Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Premier roman, largement inspiré de la vie de l'auteur, sur un sujet encore tabou que sont les décès perinataux. Comment peut-on parler de mort au moment de donner la vie? Cette peur est tellement ancestrale que nous avons encore du mal à l'apprivoiser.
Ce roman très fort a le mérite de mettre des mots, des émotions, des cris sur une épreuve terrible pour un couple et encore plus pour la femme qui porte la vie en elle et brusquement la mort qu'il faut extirper.
Ce roman commence avec le cri de Rachel à Jacob dans le Livre de la Génèse de la Bible, qui donne son titre à l'ouvrage et que Laure adresse à Antoine après avoir perdu trois enfants morts avant d'être nés.
Malgré la douleur, l'horreur, Maud Jan-Ailleret insuffle de l'espoir; face au sentiment d'impuissance, de révolte, d'injustice et même de culpabilité, Laure avance grâce à l'amour de son mari, à la solidité de leur couple. Le message que fait passer l'auteur est qu'il faut se faire du bien pour trouver la force en soi d'aller de l'avant et que le vrai courage, et donc la porte vers l'espoir, est d'accepter ce sur quoi on n'a aucune prise.
Ce roman, à la sincérité profonde, qui prend aux tripes, va probablement aider des couples et des femmes détruits par cette impossibilité de réaliser un désir viscéral; j'aurais aimé avoir lu un tel texte il y a quelques années lorsque ma meilleure amie a été confrontée, avec son mari, à plusieurs reprises, à cette épreuve car je n'ai pas su trouver les mots pour aider, pour soutenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !