Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maud Jan-Ailleret

Maud Jan-Ailleret
Diplômée de Sciences Po, d'un DESS de Ressources Humaines et du Cours Florent, Maud Jan-Ailleret a été coach et a fondé une maison d'édition de jeux spécialisés en développement personnel : Les Boîtes de Comm'. Aujourd'hui, elle est auteure, scénariste et anime de nombreux at... Voir plus
Diplômée de Sciences Po, d'un DESS de Ressources Humaines et du Cours Florent, Maud Jan-Ailleret a été coach et a fondé une maison d'édition de jeux spécialisés en développement personnel : Les Boîtes de Comm'. Aujourd'hui, elle est auteure, scénariste et anime de nombreux ateliers d'écriture (école Les Mots, lycées, résidences d'artistes, maisons pour senior, associations, centres de prévention santé...). Son premier roman, Donne-moi des fils ou je meurs, édité chez Grasset, est en cours d'adaptation au cinéma.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Donne-moi des fils ou je meurs » de Maud Jan-Ailleret aux éditions Grasset

    Calimero29 sur Donne-moi des fils ou je meurs de Maud Jan-Ailleret

    Premier roman, largement inspiré de la vie de l'auteur, sur un sujet encore tabou que sont les décès perinataux. Comment peut-on parler de mort au moment de donner la vie? Cette peur est tellement ancestrale que nous avons encore du mal à l'apprivoiser.
    Ce roman très fort a le mérite de mettre...
    Voir plus

    Premier roman, largement inspiré de la vie de l'auteur, sur un sujet encore tabou que sont les décès perinataux. Comment peut-on parler de mort au moment de donner la vie? Cette peur est tellement ancestrale que nous avons encore du mal à l'apprivoiser.
    Ce roman très fort a le mérite de mettre des mots, des émotions, des cris sur une épreuve terrible pour un couple et encore plus pour la femme qui porte la vie en elle et brusquement la mort qu'il faut extirper.
    Ce roman commence avec le cri de Rachel à Jacob dans le Livre de la Génèse de la Bible, qui donne son titre à l'ouvrage et que Laure adresse à Antoine après avoir perdu trois enfants morts avant d'être nés.
    Malgré la douleur, l'horreur, Maud Jan-Ailleret insuffle de l'espoir; face au sentiment d'impuissance, de révolte, d'injustice et même de culpabilité, Laure avance grâce à l'amour de son mari, à la solidité de leur couple. Le message que fait passer l'auteur est qu'il faut se faire du bien pour trouver la force en soi d'aller de l'avant et que le vrai courage, et donc la porte vers l'espoir, est d'accepter ce sur quoi on n'a aucune prise.
    Ce roman, à la sincérité profonde, qui prend aux tripes, va probablement aider des couples et des femmes détruits par cette impossibilité de réaliser un désir viscéral; j'aurais aimé avoir lu un tel texte il y a quelques années lorsque ma meilleure amie a été confrontée, avec son mari, à plusieurs reprises, à cette épreuve car je n'ai pas su trouver les mots pour aider, pour soutenir.

Thèmes en lien avec Maud Jan-Ailleret

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com