"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu'il est en mission de surveillance, il assiste à l'agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d'Etat. L'adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l'épouser et s'accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d'ingéniérie mécanique. En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d'abord contraints de se cacher. Mais l'aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et - accessoirement - tenter de récupérer le trône d'Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s'enfoncer au coeur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.
https://bookshowl.blogspot.com/2021/03/dragons-et-mecanismes-adrien-tomas.html
Dans le même univers qu'Engrenages et sortilèges et Vaisseau d'arcane, le dernier livre d'Adrien Tomas m'a a nouveau fasciné, et je crois que l'auteur est en train de devenir mon nouvel auteur français chouchou.
J'ai énormément aimé le début de l'histoire. Nous suivons en alternance Dague, un jeune voleur, et Mira, la fille d'un archiduc déchu en fuite. Les deux personnages finissent très vite par se rencontrer et vont petit à petit devenir inséparables. Nous découvrons la Xamorée par sa ville Asogadre avec son pavoi qui permet de protéger les habitants des féroces dragons qui peuplent la majeure partie du continent, nous suivons Dague dans le quartier mal famé des Gorgones que la montée des eaux a transformé. Je connaissais l'arcanium, ces cristaux de pouvoir qui permettent l'utilisation de la magie, car c'est un élément important de son autre livre Vaisseau d'arcane, mais ici il est aussi question de spectrite et lorsque l'un vacille, l'autre est plus fort.
L'univers est ainsi vraiment dense, très bien pensé et j'ai trouvé tout cela vraiment fascinant ! L'imagination de l'auteur ne semble pas avoir de limite et j'ai déjà hâte de lire le prochain livre dans ce même univers. J'ai déjà l'impression d'avoir vécu énormément de choses rien que dans ce livre. Quand je repense à l'évolution de l'histoire et des personnages, punaise il s'en passe des choses !
Bien sur, il y a des passages que j'ai moins aimé que d'autres. A partir du moment où Mira et Dague se retrouvent en plein cœur sauvage de la Xamorée, j'ai trouvé le récit un peu lent et moins intéressent. Puis ils finissent par rencontrer un nouveau personnage que j'ai juste adoré et la bataille finale arrive très rapidement après, avec sa bonne dose de révélations ! Tous les personnages sont d'ailleurs vraiment intéressants et bien développés. J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus âgés car ils font preuve de beaucoup de maturité pour leurs âges (on parle de gamins de 15 à 17 ans quand même...) En tout cas il y a de la vraie différence dans les personnages et je trouve ça génial (on parle d'aromantisme et de non-binarité dans ce livre et wouah ça fait du bien !)
Le même livre en plus adulte, ça aurait été un coup de coeur ! Maintenant j'attends avec impatience la suite de Vaisseau d'arcane, mais j'ai Engrenages et sortilèges à lire pour que l'attente soit moins longue. Dans tous les cas je ne peux que vous encourager à découvrir cet auteur si vous ne l'avez pas encore fait, car son univers a vraiment beaucoup de potentiel !
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/
--- À défaut de pouvoir rencontrer les auteurs lors de salons littéraires ---
La semaine dernière, Babelio a convié une poignée de lecteurs à une rencontre virtuelle avec Adrien Tomas afin de discuter de sa dernière parution : Dragons et Mécanismes dont l'histoire se déroule dans le même univers que celui d'Engrenages et Sortilèges. Est-ce que je me suis inscrite pour participer à cette rencontre ? Absolument !
Je remercie donc les éditions Rageot pour l'envoi du roman et Babelio pour l'organisation de l'événement. Bien que trop courte, cette entrevue a été riche en échanges passionnants !
Mais revenons-en à ma lecture de Dragons et Mécanismes, pour laquelle j'étais accompagnée de Callysse (retrouvez son avis sur son blog). Sans surprise, elle s'est révélée captivante, comme pour les autres romans de l'auteur !
--- Cet univers qui se dévoile de plus en plus ---
Alors que l'intrigue d'Engrenages et Sortilèges se déroule en République de Mycée, celle de Dragons et Mécanismes a lieu en Xamorée, une île notamment habitée par des dragons. Oui, des dragons ! Depuis le temps, vous connaissez certainement mon amour pour ces créatures légendaires, et j'ai cette fois encore apprécié de voir le mythe revisité.
