S’il est un domaine dans lequel l’activité ne donne aucun signe d’essoufflement pendant l’été, c’est bien la lecture !
Vous nous en faites la démonstration avec vos coups de cœur du moment. 10 découvertes qui confirment votre goût immodéré pour l’évasion par le livre : voilà des voyages littéraires chargés en émotions et en surprises !
Avec pour carburant principal l’imagination et la curiosité, voici une sélection qui vous emmène vers de nouveaux horizons, et que nous vous invitons bien sûr à commenter et à compléter au bas de l’article…
-
Les émotions littéraires de juillet 2019
-
add_box
Honorer la fureur de Rodolphe Barry
« Connaissez-vous Agee ? James Agee ? De nom peut-être ? Eh bien, vous allez pouvoir faire plus ample connaissance avec cet homme hors du commun grâce à cette passionnante biographie.
Honorer la fureur est une plongée magnifique et forte dans une Amérique en pleine mutation : découvrir toute cette époque à travers les yeux d'un homme ardent prêt à brûler sa vie pour plus de justice et d'humanité est tout simplement fascinant.
Un portrait vraiment inoubliable ! » Marie-Laure. -
add_box
Je n'ai pas trahi de Frederic Couderc
« L’écriture est simple, fluide, et permet une entrée facile dans l’histoire. La présence de suspense, d’action, d’aventure, et d’un peu d’amour également devrait plaire aux ados.
Des romans et des documentaires ayant pour thème la seconde guerre mondiale, il en existe à foison. Celui-ci, parce qu’il nous fait voir cette époque dans un contexte et sous un angle différents, j’en ferai la promotion auprès des professeurs d’histoire de mon établissement.
C’est un livre qui gagne vraiment à être lu. » Nanou Anne. -
add_box
Prémices de la chute de Frederic Paulin
« Le récit, d'une grande densité, couvre tous les événements jusqu'au 11 septembre 2001, avec la discrète montée en puissance d'Al-Qaïda et de Ben Laden, et l'organisation de groupes terroristes par certains personnages dont les noms sont malheureusement connus aujourd'hui.
Aussi impressionnant, addictif et instructif que le précédent opus, ce deuxième tome de la trilogie annoncée par Frédéric Paulin est un régal. » Jml38. -
add_box
Enferme-moi si tu peux de Terkel Risbjerg - Anne-Caroline Pandolfo
« L'album est très beau, en plus de présenter des artistes peu connus et de parler de leurs vies peu communes. Pour tous, c'est l'art qui les a faits sortir de leur condition misérable ou pauvre.
Les dessins et couleurs sont très parlants, sombres et torturés lorsqu'ils montrent les souffrances, très colorés à certains moments.
C'est une bande dessinée qui donne envie de découvrir chacun des artistes cités et ses œuvres ». Yves. -
add_box
Au loup de Lisa Ballantyne
« Je découvre Lisa Ballantyne avec ce roman noir et c’est pour moi un coup de cœur.
Cette auteure possède un véritable talent pour se mettre dans la peau de ses personnages, tout sonne juste et donne une lecture captivante et riche en émotion.
Le sujet abordé ne laissera personne indifférent… » L’atelier de Litote. -
add_box
Son espionne royale Tome 1 : son espionne royale mène l'enquête de Rhys Bowen
« Moi qui aime Downton Abbey et l’humour so british, j’ai été servie grâce à Son espionne royale mène l’enquête !
Je me suis laissée emporter par Georgie dans ses aventures, dans son enquête et cela avec plaisir. J’ai retrouvé l’ambiance british des châteaux, lords, us et coutumes de la royauté britannique.
L’auteure, avec humour, dépeint la société anglaise des années 30 avec ses obligations, ses devoirs, ses secrets, ses ambitions, ses mariages arrangés. » Un brin de Syboulette. -
add_box
Ma chérie de Laurence Peyrin
« J'ai retrouvé avec plaisir le style vivant de Laurence Peyrin, son habileté à raconter une histoire dont l'héroïne est attachante avec sa fragilité et son désir d'indépendance et de liberté.
Mais dans ce récit qui pourrait ressembler à une simple romance, l'auteur aborde des thèmes importants de cette Amérique des années Kennedy à travers différents personnages.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. » Yves. -
add_box
Dernière chance pour Alex Cross de James Patterson
« Dernière chance pour Alex Cross est un excellent roman, avec un suspense énorme, beaucoup de rebondissements.
Par contre, âmes sensibles s'abstenir car c'est violent, voire très violent par moment.
Cela ne m'a pas dérangé car je sais à quoi m'attendre quand je lis cette série.
Quand j'ouvre une aventure d'Alex Cross je veux que ça pète, que ça me fasse frissonner et que le final soit à la hauteur de mes espérances ! » Coquinette1974. -
add_box
Donne-moi des fils ou je meurs de Maud Jan-Ailleret
« Une lecture difficile, j'avoue avoir laissé couler les larmes à plusieurs reprises mais jamais l'auteure ne tombe dans le pathos. Au contraire, c'est lumineux, porteur d'espoir.
L'écriture est magnifique, la plume est fluide, légère, maîtrisée avec beaucoup de justesse et de pudeur.
Magnifique ! » Nathalie. -
add_box
Les indélébiles de Luz
« Luz, c'est un rescapé. Indélébiles, ce dont ses amis. Ce ne sont pas eux qui sont partis ; c'est Luz qui est resté. Et ça l'obnubile. Pas à pas, le temps d'une nuit, sorti d'un cauchemar, il se remémore les moments passés avec eux. De ses débuts à Paris à la création de Charlie.
J'ai énormément ri, aimé et envié la franche honnêteté et l'esprit d'équipe de ce groupe disparate et pleuré en imaginant que l'on pouvait se laisser convaincre de tuer pour quelques dessins. Profondément beau et émouvant. » Mel_Coccinelle19.
-
add_box
Et vous, vous en êtes où de vos lectures estivales ?
Une belle sélection éclectique!
Je recommande particulièrement "Ma chérie" qui fut un énorme coup de cœur avec une belle histoire intelligente, pleine d'émotion sur fond de ségrégation aux États-Unis des années 60. Il y a énormément de tendresse dans l'écriture de Laurence Peyrin. Le style n'est jamais larmoyant, il est même mâtiné d'humour même dans les moments de crise ce qui rend le style fort attachant.
Avec Gloria, l'auteur nous offre un portrait de femme courageuse, qui se sous-estime jusqu'à ce que la vraie vie se révèle à elle. A tâtons, en doutant, en trébuchant, elle avance jusqu'à ce qu'elle décide ce que sera sa vie. C'est une femme généreuse, qui prête attention aux autres, sans préjugé.
De nombreux thèmes servent de toile de fond à ce roman : les années 60 aux Etats-Unis, la guerre de Corée et ses ravages sur les vétérans, le racisme, la lutte des noirs avec à leur tête Martin Luther King , le rôle de Kennedy sur l'évolution de la société américaine, son assassinat.
Par ailleurs, j'ai très envie de lire "Donne-moi des fils ou je meurs".
Bonjour, merci pour cette sélection qui est très large et aux avis des lecteurs et des lectrices qui me donnent carrément envie de lire toutes ces lectures estivales!
Pour ma part, je vais commencer "le chant des plaines" de Kent Haruf.