Sarah quand même

Couverture du livre « Sarah quand même » de Regine Detambel aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Au travers du personnage de Susan, assistante souffre-douleur, Régine Detambel revient sur les dernières années de la vie de la grande tragédienne Sarah Bernhardt, ses triomphes, ses amours, ses lendemains qui déchantent, ses obsessions, sa fortune, ses sommets, ses tréfonds. Tout y est hautement romanesque et délicieusement extravagant.
2023 marquera le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt dont la devise est restée "Quand même" jusqu'au bout.

• Ce roman n’est pas une biographie.
    C’est une ode. Une ode à cette extraordinaire comédienne qu’était Sarah Bernhardt, celle dont on se souvient encore alors que 2023 marque le centenaire de sa mort.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Ce roman n’est pas une biographie.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    C’est Susan, amante d’une ou deux nuits, admiratrice fervente, qui nous offre son regard émerveillé, jaloux, amoureux et pourtant lucide sur les dernières années de la femme qu’elle idolâtre et suit dans tous ses déplacements, à la fois suivante, servante et souffre-douleur.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Sarah Bernhardt n’apparaît pas toujours sous son meilleur jour, obstinée, parfois égoïste, mais la fascination qu’elle exerçait sur son public et ses proches se transmet jusqu’à nous.
    Et l’on reste subjugué devant le spectacle de cette force de la nature, qui continuera à jouer assise une fois sa jambe amputée.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Pour appuyer cette lecture, je n’ai plus qu’à aller faire un tour au Petit Palais voir l’exposition qui lui est consacrée.