Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cecile Coulon

Cecile Coulon

Née le 13 juin 1990, Cécile Coulon est une romancière française. Elle a d’abord suivi une hypokhâgne et une khâgne à Clermont-Ferrand avant d’intégrer l’université de Lettres Modernes. C’est dans le cadre de ses études qu’elle rédige une thèse sur le sujet du sport dans la littérature française c...

Voir plus

Née le 13 juin 1990, Cécile Coulon est une romancière française. Elle a d’abord suivi une hypokhâgne et une khâgne à Clermont-Ferrand avant d’intégrer l’université de Lettres Modernes. C’est dans le cadre de ses études qu’elle rédige une thèse sur le sujet du sport dans la littérature française contemporaine. Fille d’un père directeur de l’INRA Auvergne et d’une mère dirigeante d’un syndicat, Cécile Coulon prend très jeune le goût d’écrire. Son premier roman, Le Voleur de vie, est publié alors qu’elle n’a que 16 ans.

En 2012, Cécile Coulon reçoit le prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur pour son 3e roman Le Roi n’a pas sommeil, qui raconte l’histoire de Thomas, un brillant élève dont la vie dérape. Cinq ans après, en 2017, c’est le roman Trois saisons d’orage qui est récompensé par le Prix des Libraires. Cette saga reprend les thèmes de prédilection de l’auteure : l’opposition entre la campagne et la ville et le combat entre l’homme et la nature.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Cecile Coulon (10)

Avis sur cet auteur (230)

  • add_box
    Couverture du livre « Seule en sa demeure » de Cecile Coulon aux éditions L'iconoclaste

    Sy Dola sur Seule en sa demeure de Cecile Coulon

    Aimée a tout juste 18 ans quand elle épouse Candre, un riche propriétaire terrien, son aîné de plusieurs années. Elle est loin de se douter de la vie qui l'attend.
    Dans le domaine luxueux et froid, où vivent aussi Henria, la gouvernante et son fils muet. Aimée va tenter de comprendre le...
    Voir plus

    Aimée a tout juste 18 ans quand elle épouse Candre, un riche propriétaire terrien, son aîné de plusieurs années. Elle est loin de se douter de la vie qui l'attend.
    Dans le domaine luxueux et froid, où vivent aussi Henria, la gouvernante et son fils muet. Aimée va tenter de comprendre le fonctionnement de son nouvel environnement.
    Elle a aussi beaucoup de mal à analyser la personnalité de son époux dont sa vie semble bien triste.
    C'est avec l'arrivée d'une professeur de flûte qu'Aimée va retrouver une certaine joie de vivre et sortir de cette forme de léthargie qui règne dans ce domaine avec le fantôme de sa première femme dont il est fait grand silence.
    Mais cette relation va déplaire à Candre qui va y mettre un terme.
    Roman plutôt sombre dans lequel on se demande où l'auteur veut nous emmener et ce qu'il va en ressortir.
    On a la sensation d'être plongé dans un manoir de la fin du siècle dernier dans les fins fonds des Cornouailles à l'ambiance dérangeante comme s'il y avait des présences invisibles.
    J'ai beaucoup apprécié le déroulé de l'histoire qui laisse planer une certaine menace et surtout comment la principale intéressée va affronter tout cela.
    L'auteur nous emmène dans un roman à la limite d'un conte digne de Dracula pour l'ambiance et l'attitude des personnages.
    A découvrir

    https://quandsylit.over-blog.com/2024/07/seule-en-sa-demeure-cecile-coulon.html

  • add_box
    Couverture du livre « La langue des choses cachées » de Cecile Coulon aux éditions Saint-jean Editeur

    Prune42 sur La langue des choses cachées de Cecile Coulon

    Je suis passée à côté de ce roman beaucoup trop mystérieux et énigmatique pour moi. On ne sait pas grand-chose des personnages, des lieux, de l'époque, du contexte, c'est plus des impressions qu'autre chose, ce n'est sans doute pas assez concret et réaliste pour moi. Heureusement que j'ai lu ce...
    Voir plus

    Je suis passée à côté de ce roman beaucoup trop mystérieux et énigmatique pour moi. On ne sait pas grand-chose des personnages, des lieux, de l'époque, du contexte, c'est plus des impressions qu'autre chose, ce n'est sans doute pas assez concret et réaliste pour moi. Heureusement que j'ai lu ce livre rapidement en une journée, j'aurais eu du mal s'il avait été beaucoup plus long.

  • add_box
    Couverture du livre « La langue des choses cachées » de Cecile Coulon aux éditions Saint-jean Editeur

    Spitfire89 sur La langue des choses cachées de Cecile Coulon

    Ce nouveau titre de Cécile Coulon aborde les secrets et les violences, une exploration des mystères de la nature et de l'âme humaine. Sans langue de bois, sombre et brutal. Une colère sourde et des blessures. Un court roman, facile à lire, rapide, des personnages profonds avec une psychologie...
    Voir plus

    Ce nouveau titre de Cécile Coulon aborde les secrets et les violences, une exploration des mystères de la nature et de l'âme humaine. Sans langue de bois, sombre et brutal. Une colère sourde et des blessures. Un court roman, facile à lire, rapide, des personnages profonds avec une psychologie travaillé.

    "Elle n'a plus l'âge d'affronter cette solitude, ces vallées enfoncées. Lui doit apprendre que le soleil, ici, est meurtrier, que l'eau est si froide qu'elle écrase le ventre, que la nuit les deux collines se rapprochent pour tenir entre leurs cuisses les maisons au chaud jusqu'à l'aube. Sa mère n'a plus l'âge d'entrer en ces lieux. Il le sent, depuis la pente qui tourne entre des bosquets de genêts et des corridors de fleurs de carotte. Il n'a aucun troupeau, aucun barbelé aux rives des champs, pas d'affût de chasse à l'orée des bois. Entre les basses collines, il n'y a rien que le Fond du Puits."

  • add_box
    Couverture du livre « La langue des choses cachées » de Cecile Coulon aux éditions Saint-jean Editeur

    sandi sur La langue des choses cachées de Cecile Coulon

    Tout laissait présager un beau moment de lecture, un titre prometteur, un conte fantastique, et puis en fait c'est une déception pour moi.C'est un texte court et pourtant je me suis ennuyée car trop de redites et de lenteur dans le style. La fin ( que je ne dévoilerai pas afin de laisser la...
    Voir plus

    Tout laissait présager un beau moment de lecture, un titre prometteur, un conte fantastique, et puis en fait c'est une déception pour moi.C'est un texte court et pourtant je me suis ennuyée car trop de redites et de lenteur dans le style. La fin ( que je ne dévoilerai pas afin de laisser la découverte aux lecteurs) m'a laissé perplexe.
    Cécile Coulon nous a habitué à tellement mieux!