Alors, quelles ont été vos lectures préférées au mois d’août ?
Même si nous allons vous proposer en septembre de nombreuses chroniques de la rentrée littéraire grâce à nos brillants Explorateurs, vos lectures du mois dernier ne se limitent pas à notre sélection pourtant très riche.
Comme toujours, vous faites preuve de curiosité et d’enthousiasme, et c’est un réel plaisir que de lire vos avis passionnés. Voici 10 des livres qui ont fait votre bonheur au cours des dernières semaines et que nous proposons donc à toutes et à tous de découvrir au plus vite…
Il y en a pour tous les goûts, mais cela reste évidemment une sélection, alors complétez-la avec vos propres pépites au bas de cet article !
-
Les émotions littéraires d'août 2019
-
add_box
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois
« Pas de doute cet auteur est de retour avec un livre brillant, ne passez pas à côté !
Pour moi c'est le meilleur de Jean-Paul Dubois, un auteur qui, comme Franck Bouysse, est incontournable.
Un portraitiste de l'âme. Une plume subtile qui n'a rien à envier aux grands romans anglo-saxons ! » Nathalie. -
add_box
Les nouveaux héritiers de Kent Wascom
« Coup de foudre immédiat !
J'ai lu en apnée, totalement attachée à la beauté des phrases, longues et sinueuses à l'image du cours du fleuve Mississippi dans les îles du Delta.
C'est la première fois que je lis un roman d'une telle force où l'écriture m'a dévorée de sa verve romanesque tempétueuse et indomptable. » Régine. -
add_box
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
« Ode à l’Homme, à l’Autre, à soi, Jolis jolis monstres est le passage de la chenille au papillon, se jouant du consensuel.
Le fil de soie qui caresse une joue fardée. La chrysalide sous les projecteurs.
Un roman brillant, entre panache et pudeur, euphorisant, intelligent. » Root. -
add_box
Mon territoire de Tess Sharpe
« Un roman magistral, une construction de qualité qui nous fait découvrir les évènements passés, comme un jeu de cubes qu’on emboite.
Bref on le lit avec avidité, difficile de le lâcher pour vaquer à d’autres occupations...
Une perle et l’auteure est si jeune ! » Anita. -
add_box
Rien n'est noir de Claire Berest
« Inutile de vous en raconter l’histoire, c’est tout simplement celle de l’artiste Frida Khalo et de son mari, Diego Rivera.
Pour moi ce roman est la perfection même. Un roman magistral et même beaucoup plus que ça. » Geneviève. -
add_box
À crier dans les ruines de Alexandra Koszelyk
« J'aime ses références, le regard qu'elle porte sur ses personnages, la façon dont elle interroge le territoire que chacun porte profondément en soi.
J'aime qu'elle mise sur l'amour, par-delà les ruines, cette force qui nous dépasse. Et qu'elle laisse le dernier mot à la nature, comme une promesse, la porte ouverte à l'imaginaire. » Nicole. -
add_box
Une fille sans histoire de Constance Riviere
« Ce texte n'est pas un livre sur l'attentat du 13 novembre, ce drame sert juste de prétexte pour explorer la psychologie d’Adèle.
L'histoire troublante de cette femme affabulatrice, usurpatrice d'un drame qu'elle n'a pas vécu est très bien maîtrisée.
Un premier roman très prenant que je n'ai pas pu lâcher. » Joëlle. -
add_box
L'ombre du renard de Nicolas Feuz
« Ce roman alterne entre passé et présent avec brio, nous permettant de suivre facilement l’histoire.
L’auteur nous emmène dans une direction, nous laissant entrevoir, à chaque page, la vérité, puis, d’un coup, on ne voit rien venir, un rebondissement survient, tout ce que l’on pensait savoir est remis en question !
Une superbe découverte, un auteur que je vais suivre. » Bookliseuse. -
add_box
Zoomancie de Adrien Tomas
« J’ai adoré ce roman : son univers dystopique hyper développé, ses personnages humains et animaux attachants et « vrais », le contexte sociétal oppressant…
Tous ces éléments amènent à une réflexion plus poussée sur notre lien à la nature, aux animaux, à notre environnement direct.
Une lecture prenante qui fait beaucoup réfléchir ! » Mathilde. -
add_box
Orphéa Fabula et l'étoile de Saint-Pétersbourg de Marie Alhinho
« Un réel coup de cœur tant pour la profondeur de ses personnages qui usent à la fois d’humour et de dynamisme, que pour le récit jeunesse qui propose un réel point historique au plus jeune.
Les chapitres présentent aux lecteurs des informations sur l’histoire, sur la technologie, sur les us et coutumes d’un pays, des informations qui rendent la lecture agréable et instructive. » Laulau.
-
add_box
Votre chouchou n'est pas dans la liste ? Rajoutez-le dans les commentaires ci-dessous !
Dans les romans jeunesse lus cet été que je recommande chaudement « Jefferson » de Jean-Claude Mourlevat, « Mentir aux étoiles » de Alexandre Chardin, Snake Boy de Carl Hiaasen, « Le mot d' Abel de Véronique Petit, « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » de Benjamin Alire Sàenz et « Le collège des épluchures de citrouilles » de Laure Deslandes.
J'ai déjà mis mon avis pour « Jefferson ». Et les autres avis arriveront petit à petit…
Merci pour cette belle liste de livres du mois d'août!
j'ai lu " Une fille sans histoire " de Constance Rivière et j'ai apprécié le style et l'histoire .... j'ai d'ailleurs fait un commentaire ...
J'ai adoré Ciao Bella. Ma chronique:
https://www.lecteurs.com/livre/ciao-bella/5233518
Et L'embaumeur :
https://www.lecteurs.com/livre/lembaumeur-ou-lodieuse-confession-de-victor-renard/4868984
Jolis jolis montres ... un très bon moment de lecture et de partage.