"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Merci à Babélio et aux éditions Fleurus de m'avoir permis la lecture de ce bon roman fantastique .Les communautés magiques sont victimes d 'attentat sans qu'on ne sache pourquoi et dans quel dessein .La policière Tia Morcese mène l'enquête ,bientôt accompagnée d'un légiste habité par un démon dont elle n'a aucune confiance .Même la mère de Tia ,la Grande Enchanteresse va être attaquée et laissée pour morte .Qui a intérêt à déstabiliser le monde du Voile? A lire pour le découvrir .
A noter qu'avec le livre ,j'ai reçu un bracelet en obsidienne aux vertus protectrices .Encore merci aux éditions Fleurus pour cette jolie attention .
J’ai beaucoup plus apprécié ce tome que le précédent et j’ai trouvé que les personnages sont mieux développés et trouvent leur place facilement. Quelques rappels de l’affaire précédente sont les bienvenus car il y a une continuité de faits.
L’alternance des points de vue est très intéressante pour pouvoir capturer les différentes facettes des événements ! L’ouverture à d’autres pays et à des créatures issues de mythes et de légendes donne une autre dimension à l’existence du Voile.
Tout feu, tout flamme Tia réagit à une série d’attentats touchant à la magie et qui atteignent sa mère alors qu’elle organisait un Consilium des Mages extraordinaire. Face à ces épreuves la fratrie Morcese montre ses capacités.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j’ai eu du mal à poser le roman ! Pas de temps morts, des actions bien étudiées et des événements qui s’articulent avec justesse !
#LaffaireCircé #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023
https://bookshowl.blogspot.com/2021/03/dragons-et-mecanismes-adrien-tomas.html
Dans le même univers qu'Engrenages et sortilèges et Vaisseau d'arcane, le dernier livre d'Adrien Tomas m'a a nouveau fasciné, et je crois que l'auteur est en train de devenir mon nouvel auteur français chouchou.
J'ai énormément aimé le début de l'histoire. Nous suivons en alternance Dague, un jeune voleur, et Mira, la fille d'un archiduc déchu en fuite. Les deux personnages finissent très vite par se rencontrer et vont petit à petit devenir inséparables. Nous découvrons la Xamorée par sa ville Asogadre avec son pavoi qui permet de protéger les habitants des féroces dragons qui peuplent la majeure partie du continent, nous suivons Dague dans le quartier mal famé des Gorgones que la montée des eaux a transformé. Je connaissais l'arcanium, ces cristaux de pouvoir qui permettent l'utilisation de la magie, car c'est un élément important de son autre livre Vaisseau d'arcane, mais ici il est aussi question de spectrite et lorsque l'un vacille, l'autre est plus fort.
L'univers est ainsi vraiment dense, très bien pensé et j'ai trouvé tout cela vraiment fascinant ! L'imagination de l'auteur ne semble pas avoir de limite et j'ai déjà hâte de lire le prochain livre dans ce même univers. J'ai déjà l'impression d'avoir vécu énormément de choses rien que dans ce livre. Quand je repense à l'évolution de l'histoire et des personnages, punaise il s'en passe des choses !
Bien sur, il y a des passages que j'ai moins aimé que d'autres. A partir du moment où Mira et Dague se retrouvent en plein cœur sauvage de la Xamorée, j'ai trouvé le récit un peu lent et moins intéressent. Puis ils finissent par rencontrer un nouveau personnage que j'ai juste adoré et la bataille finale arrive très rapidement après, avec sa bonne dose de révélations ! Tous les personnages sont d'ailleurs vraiment intéressants et bien développés. J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus âgés car ils font preuve de beaucoup de maturité pour leurs âges (on parle de gamins de 15 à 17 ans quand même...) En tout cas il y a de la vraie différence dans les personnages et je trouve ça génial (on parle d'aromantisme et de non-binarité dans ce livre et wouah ça fait du bien !)
Le même livre en plus adulte, ça aurait été un coup de coeur ! Maintenant j'attends avec impatience la suite de Vaisseau d'arcane, mais j'ai Engrenages et sortilèges à lire pour que l'attente soit moins longue. Dans tous les cas je ne peux que vous encourager à découvrir cet auteur si vous ne l'avez pas encore fait, car son univers a vraiment beaucoup de potentiel !
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Suite et fin de Vaisseau d’Arcane ---
Ayant dévoré le premier tome il y a peu, j’étais plus que ravie de me plonger dans la suite (et la fin) des aventures de Sof et Solal. Et comme d’habitude avec Adrien Tomas, pas de déception ! Je remercie donc les éditions Mnémos pour l’envoi du roman.
