Ma chérie

Couverture du livre « Ma chérie » de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-levy

TOUT LE MONDE L'APPELLE « MA CHÉRIE ».
ELLE VA DÉCOUVRIR QUI ELLE EST VRAIMENT.
Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu'elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de... Voir plus

TOUT LE MONDE L'APPELLE « MA CHÉRIE ».
ELLE VA DÉCOUVRIR QUI ELLE EST VRAIMENT.
Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu'elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l'appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s'écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l'amitié de ces gens qui s'amusaient avec elle hier encore.
Munie d'une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l'emmène, il ne reste qu'une place, à côté d'elle. Un homme lui demande la permission de s'y asseoir. Gloria accepte.
Un homme noir à côté d'une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963...Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie...« AVEC LAURENCE PEYRIN, ON RIT, ON PLEURE, ON PARTAGE LES MULTIPLES COMBATS DE L'EXISTENCE DES FEMMES.» Marie Chaudey, La Vie Journaliste pendant vingt ans, Laurence Peyrin a choisi un jour de tout quitter pour écrire. Depuis, elle construit une oeuvre romanesque qui allie des histoires passionnantes, des personnages subtils et forts, une intensité d'émotion et une belle écriture. De La drôle de vie de Zelda Zonk, prix Maison de la presse 2015, à L'Aile des vierges en passant par Miss Cyclone, ses romans ne cessent de conquérir les lecteurs.

Articles (1)

• 1963

1963

Gloria Mercy Hope Merriman quitte bien vite son village perdu de Floride pour Miami où en 1952, à dix-huit ans, elle devient Miss Floride, puis un mannequin vedette, « playmate » du mois pour Play-boy ! Puis la voici sous le charme de Gerry Grayson –GG- un agent immobilier très en vue et très marié… Qu’à cela ne tienne, en attendant que GG quitte sa femme, Gloria s’installe dans une vie facile mais factice, à Coral Gables où plus personne ne l’appelle Gloria, mais « Ma Chérie »… Mais quand la roue tourne, et que GG est arrêté pour escroqueries, Ma Chérie doit quitter sa belle maison… Rien n’est à elle, elle fourre quelques affaires dans une valise et se décide à retourner chez ses parents… Où elle redeviendra Gloria.
    Ce roman est bâti en trois parties, chacune porte l’un des prénoms de l’héroïne : Gloria dont les chapitres racontent la vie de la jeune femme à Coral Gables, Mercy pour ceux qui concernent son retour dans son village natal et Hope pour sa « renaissance ».
    C’est un roman plaisant, qui se lit très vite : je me suis attachée à Gloria, et, plus encore, au contexte du livre qui se déroule en 1963, dans le Sud des Etats-Unis. L’auteure nous parle de la ségrégation raciale (en tout premier lieu les traitements infamants dont étaient victimes les noirs, mais aussi les américains d’origine indienne, ici les indiens Séminoles), du mouvement pour les droits civiques, de Martin Luther King (dont il est reproduit chapitre 26 le célèbre discours « I have a dream »), de Rosa Parks, de l’assassinat de JFK, de la guerre de Corée… A travers Gloria, c’est l’évolution de certaines mentalités qui est mise en avant, et ça fait du bien, encore aujourd’hui où les inégalités (et je ne mentionne pas que celles de la société américaine) sont encore trop nombreuses…
    Une lecture optimiste, avec en prime, la recette de la Key Lime Pie !

• C’est avec une certaine mélancolie que je commence cette chronique car Ma chérie est le dernier livre de Laurence PEYRIN que je lis. Maintenant il va falloir que j’attende l’année prochaine et ça va être long avant que je puisse à nouveau me plonger dans l’une de ces histoires addictives.

Ma...

Ma chérie reflète tout le savoir-faire de l’auteure , on y retrouve une protagoniste au caractère fort, qui grâce à sa persévérance dans la vie, va arriver à une certaine sérénité ; réaliser un rêve, simplement être heureuse et utile.

Gloria Mercy Hope va tout perdre à 30 ans après avoir connu dix ans de vie facile, entretenue par un riche homme d’affaires. Elle se voit contrainte de retourner vivre chez ses parents à qui elle a donné très peu de nouvelles depuis qu’elle en est partie.

L’histoire est belle, émouvante, donne de l’espoir. Elle se passe en 1963 et ce fut une année riche en évènements pour les Etats Unis. Plus de cinquante ans après, le sujet traité est malheureusement toujours d’actualité, bien que beaucoup plus nuancé aujourd’hui.

Une histoire touchante, des personnages profonds avec de vraies valeurs, des lieux fabuleux, tout est réuni pour créer un roman bouleversant et on ne peut plus attrayant!

On sent à chacun de ses romans, sous la plume aguerrie de Laurence Peyrin, un travail de recherches approfondi, ce qui nous rend la narration des plus intéressantes!

Bref, encore un immense coup de coeur pour la lectrice addict que je suis!

• Dans les années 50 aux États-Unis, Gloria Mercy Hope Merriman est surnommée Ma Chérie.
    Enfance ingrate dans un village, ascension jusqu'à Miami où elle mènera une existence de grand luxe, puis retour désenchanté au village,mais c'est une force de caractère, Gloria.
    Elle est droite, franche,...

Elle est droite, franche, résolue. Elle doute d'elle mais sait parfaitement ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Elle a du tempérament, ça c'est sûr.
    Le livre est divisé en trois parties correspondant chacune a un des prénoms de Ma Chérie.
    La première, Gloria, m'a fait augurer du pire pour la suite.
    Je n'ai pas du tout aimé cette Gloria légère, superficielle, femme-enfant sous la coupe de son richissime amant. Super agaçante !
    Heureusement, Mercy, de retour dans son village, devient plus attachante.
    Quant à Hopy, je l'ai carrément adorée.
    Une vie en trois épisodes pour cette femme forte et atypique.
    Et Laurence Peyrin écrit toujours aussi bien, adaptant son style aux personnalités des personnages.
    Encore un roman qui ne ressemble en rien aux précédents, mais où l'on fait une nouvelle belle rencontre .
    Chic, j'en ai un autre dans ma PAL
    Un bon moment en perspective.

• Sous des dehors légers, un véritable playdoyer contre le racisme. Très beau livre!
    Je ne m'étends pas plus que ça car les autres chroniques résument très bien l'histoire...

• Un roman d'actualité!le discours de Martin Luther King figure même dans ce roman.Plus qu'un livre sur la ségrégation,Laurence Peyrin nous raconte l'évolution de Gloria Mercy Hope,chassée de Miami et de sa vie aisée pour se retrouver chez ses parents,enceinte...Guerre du Vietnam et ses...

Un roman d'actualité!le discours de Martin Luther King figure même dans ce roman.Plus qu'un livre sur la ségrégation,Laurence Peyrin nous raconte l'évolution de Gloria Mercy Hope,chassée de Miami et de sa vie aisée pour se retrouver chez ses parents,enceinte...Guerre du Vietnam et ses conséquences,racisme,ces sujets sont abordés presqu 'anecdotiquement,l'auteure privilégiant ce portrait de femme,Miss Floride 1952, retrouvant son ami d'enfance Benjamin,croisant la route de Marcus,noir,un ancien instituteur,vivant à Tampa,ville tout proche .
    "C'est difficile de vivre ici?
    -En tant que Noir,vous voulez dire?C'est difficile de vivre partout en Amérique,en tant que Noir."
    Que twitterait Donald Trump?
    Une prose fluide,agréable à lire !.

• En route pour les Etats-Unis des 60's. La ségrégation raciale y est bien présente et Gloria Mercy Hope Merriman va en faire la douloureuse expérience. Gloria qui va être du jour au lendemain confrontée à la réalité, loin de son confort luxueux dans lequel elle était protégée.
    C'est son...

C'est son portrait, ses rencontres, sa vie que nous découvrons dans ce roman très intéressant et qui nous fait découvrir toute une partie de l'Histoire des Etats-Unis.

Un roman feel good mais pas que... j'ai bien aimé l'héroïne en prise avec la vacuité de sa vie et l'histoire de ce retour dans sa ville natale quittée sans regret. Mais je préfère mille fois l'Aile des vierges du même auteur.