Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La splendeur

Couverture du livre « La splendeur » de Regine Detambel aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330027292
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La vie de Girolamo Cardano (1501-1576), célèbre médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands (de Charles Quint à Ambroise Paré). Prototype de l'humaniste et de l'esprit libre, cet -écorché du cerveau- qui inspira les libertins du XVIIe, avant... Voir plus

La vie de Girolamo Cardano (1501-1576), célèbre médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands (de Charles Quint à Ambroise Paré). Prototype de l'humaniste et de l'esprit libre, cet -écorché du cerveau- qui inspira les libertins du XVIIe, avant d'intriguer les encyclopédistes et de susciter l'intérêt de Nerval, Balzac ou de Paul Valéry, est au coeur d'une bio-fiction qui plonge dans la pensée extraordinaire d'un XVIe siècle déchiré entre rationalité et fascination à l'égard des forces occultes, pour rendre un hommage jubilatoire aux extases de la pensée en mouvement, de ses ardeurs les plus fécondes à ses plus folles fantasmagories.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La Splendeur de Régine Detambel
    La Splendeur de Régine Detambel

    Née en 1963, Régine Detambel, kinésithérapeute de formation, vit aujourd'hui dans la région de Montpellier et est l'auteur depuis 1990 d'une œuvre littéraire de tout premier plan, publiée pour l'essentiel chez Julliard, au Seuil et chez Gallimard. Chevalier des Arts et des Lettres, Régine Detambel a également été lauréate du prix Anna de Noailles de l'Académie française.

Avis (5)

  • Régine Detambel a toujours ce style baroque, sans concession, qui la rend unique dans le paysage littéraire français et c'est toujours un régal. Mais cette fois, j'ai trouvé l'entreprise moins convaincante que le magnifique "le chaste monde". Et puis il y a toujours cette maladie bien française...
    Voir plus

    Régine Detambel a toujours ce style baroque, sans concession, qui la rend unique dans le paysage littéraire français et c'est toujours un régal. Mais cette fois, j'ai trouvé l'entreprise moins convaincante que le magnifique "le chaste monde". Et puis il y a toujours cette maladie bien française d'aller chercher des biographies pour compenser le manque d'imagination. Or Detambel, ne manque jamais d'imagination, surtout lorsqu'elle se lâche à décrire la cruauté ou la beauté du genre humain. Son héros ne m'a pas convaincu. Sous prétexte que le personnage étudié est extraordinaire, cela justifie toutes ses incongruités, toutes ses bizarreries. On ne s'y attache pas, on ne lui trouve ni splendeur, ni panache. Dommage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Tout à la fois roman biographique et méditation sur les mystères du génie créateur, La Splendeur est le récit de la vie de Girolamo Cardano, célèbre médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands, de Charles Quint à Ambroise Paré. Féru de rêves et...
    Voir plus

    "Tout à la fois roman biographique et méditation sur les mystères du génie créateur, La Splendeur est le récit de la vie de Girolamo Cardano, célèbre médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands, de Charles Quint à Ambroise Paré. Féru de rêves et de songes prophétiques, Cardano (Jérôme Cardan en France) prétendait posséder son propre “démon” personnel, lequel nourrissait amoureusement son esprit de traités mathématiques et de prédictions astrologiques. C’est à ce malicieux génie tutélaire, incarnant l’étrangeté et le mystère qui entourent la fulgurance de l’inspiration, que Régine Detambel, bousculant ainsi les codes du genre biographique, a choisi de confier le récit de la difficile ascension et de la chute d’un homme hors du commun."

    Girolamo Cardano est sans contexte un personnage éminemment romanesque, archétype de l'humanisme et incarnation de l'esprit libre. Il inspira les libertins du 17ème siècle, intrigua les encyclopédistes, Pascal et Rousseau, et suscita l'intérêt de Nerval, Balzac ou encore Paul Valéry. C'est à lui aussi que l'on doit la résolution des équations du troisième degré (même si cela fut réalisé de façon pour le moins aventureuse, quelque part entre "la mystification et le plagiat", comme un certain nombre de grandes découvertes...). Et pourtant, qui se souvient aujourd'hui de Girolamo Cardano ? Il faut bien reconnaître que le savant et astrologue célèbre de la Renaissance était totalement tombé dans l'oubli, l'un de ces maux terribles de l'existence que le romancier aime à combattre. Régine Detambel ressuscite donc dans son roman cet esprit libre, cette incarnation quasi parfaite de l'homme de la Renaissance, fait de paradoxes et de mystères, tout à la fois médecin-mathématicien converti aux lumière de la raison et astrologue adepte de l'occultisme capable de funestes prédictions... Bien qu'éminent savant, Cardano était aussi fantasque et imprévisible, le symbole même de cette étrange confusion de rigueur scientifique et de fantasmagorie, si répandue dans les milieux intellectuels européens de la Renaissance. L'auteur s'applique d'ailleurs à poser parfaitement ce contexte historique où coexistent les extrêmes. C'est à la fois l'époque des découvertes, des observations scientifiques, médicales, astronomiques, géographiques et celui des massacres, des pillages, de l'Inquisition et de l'obscurantisme. L'époque aussi où science et magie s'accordent sans difficulté, paradoxe qu'illustre parfaitement Cardano.

    Pour écrire cette biographie – qui n'en est pas vraiment une – d'un personnage aussi extravagant, Régine Detambel a choisi de l'installer au cœur d'une fiction baroque et singulière, et surtout de donner la parole au "démon" familier qui l'habite, sorte de (mauvais ?) ange gardien qui influe sur ses décisions, ses actions, ses pensées. Cardano le définit ainsi : "Il fait une sorte d'île de mon esprit, il me donne une sensibilité incroyable, mon cerveau fourmille, mon démon est en quelque sorte une zone de mon cerveau qui sait tout et comprend tout, il peut saisir une pensée dans tous ses échos à la fois, toutes ses ramifications..." Il se pourrait bien aussi qu'il soit le visage de l'inspiration, "cet étranger en nous, si changeant, tour à tour candide et ténébreux, parfois lumineux et parfois dépravé. On sent bien qu’il existe et alors on n’est plus maître de ses chemins d’écriture"…

    Redécouverte et réhabilitation de Girolamo Cardano, La Splendeur est aussi un hommage enthousiaste aux fulgurances de la pensée en mouvement – dans sa fécondité comme dans sa folie fantasmagorique...

    "Ces explosions de pensée, Girolamo les nomme splendeur. La splendeur est ce travail hallucinant, ces fulgurances, comme des navettes qui vont et viennent à chaque poussée du front, on noue par milliers les fils du raisonnement. En même temps chaque fois nouveau, intense, un sentiment de supériorité comme une preuve d'élection. Splendeur, félicité suprême..."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans ce roman biographique, la vie de Girolamo Cardano, grand savant italien du XVIème siècle nous est racontée par son démon intérieur. Ce démon intérieur qui le pousse à étudier sans cesse et à élaborer des théories mathématiques. Une petite voie à laquelle il ne peut pas résister et qui va...
    Voir plus

    Dans ce roman biographique, la vie de Girolamo Cardano, grand savant italien du XVIème siècle nous est racontée par son démon intérieur. Ce démon intérieur qui le pousse à étudier sans cesse et à élaborer des théories mathématiques. Une petite voie à laquelle il ne peut pas résister et qui va faire de lui un des plus grands savants de son temps.


    Girolamo Cardano naît au début du siècle. "Il est né à Pavie le 24 septembre 1501, sur le coup de trois heures cinq local time, avec un cortex d'exception. Dans le genre de Louis Lambert, il sera un incroyable délirant et, pour ses performances cérébrales, encore bien plus raffiné et bien plus odieux qu'Edmond Teste." Le siècle dans lequel il naît est un siècle ravagé par la peste et les guerres, pourtant, c'est aussi un siècle de grandes découvertes, un siècle dans lequel on se passionne pour la connaissance : "Une infinité d'hommes se sentent maintenant obligés de croire ce que leur raison leur démontre, et leur nombre augmente de jour en jour. Tuer, guérir, découvrir, observer, classifier sont les grandes marottes. On est puceaux, chassieux, transi mais tout de même on peint, on sculpte, on pense, on traduit, le monde circule prolifère et transpire, on décharge chaque matin dans les rues de Pavie assez de matériau pour rebâtir une vile entière, le soleil ne se fatigue jamais, la peste non plus, les chars funèbres non plus, les hommes non plus, le lendemain ils sont à nouveau à leur poste, ils flambent sur le bûcher, ils prient...."


