Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire.
Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt.
Alors, bel été et bonnes lectures !
Par Hassina Mimoune
-
Les révélations
-
add_box
La liste de mes envies de Gregoire Delacourt
Un véritable engouement a déferlé sur ce roman empreint d’humour et de sensibilité qui pose la question : serions-nous réellement plus heureux, si l’on gagnait le gros lot ? C’est toute la question qui émerge avec le destin de Jocelyne, mercière à Arras.
-
add_box
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine De Vigan
Une réflexion sur sa propre mémoire familiale où les souvenirs les plus lumineux côtoient les plus sombres avec pour point de repère, le destin de sa mère. Ce roman a obtenu plusieurs prix.
-
add_box
Belle famille de Arthur Dreyfus
Un roman couronné de succès grâce à une plume affirmée, s’inspirant d’un fait divers pour débattre sans concession de l’exclusivité de l’amour maternel. (Prix Orange du Livre 2012).
-
add_box
Le roi n'a pas sommeil de Cecile Coulon
Un roman qui a surpris par son talent « insolent » laissant découvrir une jeune romancière prometteuse. Avec un style sobre, fait de noirceur et de légèreté, elle dépeint la chronique d’un drame.
-
add_box
Le chapeau de Mitterrand de Antoine Laurain
Une histoire insolite donnant au fameux chapeau la dimension d’un talisman dont les effets seront inattendus. Passant de tête en tête, il semble doté d’un pouvoir particulier.
-
add_box
-
Destin hors-norme
-
add_box
Le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin
Un roman historique de grande envergure qui retrace le destin de Jacques Cœur. Une fresque passionnante sur cet entrepreneur du XVème siècle.
-
add_box
Karoo de Steve Tesich
Edité à titre posthume, Karoo est considéré comme un grand roman. Avec un humour sarcastique, Tesich porte un regard féroce et désenchanté sur l’Amérique au travers de Saul Karoo, script doctor de son état. Un livre incontournable.
-
add_box
Avenue des géants de Marc Dugain
Inspiré d’un personnage réel ayant sévi dans les années 60, Avenue des géants narre le road trip d’un serial killer. Tout en dépeignant cette figure de psychopathe, l’auteur s’attache également à dépeindre la réalité américaine.
-
add_box
Le centaure dans le jardin de Moacyr Scliar
Classé par le National Yiddish Book Center américain, comme l’un des cent meilleurs romans contemporains, ce conte philosophique tragi-comique raconte le périple de Guéraldi, un centaure en quête de liberté.
-
add_box
La soif primordiale de Pablo De Santis
Un roman qui sort réellement des sentiers rebattus du vampirisme où ici les non-morts, sont appelés « les antiquaires » car ils aiment s’entourer d’objets anciens. Buenos Aires, années 50, Santiago, un jeune provincial réparateur de machines à écrire, se retrouve, par hasard, responsable de la rubrique ésotérique du journal où il travaille et informateur du ministère de l’Occulte…
-
add_box
-
contrées lointaines
-
add_box
L'arbre à singes ; carnets d'Asie de Vincent Hein
Plus qu’un carnet de voyages, Vincent Hein, réussi avec ce second opus à nous faire appréhender l’impalpable d’un périple asiatique avec humour et poésie, passant de Corée à la Chine du Sud via la Mongolie et le Japon.
-
add_box
L'amant de Patagonie de Isabelle Autissier
Ancienne navigatrice, Isabelle Autissier nous livre un roman entre fiction et réalité se situant dans des contrées lointaines. Emmenant son héroïne, Emilie, jeune écossaise de 16 ans vers la Terre de Feu dont elle ne partira plus. Un roman intense qui aborde la construction de ce grand pays qu’est l’Argentine.
-
add_box
Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus de Éric-Emmanuel Schmitt
Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.
-
add_box
-
Problématique existentielle
-
add_box
Opéra sérieux de Regine Detambel
Elina Marsch née en Europe en 1926 de parents chanteurs d’opéra mais sa mère meurt en la mettant au monde. Lorsque la guerre éclate, elle fuit avec son père aux Etats-Unis puis elle reviendra en Europe où cantatrice elle aussi, elle subjuguera par sa voix. Un roman intense dont la virtuosité du style est une ode au mystère de la voix humaine.
-
add_box
Journal d'un corps de Daniel Pennac
Un livre réellement atypique dont le héros du livre parle de son corps depuis l’âge de 13 ans jusqu’à ses 87 ans. Une gageure pour évoquer toutes les évolutions organiques de son être avec un langage qui évolue également à chaque étape de la vie. Du jamais vu.
-
add_box
Ce qu'il advint du sauvage blanc de Francois Garde
Prix Goncourt du premier roman 2012, c’est l’histoire vraie du matelot Narcisse Pelletier, abandonné en 1844 sur une plage australienne par son navire. Recueilli par des aborigènes, ce n’est que 17 ans plus tard qu’il retrouvera la civilisation nu, tatoué, ne sachant plus parler le français.
-
add_box
En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle
Une réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.
-
add_box
L'attente de l'aube de William Boyd
L’histoire débute en 1913 à Vienne, Lysander Ulrich Rief, comédien anglais de 27 ans s’initie à une nouvelle discipline, la psychanalyse mais ce ne sera que le début de problèmes qui le pousseront à fuir. Débordant d’imagination William Boyd nous transporte vers des péripéties inattendues dans un contexte historique très documenté.
-
add_box
Reflets dans un oeil d'homme de Nancy Huston
Nancy Huston parvient à nous démontrer l'étrangeté de notre propre société, qui nie tranquillement la différence des sexes tout en l'exacerbant à travers les industries de la beauté et de la pornographie.
-
add_box