Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cecile Coulon

Cecile Coulon

Née le 13 juin 1990, Cécile Coulon est une romancière française. Elle a d’abord suivi une hypokhâgne et une khâgne à Clermont-Ferrand avant d’intégrer l’université de Lettres Modernes. C’est dans le cadre de ses études qu’elle rédige une thèse sur le sujet du sport dans la littérature française c...

Voir plus

Née le 13 juin 1990, Cécile Coulon est une romancière française. Elle a d’abord suivi une hypokhâgne et une khâgne à Clermont-Ferrand avant d’intégrer l’université de Lettres Modernes. C’est dans le cadre de ses études qu’elle rédige une thèse sur le sujet du sport dans la littérature française contemporaine. Fille d’un père directeur de l’INRA Auvergne et d’une mère dirigeante d’un syndicat, Cécile Coulon prend très jeune le goût d’écrire. Son premier roman, Le Voleur de vie, est publié alors qu’elle n’a que 16 ans.

En 2012, Cécile Coulon reçoit le prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur pour son 3e roman Le Roi n’a pas sommeil, qui raconte l’histoire de Thomas, un brillant élève dont la vie dérape. Cinq ans après, en 2017, c’est le roman Trois saisons d’orage qui est récompensé par le Prix des Libraires. Cette saga reprend les thèmes de prédilection de l’auteure : l’opposition entre la campagne et la ville et le combat entre l’homme et la nature.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Cecile Coulon (10)

Avis sur cet auteur (241)

  • add_box
    Couverture du livre « La Langue des choses cachées » de Cecile Coulon aux éditions Collection Proche

    Lilyblio sur La Langue des choses cachées de Cecile Coulon

    Fond du Puits, village reculé de 20 maisons et 3 étables. Un enfant y est malade. Le Prêtre du hameau appelle la "mère". C'est ce que font les Hommes en dernier recours lorsque la médecine traditionnelle ne guérit pas. À la place c'est le "fils" qui se présente. Sa mère est malade, elle ne peut...
    Voir plus

    Fond du Puits, village reculé de 20 maisons et 3 étables. Un enfant y est malade. Le Prêtre du hameau appelle la "mère". C'est ce que font les Hommes en dernier recours lorsque la médecine traditionnelle ne guérit pas. À la place c'est le "fils" qui se présente. Sa mère est malade, elle ne peut plus se déplacer. Il prend désormais sa suite. Mais cette première expérience ne se passera pas comme il a appris.

    C'est magnifiquement écrit. Quel plaisir de lire d'aussi belles phrases. C'est raconté comme une légende intemporelle pourtant quelques éléments dans le roman évoquent le monde contemporain. C'est un récit mystique, sombre et envoûtant.

    Cécile Coulon a un talent de conteuse indéniable. Elle a le don de faire d'un lieu un personnage principal à part entière. Les descriptions du village et de ses bâtiments sont d'un tel réalisme qu'on s'y croirait. Mon corps et mon âme ont ressenti cet étau qui se resserre. Tout y est si noir et torturé. Peut-être trop pour arriver à éprouver de l'empathie envers les personnages qui vivent quand même des choses terribles. C'est comme s'il y avait une certaine distance avec eux.

    J'ai été subjuguée par la qualité littéraire de ce conte. Le style est somptueux. Les chapitres courts et dynamiques nous happent dès les premières pages dans une intrigue originale. Pendant un moment je ne savais pas où j'allais. Je me suis demandée quelle était la finalité de ce récit. C'était un peu brumeux. Puis j'ai compris que c'était une expérience à la fois mystique, métaphysique et poétique. Que le sens comptait peu, que le ressenti et les sensations prédominaient.

    Je regrette toutefois que la fin se termine trop brutalement. Je reste sur un sentiment d'inachevé, d'une explication manquante. Peut-être que j'avais tout simplement du mal à quitter Fond du Puits.