    Très jeune, Girolamo montre des prédispositions à l'étude, il a aussi un don de voyance impressionnant. Très vite il se passionne sous la férule de son père pour l'astrologie. En grandissant il se passionne également pour les disputes philosophiques, l'étude devient très vite sa raison de vivre : "Dès qu'on arrête de parler de philosophie, c'est-à-dire des choses qui lui sont familières, plus rien ne l'empêche de sombrer dans un irréversible ennui, dans une doucereuse, effroyable catastrophe d'âme. Alors l'Aimé s'accroche aux livres avec une ferveur désespérée, parce que le papier lui donne raison contre les fantômes et contre toute espèce de divagation effroyable. Il lit."


    L'étude exerce sur Girolamo un attirance incontrôlable, c'est une pulsion quasi sexuelle qui s'empare de lui quand il travaille : "Il écrit si violemment que le bois du lit craque. Le sommier gémit comme si Girolamo engendrait un enfant, mais c'est une oeuvre qu'il enfante." Ces prédispositions et son travail le poussent à réussir de brillantes études de médecine et à devenir à vingt-cinq ans le récteur de l'université de Padoue. Mais tous les domaines du savoir l'intéressent, il se passionne pour les mathématiques et est passionné par l'astrologie, la chiromancie.


    Dans ce roman bouillonnant, Régine Detambel nous montre l'énergie créatrice, l'obsession de connaître qui ont animées Girolamo Cardano. Un désir de savoir si puissant que plus rien d'autre ne comptait pour lui, un appétit à expliquer, à élucider qui lui coûta sa famille, ne manqua pas d'irriter le pouvoir religieux de l'époque et qui lui valut maille à partir avec l'Inquisition. Un roman passionnant servit par un style énergique et rythmé.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Régine Detambel écrit la biographie de Girolamo Cardano, à la fois médecin, savant, astrologue qui n'a pas vraiment été retenu par la postérité. Une perspective d'ennui profond m'a atteint avant même de commencer la lecture.
    J'ai eu tort.
    La vie de Girolamo Cardano nous est raconté par son...
    Voir plus

    Régine Detambel écrit la biographie de Girolamo Cardano, à la fois médecin, savant, astrologue qui n'a pas vraiment été retenu par la postérité. Une perspective d'ennui profond m'a atteint avant même de commencer la lecture.
    J'ai eu tort.
    La vie de Girolamo Cardano nous est raconté par son démon (une sorte d'ange-gardien. C'est LA bonne idée de ce roman. Cela amène de la modernité, un peu de folie, de l'humour dans un récit qui n'était pas voué à être drôle à la base.
    Le tout est un peu foutraque mais j'ai pris grand plaisir à découvrir la vie de personnage méconnu.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman ju-bi-la-toire! Une pépite cachée dans ce roman biographique de Girolamo Cardano, mathématicien, astrologue, savant, inventeur, médecin du XVI siècle italien. A l’image du foisonnement de la Renaissance, le roman badine avec toutes les formes: courtes séquences autobiographiques à la...
    Voir plus

    Un roman ju-bi-la-toire! Une pépite cachée dans ce roman biographique de Girolamo Cardano, mathématicien, astrologue, savant, inventeur, médecin du XVI siècle italien. A l’image du foisonnement de la Renaissance, le roman badine avec toutes les formes: courtes séquences autobiographiques à la première personne tirées du journal de Girolamo qui entame ses mémoires -texte en italique-, récit classique par un narrateur omniscient, et enfin la voix pleine de malice d’un personnage retors mais attachant: son génie, ange gardien ou démon (on hésite), un brin Pygmalion, qui joue avec sa créature. L’alternance des angles narratifs, les effets d’accélération et les prémonitions dans le déroulé de la vie de Girolamo pilotée par son génie, l’entrechoc de tous les temps de la narration; présent, futur, imparfait et passé simple contrastent avec l’atemporalité de ce que ce même démon incarne: la grâce, le génie, l’inspiration créatrice qui descend sur les quelques élus à travers les époques et les âges. Une plume qui file, bigarrée, empruntant à tous les registres de langue, toujours alerte, enjouée humoristique ou ironique et des allusions fines aux vieux grimoires de sorciers et savants de l’époque.
    Un vrai bonheur!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com