Bien sûr, la Xamorée, c'est également des princes-marchands calculateurs, des malfaiteurs en tous genres et une jungle luxuriante. Autant d'éléments qui participent à la richesse de l'univers. En bref, une véritable réussite ! D'ailleurs, je trouve Dragons et Mécanismes un brin plus fouillé sur ce point. A contrario, l'histoire se veut un peu moins dynamique, mais cela n'est en rien négatif.
Des clins d'oeil faisant référence à Engrenages et Sortilèges parsèment également le récit, et je me suis beaucoup amusée à les débusquer avec l'aide de Callysse !
--- Prêts pour l'aventure ? ---
L'aventure, c'est justement le mot d'ordre de cette histoire ! Ainsi, il est impossible de s'ennuyer entre ses pages, l'auteur réservant bien des surprises à ses lecteurs. Comme vous pouvez l'imaginer, les rebondissements ne manquent pas ; des bas-fonds d'Asogadre à la jungle de Xamorée, nos héros se battront, prendront la fuite, élaboreront des plans pour échapper à leurs poursuivants. Jamais, ils n'auront le temps de souffler !
Naturellement, il s'agit d'un roman jeunesse qui n'est pas exempt de quelques facilités, mais celles-ci sont avant tout au service de l'action.
--- Un duo de héros radicalement différents ---
Comme dans Engrenages et Sortilèges, deux mondes se confrontent, rentrent parfois en conflit, mais parviennent finalement à coexister. D'un côté, Dague vole pour assurer son avenir, tandis que Mira, archiduchesse exilée, sort à peine de son cocon doré. Si l'on apprécie rapidement le premier pour sa débrouillardise et ses capacités d'adaptation en toutes circonstances, la seconde peut se montrer agaçante. Personnellement, j'ai trouvé que son manque de sociabilité et ses maladresses faisaient partie intégrante de son charme. En outre, son intelligence hors du commun ne suffit pas toujours à la tirer d'affaire, ce qui crée bien des situations cocasses !
Toutefois, mon personnage favori n'est autre que Cuthbert, un petit dragon à la langue bien pendue dont je ne vous dirai rien de plus afin de vous laisser le plaisir de la découverte.
Enfin, je tiens à souligner un bémol qui a aussi été relevé par ma binôme de lecture : l'antagoniste caricatural. S'il sert à faire avancer l'intrigue, il n'est rien d'autre que le grand méchant de l'histoire. Son entourage lui reconnaît des qualités de meneur, pourtant je ne suis pas parvenue à les déceler, son attitude me rappelant celle d'un gamin colérique et capricieux. Résultat : il a perdu toute crédibilité à mes yeux !
--- Un dénouement un peu expéditif ? ---
Le roman étant relativement épais, l'intrigue bien développée, j'ai été surprise de voir que le final tenait en moins de 100 pages. Si cela ne m'a pas empêchée de savourer le dénouement, j'aurais préféré que l'auteur s'attarde davantage sur quelques détails, prenne le temps de s'arrêter sur le ressenti des héros. Ce ne fut pas le cas et, en définitive, ce n'est pas bien grave.
Je conseille donc ce roman aux amoureux d'aventures, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. Vous y trouverez de très beaux messages, tels que l'acceptation de la différence, ainsi que des questionnements profonds, notamment en ce qui concerne l'identité des individus et les dérives propres à chaque système politique.
Je n'attends plus qu'une seule chose à présent : un troisième opus dans cet univers !
Un roman fantasy qui se lit vite et bien!
La jeune archiduchesse Dragomira s'enfuit pour échapper à l'assassin de ses parents et va rencontrer Dague, un jeune voleur. Gravement blessé en lui venant en aide, il va finalement se joindre à sa quête après qu'elle l'ai soigné. Ensemble il vont s'enfoncer dans le territoire des dragons et un petit dragon puis un mystérieux personnage vont se joindre à eux pour aider Mira à échapper à son poursuivant et reconquérir le pouvoir.
J'ai beaucoup aimé cet univers peuplé de dragons et j'ai trouvé le personnage de Dague réussi, ainsi que celui de Cuthbert, petit dragon ronchon.
Ce roman me semble parfait pour des adolescents ou jeunes adultes.
