Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Regine Detambel

Regine Detambel
Née en 1963, Régine Detambel, kinésithérapeute de formation, vit aujourd'hui dans la région de Montpellier. Auteur d'une ½uvre considérable, elle publie son premier ouvrage aux éditions Julliard, en janvier 1990, sous l'égide de Christian Bourgois et Elisabeth Gille. Depuis, elle a publié des rom... Voir plus
Née en 1963, Régine Detambel, kinésithérapeute de formation, vit aujourd'hui dans la région de Montpellier. Auteur d'une ½uvre considérable, elle publie son premier ouvrage aux éditions Julliard, en janvier 1990, sous l'égide de Christian Bourgois et Elisabeth Gille. Depuis, elle a publié des romans (La Verrière, Gallimard, 1996 ; La Chambre d'écho, Le Seuil, 2001 ; Sur l'aile, Mercure de France, 2010), des nouvelles (50 histoires fraîches, Gallimard, 2010, qui a fait partie de la Sélection prix Goncourt de la Nouvelle ), des textes brefs (Graveurs d'enfance, Folio, 2001) et des essais (Petit éloge de la peau, Folio, 2007 ; Le Syndrome de Diogène, éloge des vieillesses, Actes Sud, 2008).

Articles en lien avec Regine Detambel (2)

  • Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires
    Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

    Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

  • La Splendeur de Régine Detambel
    La Splendeur de Régine Detambel

    Née en 1963, Régine Detambel, kinésithérapeute de formation, vit aujourd'hui dans la région de Montpellier et est l'auteur depuis 1990 d'une œuvre littéraire de tout premier plan, publiée pour l'essentiel chez Julliard, au Seuil et chez Gallimard. Chevalier des Arts et des Lettres, Régine Detambel a également été lauréate du prix Anna de Noailles de l'Académie française.

Avis sur cet auteur (22)

  • add_box
    Couverture du livre « Noces de chêne » de Regine Detambel aux éditions Gallimard

    BERGAMOTELOVEBOOK sur Noces de chêne de Regine Detambel

    Maria et Taine sont résidents d'une maison de retraite à Carpentras. ils sont amoureux, surtout Taine. Lorsque Maria disparait, le vieil amant est complètement désemparé et part à a recherche de sa bien-aimée. Il fait une fugue, prend la fuite avec pour seul équipement : un pot de confiture et...
    Voir plus

    Maria et Taine sont résidents d'une maison de retraite à Carpentras. ils sont amoureux, surtout Taine. Lorsque Maria disparait, le vieil amant est complètement désemparé et part à a recherche de sa bien-aimée. Il fait une fugue, prend la fuite avec pour seul équipement : un pot de confiture et un livre d'Apollinaire. Il veut retrouver sa belle dans sa demeure au pied du Mont Ventoux, persuadé qu'elle se trouve là-bas, alors qu'il lui est arrivé un stupide accident. Sur sa route, il va rencontrer quelques personnes mais surtout une autre femme, Vitalie...
    Ce roman est un hommage à l'amour des seniors qui sont souvent infantilisés dès qu'ils accèdent à un certain âge. Ils n'ont plus le droit de manger dignement, on leur parle comme à des enfants, on leur interdit de s'aimer trouvant cela sale et anormal.
    L'écriture de l'auteure est plein de poésie, très lyrique, peut être un peu trop pour moi ce qui m'a donné du mal à pour m'investir pleinement dans cette lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Sarah quand même » de Regine Detambel aux éditions Actes Sud

    Good Books Good Friends sur Sarah quand même de Regine Detambel

    Ce roman n’est pas une biographie.
    C’est une ode. Une ode à cette extraordinaire comédienne qu’était Sarah Bernhardt, celle dont on se souvient encore alors que 2023 marque le centenaire de sa mort.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    C’est Susan, amante d’une ou deux nuits, admiratrice fervente, qui nous offre son...
    Voir plus