À présent, passons aux choses sérieuses. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi cette duologie est un presque coup de cœur !
--- Un univers développé de main de maître ---
Dans toutes mes lectures, j’accorde énormément d’importance au worldbuilding. Car si je lis de la fantasy, c’est avant tout pour m’évader. J’apprécie donc découvrir de nouveaux univers, empreints de magie, faits d’autres horizons, en un mot différents !
Dans Vaisseau d’Arcane, Adrien Tomas poursuit justement un travail de longue haleine débuté dans ses précédents romans afin de construire un monde à part entière. Géographie, économie, sociologie, politique : il a pensé à tout !
Pour autant, il ne nous assomme pas avec tout un tas de détails dont nous n’aurions que faire. Au contraire, il se sert de tensions politiques et de désirs de conquête pour créer une intrigue qui dépasse les frontières et nous faire découvrir le potentiel de ce monde.
L’Empire des Abysses fut d’autant plus intéressant sur ce point qu’il en dévoile beaucoup au sujet de la magie. Ou plutôt de l’Arcane, dont on ne pouvait comprendre les tenants et les aboutissants dans Engrenages et Sortilèges, ni dans Dragons et Mécanismes. Mais cette fois, que de réponses ! Que de révélations ! Et celles-ci ne sont pas sans conséquences pour les héros…
--- Des personnages nuancés ---
J’ai déjà évoqué la force que représentent les personnages dans ma chronique des Hurleuses, mais elle se confirme également dans L’Empire des Abysses.
Par où commencer ? Par Sof peut-être, dont j’ai apprécié l’évolution. D’infirmière effacée, elle devient assassin de l’ombre sans marquer la moindre hésitation. En fait, elle en a assez de subir les événements et se donne ainsi les moyens de reprendre le contrôle sur sa vie. Est-ce vraiment la bonne solution ? Ah, vous verrez bien ! Personnellement, ses choix m’ont étonnée au début, et puis… je les ai compris !
Venons-en maintenant à Solal, que l’on rencontre enfin puisqu’il a mystérieusement retrouvé la raison. Loin du petit frère excentrique dépeint par Sof, c’est avant tout un homme déterminé à agir sans considération pour sa propre vie. Est-ce un héros ou un fou ? Un peu des deux, j’imagine…
J’aimerais également citer Wil et Nyambe que Nym décrivait comme deux criminels sans cœur, dans le premier tome. Et ce n’est pas tout à fait faux, mais plus tout à fait vrai dans cet opus.
Une preuve de plus qu’Adrien Tomas a su doter ses héros d’une véritable personnalité. Chacun d’entre eux poursuit un but, possède ses propres motivations, donne du sens à ses actes, sans jamais tomber dans la caricature. Leur évolution est toujours crédible. Et stupéfiante !
Magnus en est le parfait exemple. Alors que je lui accordais peu d’intérêt au départ, il fut l’un de mes personnages préférés dans ce second volet, aux côtés de Nym. J’ai adoré l’esprit de révolte du premier et la hardiesse teintée d’humour du deuxième, même lorsqu’il fait face à des déconvenues inattendues !
Bref, dans Vaisseau d’Arcane, vous ne trouverez pas de méchants ou de gentils. D’ailleurs, les mauvaises actions sont souvent justifiées par de bonnes intentions…
--- Une intrigue riche et dynamique ---
Ce que je déteste le plus lorsque je me plonge dans un roman ? M’ennuyer ! Or, ce n’est pas arrivé une seule fois au cours de ma lecture !
C’est avec brio qu’Adrien Tomas alterne les points de vue et équilibre son scénario pour maintenir notre intérêt. Ainsi, lorsque l’action retombe quelque peu, il en profite pour nous emmener dans les coulisses du pouvoir et nous offrir un aperçu des complots qui s’y trament. Et vous savez comme j’aime les manigances politiques…
Bref, j’ai attendu avec grande impatience que chaque camp dévoile son jeu. Et je ne suis pas déçue du résultat !
--- Mais comment conclure une histoire d’une telle ampleur ? ---
Cette question, je n’ai cessé de me la poser au fil des pages. Tant de vies ont été bouleversées depuis que Solal a été touché par l’Arcane, tant de bouleversements se sont produits, tant de personnes sont mortes…
Malgré cela, Adrien Tomas propose un véritable dénouement, ni trop prévisible, ni trop surprenant. De quoi refermer le livre en douceur…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !