La comédie humaine t.9

Couverture du livre « La comédie humaine t.9 » de Honoré De Balzac aux éditions Garnier
  • Editeur : Garnier

Ce volume rassemble les textes qui, dans l'ordre de la comédie humaine défini a posteriori par balzac, venaient en premier, révolutionnant ainsi la littérature.

Le majestueux " avant propos ", rédigé en 1842, moment théorique majeur dans l'histoire des idées, confère une dignité nouvelle au roman réaliste et aux credo scientifiques, idéologiques, esthétiques de son inventeur. les scènes de la vie privée placées en tête du grand oeuvre nous font ensuite accéder aux intérieurs domestiques et à l'intériorité des consciences ravagées par l'amour. enfin, balzac ouvre la littérature au monde du commerce et des passions rentables.
Son ambition : déniaiser le lecteur. sa devise : " la vérité, l'âpre vérité ".