    Ce roman n’est pas une biographie.
    C’est une ode. Une ode à cette extraordinaire comédienne qu’était Sarah Bernhardt, celle dont on se souvient encore alors que 2023 marque le centenaire de sa mort.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    C’est Susan, amante d’une ou deux nuits, admiratrice fervente, qui nous offre son regard émerveillé, jaloux, amoureux et pourtant lucide sur les dernières années de la femme qu’elle idolâtre et suit dans tous ses déplacements, à la fois suivante, servante et souffre-douleur.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Sarah Bernhardt n’apparaît pas toujours sous son meilleur jour, obstinée, parfois égoïste, mais la fascination qu’elle exerçait sur son public et ses proches se transmet jusqu’à nous.
    Et l’on reste subjugué devant le spectacle de cette force de la nature, qui continuera à jouer assise une fois sa jambe amputée.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Pour appuyer cette lecture, je n’ai plus qu’à aller faire un tour au Petit Palais voir l’exposition qui lui est consacrée.

  • add_box
    Couverture du livre « Platine » de Regine Detambel aux éditions Actes Sud

    DELPHINE CHAMBAZ sur Platine de Regine Detambel

    Une magnifique biographie romancée sous la plume d’une auteure à succès.

    La vie tourmentée de Jean Harlow représente les dessous de l’industrie cinématographique des années 30.

    Elle se laisse totalement portée par les décisions de son entourage, elle vit sa vie en spectatrice et non en...
    Voir plus

    Une magnifique biographie romancée sous la plume d’une auteure à succès.

    La vie tourmentée de Jean Harlow représente les dessous de l’industrie cinématographique des années 30.

    Elle se laisse totalement portée par les décisions de son entourage, elle vit sa vie en spectatrice et non en actrice, qui était paradoxalement son métier!

    Son image est façonnée, controlée par les studios hollywoodiens pour plaire au public, c’est pathétique.

    Sa vie ne lui a finalement jamais appartennue et c’est ce qui l’a tué, comme beaucoup d’autres après elle, bien trop jeunes.

    Avec cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort mais j’étais curieuse et les critiques étaient très bonnes.

    Je ne le regrette absolument pas, je l’ai lu très vite et j’ai été touchée par cette starlette fauchée beaucoup trop tôt.

    Si, comme moi, vous aimez connaître “l’envers du décors”, la vie privée des acteurs et actrices que nous voyons à travers nos écrans, ce livre est fait pour vous!

    Bonne lecture!

  • add_box
    Couverture du livre « Syndrome de diogene (le) - eloge des vieillesses » de Regine Detambel aux éditions Actes Sud

    L.B. sur Syndrome de diogene (le) - eloge des vieillesses de Regine Detambel

    Régine Detambel offre, ici, un essai brillant sur la vieillesse et la (ou les) place(s) que nos sociétés contemporaines lui réservent. Comme la mort, la vieillesse semble un sujet tabou qui a tendance à être mis au ban de la vie alors qu’elle en fait, pourtant, partie intégrante. Régine Detambel...
    Voir plus

    Régine Detambel offre, ici, un essai brillant sur la vieillesse et la (ou les) place(s) que nos sociétés contemporaines lui réservent. Comme la mort, la vieillesse semble un sujet tabou qui a tendance à être mis au ban de la vie alors qu’elle en fait, pourtant, partie intégrante. Régine Detambel nourrit ses réflexions en faisant appel à la littérature, classique et contemporaine, à la philosophie, aux arts, à l’Histoire... Bref, elle puise un peu partout pour nous offrir un panel qui, tel un kaléidoscope des plus fascinants, laisse entrevoir toute la beauté de cette vieillesse qui a davantage tendance à être présentée sous les traits de la peur que sous ceux de l’émerveillement. L’ouvrage n’en tombe pas pour autant dans l’idéalisme et explore, sans concession, toutes les réalités : de l’incontinence à la sexualité. Peut-être aurait-il pu être organisé d’une autre manière car l’information est dense et parfois mêlée ce qui peut en compliquer, quelque peu, l’assimilation. Pour autant, que vous soyez jeunes ou vieux, c’est une lecture incontournable qui ne manquera pas de provoquer réflexions et questionnements singuliers pour chaque lecteur qui parcourra ces pages.