Depuis le temps que je voulais lire Un chant de Noël de Dickens, c'est enfin chose faite. Oh, je n'ai pas été surprise par l'histoire que je connaissais par coeur. Elle est THE classique de Noël par excellence et a été maintes et maintes fois reprises pour la télévision. Je ne pourrais dire dans...
Voir plus
Depuis le temps que je voulais lire Un chant de Noël de Dickens, c'est enfin chose faite. Oh, je n'ai pas été surprise par l'histoire que je connaissais par coeur. Elle est THE classique de Noël par excellence et a été maintes et maintes fois reprises pour la télévision. Je ne pourrais dire dans combien de téléfilms de Noël j'ai vu cette histoire, toujours par contre avec une héroïne bien plus sexy que Scrooge ne l'est dans la version initiale, son rôle souvent joué par une actrice qu'on aura vu un jour ou l'autre dans Beverly Hills ou Melrose Place (ben oui, c'est ma génération).
Pour reprendre l'histoire en quelques mots pour les quelques malheureux qui ne la connaîtraient pas : Scrooge est un vieux bonhomme aigri et solitaire. Il n'aime personne, se garde bien d'aider son prochain et se montre d'une avarice sans nom. C'est simple, il répond à lui seul à l'adage qui dit qu'on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard, mais dans son cas, ce serait certainement ce qui arriverait.En cette veille de Noël, il se montre encore plus grincheux que d'habitude, bien embêté de devoir « céder » un jour de congé à son commis car le temps c'est de l'argent et un jour sans travailler est un jour perdu. Même son neveu venu lui proposer de passer Noël chez lui, en famille, ne trouve grâce à ses yeux. Scrooge représente à lui seul tout ce que Dickens, l'humaniste, détestait. Sauf que cette nuit-là, trois esprits de Noël, celui des Noëls passé, celui des Noëls présents et celui des Noëls futurs, viennent le rencontrer pour lui montrer ce qu'il a manqué, ce qu'il rate ou ce qu'il l'attend s'il ne se décide pas à modifier son comportement. Scrooge se laissera-t-il emporter par la magie de Noël ?
Je me suis laissée embarquer avec joie dans ce conte que j'ai trouvé merveilleux, encore mieux que ce que j'imaginais. Je connaissais la plume de Dickens par des extraits de David Copperfield étudiés en cours. Et, depuis très longtemps, j'ai envie de me plonger dans ses fameuses Grandes Espérances, et je compte bien le faire, ce conte m'ayant donné un aperçu du talent de l'auteur. J'avoue avoir été très émue en lisant cette histoire et je remercie monsieur Dickens de l'avoir écrite.
Un livre que je conseille, bien évidemment, et particulièrement en cette période de l'année. Je pense aussi qu'il faut le faire découvrir aux enfants, par le biais d'albums illustrés.