Le livre
La vie de Girolamo Cardano (1501-1576), célèbre médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands (de Charles Quint à Ambroise Paré). Prototype de l’humaniste et de l’esprit libre, cet “écorché du cerveau” qui inspira les libertins du XVIIe, avant d’intriguer les encyclopédistes et de susciter l’intérêt de Nerval, Balzac ou de Paul Valéry, est au cœur d’une bio-fiction qui plonge dans la pensée extraordinaire d’un XVIe siècle déchiré entre rationalité et fascination à l’égard des forces occultes, pour rendre un hommage jubilatoire aux extases de la pensée en mouvement, de ses ardeurs les plus fécondes à ses plus folles fantasmagories.
L’auteur
Née en 1963, Régine Detambel, kinésithérapeute de formation, vit aujourd'hui dans la région de Montpellier et est l'auteur depuis 1990 d'une œuvre littéraire de tout premier plan, publiée pour l'essentiel chez Julliard, au Seuil et chez Gallimard. Chevalier des Arts et des Lettres, Régine Detambel a également été lauréate du prix Anna de Noailles de l'Académie française.
Chez Actes Sud, elle est l'auteur du Syndrome de Diogène (essai, 2008) et de deux romans : Son corps extrême (2011) et Opéra sérieux (2012).
© Actes Sud 2014
Toute autre utilisation est strictement interdite et fera l'objet d'une nouvelle autorisation.