"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment Jean Harlow, premier sex-symbol du cinéma, a-t-elle pu être assassinée par un homme qui s'était suicidé cinq ans auparavant ? Comment a-t-elle pu achever le tournage de son dernier film, « Saratoga », avec Clark Gable, puisqu'elle était déjà morte et enterrée ? Et, surtout, qui était cette fille rongée par la lumière des projecteurs et par la maladie, définie par la seule beauté de ses seins ? A ces questions et quelques autres, Platine tente de répondre. En réinventant le destin de cette comédienne broyée qui fut le modèle de Marylin Monroe, Régine Detambel grave au scalpel le flamboyant et impitoyable blason de l'oppression des femmes.
Une magnifique biographie romancée sous la plume d’une auteure à succès.
La vie tourmentée de Jean Harlow représente les dessous de l’industrie cinématographique des années 30.
Elle se laisse totalement portée par les décisions de son entourage, elle vit sa vie en spectatrice et non en actrice, qui était paradoxalement son métier!
Son image est façonnée, controlée par les studios hollywoodiens pour plaire au public, c’est pathétique.
Sa vie ne lui a finalement jamais appartennue et c’est ce qui l’a tué, comme beaucoup d’autres après elle, bien trop jeunes.
Avec cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort mais j’étais curieuse et les critiques étaient très bonnes.
Je ne le regrette absolument pas, je l’ai lu très vite et j’ai été touchée par cette starlette fauchée beaucoup trop tôt.
Si, comme moi, vous aimez connaître “l’envers du décors”, la vie privée des acteurs et actrices que nous voyons à travers nos écrans, ce livre est fait pour vous!
Bonne lecture!
Dans ce roman hors norme, empathique et percutant, Régine Detambel brosse le portrait du premier sex-symbol du cinéma, d’Harlean Carpenter, dite Jean Harlow, femme battue, brûlée de l’intérieur. La focalisation sur le corps de ’actrice aux seins parfaits, en proie à l'industrie du cinéma.est interpellante. J'aime TOUT Régine Detambel et ce récit gravé au scalpel.
Certes,le destin de l'actrice Jean Harlow est émouvant;ses rapports avec sa mère qui aurait voulu avoir une belle carrière au cinéma,son beau-père interpellent.Mais la vie de celle qui inspira Marylin Monroë m'a surtout intéressé par son témoignage sur le monde du cinéma:une mort horrible ses propres parents ne voyant en elle qu'une ressource financière;tout était jugulé même ses amours!à lire en n'oubliant pas l'affaire Weinstein
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !