Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charles Dickens

Charles Dickens
Charles Dickens, né à Portsmouth (Hampshire) le 7 février 1812, mort à Gadshill (Kent) le 9 juin 1870, est un écrivain britannique. Issu d'une famille peu fortunée, Charles Dickens est né dans un petit faubourg à Londres. C'est un enfant malheureux car son père entre en prison à cause des dettes ... Voir plus
Charles Dickens, né à Portsmouth (Hampshire) le 7 février 1812, mort à Gadshill (Kent) le 9 juin 1870, est un écrivain britannique. Issu d'une famille peu fortunée, Charles Dickens est né dans un petit faubourg à Londres. C'est un enfant malheureux car son père entre en prison à cause des dettes alors qu'il n'a que 12 ans. À la sortie de l'école, il entre dans un cabinet juridique et, poussé par une grande curiosité intellectuelle, fréquente assidûment les salles de lecture. Employé comme sténographe dans une revue, il se fait rapidement remarquer. En 1837, avec Les Aventures de M. Pickwick, chef-d'?uvre de l'humour britannique, le succès est immédiat. Dès lors, il partage sa vie entre la littérature et les voyages. Il meurt, riche et célèbre, à cinquante-huit ans. Écrivain engagé, Dickens a su concilier - grâce à un talent de conteur indéniable - condamnation de la m isère et de l'exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d'humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables ont fait de lui un écrivain très populaire, une figure centrale de la littérature du XIXe siècle.

Articles en lien avec Charles Dickens (1)

  • The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?
    The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

Avis sur cet auteur (34)

  • add_box
    Couverture du livre « L'embranchement de Mugby » de Charles Dickens aux éditions Folio

    Sweetcactus sur L'embranchement de Mugby de Charles Dickens

    J'avais (un peu ..) oublié la plume des auteurs du XIXe siècle, leur description pointilleuse, ce vocabulaire choisi , un peu désuet et ampoulé, ces construction de phrases complexes....j'avais oublié et j'ai renoué avec délice à ces délicatesses ....
    4 nouvelles autour de l'embranchement de...
    Voir plus

    J'avais (un peu ..) oublié la plume des auteurs du XIXe siècle, leur description pointilleuse, ce vocabulaire choisi , un peu désuet et ampoulé, ces construction de phrases complexes....j'avais oublié et j'ai renoué avec délice à ces délicatesses ....
    4 nouvelles autour de l'embranchement de Mugby, une gare anglaise dans laquelle un homme décide de descendre du train pour réfléchir sur sa vie : quelle voie empruntée ? C'est l'occasion de dresser différents portraits , du 'lampier' à la mégère du buffet de la gare....Avec un brin de fantastique à la sauce Xixe s. Tout cela est charmant et m'a tout simplement redonné envie d'ouvrir d'autres ouvrages de cet auteur .

  • add_box
    Couverture du livre « Cantique de Noël » de Charles Dickens aux éditions Editions De L'aube

    Manika sur Cantique de Noël de Charles Dickens

    La veille de Noël, Scrooge a la visite de son neveu qui se réjouit de cette fête, en bougon avare, Scrooge n'en a que faire et garde le coeur sec même quand on frappe sa porte pour quelques aumônes. Cette nuit là il va avoir la visite du fantôme de son associé, mort il y a 7 ans, puis celle de 3...
    Voir plus

    La veille de Noël, Scrooge a la visite de son neveu qui se réjouit de cette fête, en bougon avare, Scrooge n'en a que faire et garde le coeur sec même quand on frappe sa porte pour quelques aumônes. Cette nuit là il va avoir la visite du fantôme de son associé, mort il y a 7 ans, puis celle de 3 esprits de Noël (passé, présent, futur) esprit qui vont bouleversé sa vie.

    Voici un grand classique de Noël (que je n'avais jamais lu) c'est chose faite pendant cette nuit de pleine lune !

    Agréable lecture dont le thème a été maintes fois réutilisé mais qui nous place bien dans l'époque avec ces descriptions à rallonge et les contrastes entre petites gens et bourgeoisie.

