveaux époux ; la fille de Catherine de Médicis ne tarde pas à se laisser séduire mais pas par le Roi de Navarre ! En effet, comment ne pas succomber face à un pauvre ''huguenot'' blessé, à mort peut-être, qui vient trouver refuge dans sa chambre la nuit de la Saint-Barthélémy ? Ce qu'il advient ensuite ? Ce n'est pas à moi qu'il appartient de vous le révéler, courrez donc plutôt ouvrir ce roman qui vous fera voyager au cœur même de l'Histoire ! Et quand vous l'aurez terminé, pourquoi ne pas voir ou revoir la merveilleuse adaptation portée à l'écran par Patrice Chéreau ?

• Magnifique roman historique qui relate un amour impossible... Guerre de religion, meurtres et trahisons entre les membres d'une même famille et amitié plus que solide, ce livre est un de ceux qui m'ont fait me cacher sous la couette avec lampe de poche pour que ma mère ne vienne pas éteindre la...

Magnifique roman historique qui relate un amour impossible... Guerre de religion, meurtres et trahisons entre les membres d'une même famille et amitié plus que solide, ce livre est un de ceux qui m'ont fait me cacher sous la couette avec lampe de poche pour que ma mère ne vienne pas éteindre la lumière !!!