    Lire ce texte c'est vivre une expérience littéraire qui remue les tripes. Je sens que je vais cogiter cette lecture pendant longtemps. Je vous conseille vivement sa lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Seule en sa demeure » de Cecile Coulon aux éditions L'iconoclaste

    Spitfire89 sur Seule en sa demeure de Cecile Coulon

    Un thriller sombre, envoûtant, l'amour, les désires dans un huis clos à l'ambiance Victorienne et gothique, une inspiration entre Frankenstein de Mary Shelley, Dracula et Orgueil et préjugé.
    Une lecture d'ambiance, du mystère, la famille, la solitude, un récit lent, feutré et angoissant. La...
    Voir plus

    Un thriller sombre, envoûtant, l'amour, les désires dans un huis clos à l'ambiance Victorienne et gothique, une inspiration entre Frankenstein de Mary Shelley, Dracula et Orgueil et préjugé.
    Une lecture d'ambiance, du mystère, la famille, la solitude, un récit lent, feutré et angoissant. La tension monte petit a petit. L'écriture est très agréable, du frisson et de la fantaisie.

  • add_box
    Couverture du livre « La langue des choses cachées » de Cecile Coulon aux éditions Saint-jean Editeur

    Christophe85 sur La langue des choses cachées de Cecile Coulon

    'La langue des choses cachées' est le premier roman de Cécile Coulon que je lis.

    J’avoue que l’histoire du livre m'a quelque peu dérouté. En effet beaucoup de noirceur et de souffrance, une histoire étrange à mi-chemin entre l'horreur et le fantastique. On sait très peu de choses sur les...
    Voir plus

    'La langue des choses cachées' est le premier roman de Cécile Coulon que je lis.

    J’avoue que l’histoire du livre m'a quelque peu dérouté. En effet beaucoup de noirceur et de souffrance, une histoire étrange à mi-chemin entre l'horreur et le fantastique. On sait très peu de choses sur les personnages principaux, les lieux...

    En fait j'ai surtout eu la sensation que l’histoire n’avançait pas. C'est ce qui m’a gêné le plus. Un peu comme si je relisais à chaque fois le même chapitre.

    Une lecture laborieuse, pas très agréable pour ma part qui ma laissé au final un goût amer. Ce n'est pas un roman que j'ai envie de relire loin de là. Je vais consulter attentivement la bibliographie de Cécile Coulon afin de trouver parmi tous ses livres un autre titre qui me convienne davantage.

  • add_box
    Couverture du livre « Seule en sa demeure » de Cecile Coulon aux éditions L'iconoclaste

    LaetiF sur Seule en sa demeure de Cecile Coulon

    XIXe siècle, dans la Jura : Aimée est une jeune fille sage, presque une ingénue, qui vit avec son père, Amand, sa mère, Josèphe et son cousin, Claude, que la famille a recueilli comme leur fils et frère. Aimée est promise à un riche veuf, Candre Marchère. L'homme réside à une trentaine de...
    Voir plus

    XIXe siècle, dans la Jura : Aimée est une jeune fille sage, presque une ingénue, qui vit avec son père, Amand, sa mère, Josèphe et son cousin, Claude, que la famille a recueilli comme leur fils et frère. Aimée est promise à un riche veuf, Candre Marchère. L'homme réside à une trentaine de kilomètres de chez ses parents. Orphelin très jeune, il a été élevé par la domestique, la charismatique et énigmatique Henria, aux côtés du fils de cette dernière, Angelin. Une fois le mariage prononcé, Aimée intègre sa nouvelle demeure, peine à prendre ses marques et à accomplir son devoir d'épouse.

    Aimée est une jeune femme qui découvre en quelques mois sa nouvelle demeure, son époux et les obligations maritales, les mystères que recèle le domaine Marchère, et la douleur de perdre un être cher. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, Aimée... En revanche, j'ai beaucoup aimé le caractère d'Émeline : bouffée d'air, de liberté et de normalité dans cette ambiance pesante. La professeure de musique a été embauchée pour tenter de rendre Aimée plus heureuse. Cela fonctionne et Aimée s'ouvre à l'amour charnel, mais elle ouvre aussi les yeux sur les faces cachées de la demeure.

    Le style de Cécile Coulon est fluide, clair et très classique, en harmonie avec l'époque relatée. Quelques passages m'ont paru très longs, mais cela semblait nécessaire pour installer l'ambiance froide et mystérieuse des lieux, à l'image des personnages du domaine et de la solitude d'Aimée. La construction est assez simple. le roman est scindé en chapitres intitulés par des parties du corps ("Le coeur", " La langue", "Le ventre") et les sous-chapitres sont relativement courts. le rythme est plutôt lent, avec une accélération majeure dans le dernier tiers. L'issue de l'intrigue m'a un peu surprise tandis que les toutes dernières pages m'ont un peu laissée sur ma faim...