  • add_box
    Couverture du livre « De grandes espérances » de Charles Dickens aux éditions Le Livre De Poche

    Sevlipp sur De grandes espérances de Charles Dickens

    Je vais être un peu plus mitigée que l'avis général.
    Publiées en épisodes hebdomadaires dans le magazine « All the Year Round », les "Grandes espérances" sont imprégnées de l'époque victorienne.
    Le roman est raconté à la première personne par le protagoniste Philip Pirrip, pour tout le monde...
    Voir plus

    Je vais être un peu plus mitigée que l'avis général.
    Publiées en épisodes hebdomadaires dans le magazine « All the Year Round », les "Grandes espérances" sont imprégnées de l'époque victorienne.
    Le roman est raconté à la première personne par le protagoniste Philip Pirrip, pour tout le monde Pip.
    D'origine modeste, grâce à un héritage mystérieux, Pip tentera de s'élever socialement en reniant ses proches, dont le merveilleux Joe et les habitants de son village
    Le roman alterne entre certitude et fantasme, entre mensonge et vérité, entre amour authentique et amour imaginaire, entre riches et pauvre...
    C'est parfaitement écrit, les sujets sont toujours actuels mais parfois tout cela est trop farfelu et onirique pour moi.
    Alors bien sûr, on s'attache à Joe, Herbert, le vieux monsieur, le forçat et Biddy mais il y a trop de longueurs et une morale un peu trop binaire pour m'avoir enthousiasmée.

  • add_box
    Couverture du livre « Les grandes espérances » de Charles Dickens aux éditions Folio

    Madame Tapioca sur Les grandes espérances de Charles Dickens

    Classique et monumental: voilà les principaux adjectifs que m’inspire la lecture de ce roman, retraduit dernièrement par Jean-Jacques Greif pour les éditions Tristram. Il y a tout ce que l’on peut attendre d’une œuvre romanesque : l’histoire d’amour, l’aventure, le mystère, les rebondissements,...
    Voir plus

    Classique et monumental: voilà les principaux adjectifs que m’inspire la lecture de ce roman, retraduit dernièrement par Jean-Jacques Greif pour les éditions Tristram. Il y a tout ce que l’on peut attendre d’une œuvre romanesque : l’histoire d’amour, l’aventure, le mystère, les rebondissements, la comédie sociale, la nostalgie et des ambiances très marquées.

    Dickens, avec le talent qui le distingue dans l’écriture et la caractérisation des personnages, raconte l’histoire de Pip, un jeune orphelin qui vit avec sa sœur et son mari Joe dans un village du Kent. Elevé à la dure, destiné à devenir forgeron, le jeune Pip devient garçon de compagnie d’une vieille aristocrate, capricieuse et étrange, habitant au village. Abandonnée autrefois le jour de ses noces, sa vie s’est figée tout comme sa maison qui n’est que poussière et toiles d’araignée. Elle a adopté la jeune Estella pour en faire l’instrument de sa vengeance contre les hommes. Pip tombe amoureux d’Estella mais se rend bien compte du fossé social et culturel qui les sépare. Il rêve de devenir un gentleman, un lettré, lui dont les manières sont celles d’un rustre.
    Le miracle se produit lorsqu’un mystérieux bienfaiteur finance l’installation de Pip à Londres et son ascension sociale. Et alors que l’ombre d’un forçat évadé plane sur son destin, Pip court vers des mirages.

    C’est l’exemple même du roman d’apprentissage. On suit le cheminement de Pip vers l’âge adulte alors qu’il fait l'expérience des grands événements de l'existence. De son enfance où il rêve de s'élever socialement, en passant par sa jeunesse insouciante à Londres, jusqu’à la désillusion quand il découvre la source de sa fortune et sa lente prise de conscience sur sa vanité et ses fausses valeurs.

    L’auteur brasse une multitude de thèmes universels: l’exclusion, les inégalités, le désir, la culpabilité, la jalousie, l’argent et c’est bien ce qui fait de ce roman une œuvre intemporelle. Il s’en dégage une profonde humanité car Dickens ne juge jamais les grandeurs et les faiblesses de l’Homme.

    L’écriture est bien sûr irréprochable et la traduction restitue à merveille la diversité des langages selon les classes sociales ainsi que les touches d’humour qui parsème ce roman pourtant bien sombre.

    « De Grandes Espérances » est le roman des illusions perdues et des espoirs envolés mais c’est surtout un roman inoubliable avec des scènes d’anthologie. L’occasion de redécouvrir en quoi consiste l’art de l’intrigue et l’art de la narration.