Il y a des auteurs dont on apprécie en général le travail et c’est d’autant plus difficile d’en parler quand un roman ne passe pas, ça a été le cas pour moi avec dragons et mécanismes. Pour résumer en une phrase le problème : mettre de la diversité c’est important mais mal le faire c’est pire que de ne pas en mettre. C’est un peu virulent et je m’en excuse par avance mais là, il arrive à être au mieux maladroit avec l’ensemble des communautés sous représentées : le traitement des femmes, du handicap, de la couleur de peau et des LGBT ne va pas. Et c’est rageant d’avoir un univers dense, intéressant, bien construit avec un système lié à la biologie hyper original d’un côté et un traitement des personnages ratés de l’autre.
A quoi sert ce besoin incessant de dire que chaque personnage de Xamorée est noir ? On a compris les 30 premières fois que l’on est sur un continent où tous les natifs sont noirs sur ce continent « moins développé », on pouvait se passer des 30 fois suivantes. A quel moment une personne amputée, en un claquement de doigts reprends sa vie normale malgré une prothèse de fortune ? A quel moment le personnage de Mira est crédible ? On est avec une femme hyper intelligente, douée en mécanique et en magie qui prend la fuite pour monter une expédition d’exploration. Bon début oui. Forcément quand on est intelligente, on est asociale ok pourquoi pas c’est un peu cliché mais ça passe. En revanche, une personne intelligente mettant le bon sens et la logique au coeur de ses actions n’est pas censée mettre la bienséance au premier plan, ça ne colle pas. Rien dans la construction de Mira ne rend logique l’idée d’aller dans la jungle en robe bouffante et chaussures à talons. Ce n’est pas une tenue adaptée, elle aurait pu l’avoir dans son sac au cas où elle soit conviée à une entrevue diplomatique ou qu’elle est envie de se faire belle à un moment propice oui bien sur mais pas cette tenue dans ce contexte et avec une telle insistance pour ne pas vouloir mettre quelque chose de plus adapté à la situation. Sur le même principe, pourquoi faire d’elle une personne qui perd sa capacité de réflexion dès que les choses tournent mal ? Pour faire perdurer l’importance de se faire aider par un personnage masculin ? Du point de vue LGBT, entre le personnage qui se définit sans mettre le mot dessus comme aromantique/asexuel et pique une crise de jalousie quand les 2 autres membres du trio se rapprochent et les maladresse sur la tribu de Shumbi, ce n’est pas réussi non plus. Sa tribu ne choisit son sexe que quand ils sont prêts. J’ai d’abord pensé à une confusion entre genre et sexe avec une tribu non binaire mais non, limite tu claques des doigts tu changes de corps pour rester cisgenre, on sait jamais que sexe et genre ne soit pas en adéquation. Bon admettons c’est de la fantasy, c’est magique. Mais dans ce cas, notre personnage est soit fille soit garçon, à aucun moment vu la façon dont il/elle est décrit, il n’est adapté de l’appeler l’androgyne.
Et pour en finir avec les problèmes de personnages, juste un mot sur le grand méchant : mais quel cliché! On a le méchant archétypal, sans nuance, complètement fou et dont le but à long terme se perd au profit du court terme : récupérer Mira. Niveau personnage, tout n’est pas à jeter Dague est un peu archétypal du héros de fantasy mais ça passe, Kimba la fantôme met une touche d’humour dans l’histoire qui est fort agréable et Cuthbert a un petit côté Mushu qui passe bien.
Pour l’univers et l’utilisation de la biologie, c’est vraiment le point fort de ce texte et les spécificités de ce continent aurait vraiment du être plus développé. Pour ce qui concerne le rythme, il est a première vue bien dosé, on ne s’ennuie pas. Mais une fois terminée, on découvre un soucis, la fin est hyper rapide et ça contraste avec le reste de l’histoire. C’est dommage car c’est la partie qui aborde le plus de nouvelles choses liées à l’univers et c’est la plus courte. J’ai l’impression que l’auteur c’est dit c’est trop long je termine vite sur un malentendu le lecteur ne verra pas que je l’ai expédié de manière qui fait plouf.
Voilà un long avis pour exprimer mon désarroi face à ce roman qui arrive à mêler de très bonnes et très mauvaises choses. Selon votre sensibilité, l’un prendra le pas sur l’autre, pas de chance pour moi ce sont les personnages qui ont pris le dessus sur l’univers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !