Sur les rives de l'Hudson

Couverture du livre « Sur les rives de l'Hudson » de Edith Wharton aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«C'était une musique nouvelle, qui lui était jusqu'alors entièrement inconnue, mais qui faisait aussitôt vibrer les fibres profondes de son âme. C'était quelque chose qui lui était destiné - quelque chose qui lui appartenait intimement. Avait-il jamais connu la poésie?» Jeune homme sensible, Vance Weston a 19 ans et de grandes aspirations. En pleine rebellion, il tombe malade et veut mourir ou aller à New York... Ce sera New York, la grande ville et son effervescence littéraire! Là, sur les rives de l'Hudson, il rencontre Halo Spear, son aînée de quelques années, sûre d'elle, cultivée. Leur communion d'esprit est immense, l'horizon s'ouvre pour lui: Vance voudrait être poète, elle l'y aidera peut-être...
Intégrité, désillusions, sentiments étouffés... Edith Wharton décrit avec talent les débuts de la société moderne. Un roman cruel et subtil sur l'apprentissage de l'amour et de la création.

• New-York, New-York
    Vance Weston a dix-neuf ans, et l'exaltation de sa jeunesse.
    Issu d'une famille aisée et après un lourd (pour lui) chagrin d'amour, il décide d'aller à New-York tenter sa chance en tant qu'écrivain.
    Mais tout n'est pas aussi simple et plutôt qu'à New-York même, il doit...

New-York, New-York
    Vance Weston a dix-neuf ans, et l'exaltation de sa jeunesse.
    Mais tout n'est pas aussi simple et plutôt qu'à New-York même, il doit loger chez une cousine éloignée, désargentée mais qui a le mérite d'habiter près de la ville rêvée.

Lire Edith Wharton me ravit toujours et j'ai beaucoup aimé la naïveté et l'ingénuité de Vance, cette attitude attendrissante et déconcertante à la fois.
    Halo Spear, la jeune femme légèrement plus âgée qui lui servira de protectrice et de muse, m'a beaucoup plu également, ainsi que Les Saules, cette superbe demeure sur les rives de l'Hudson, qui m'a fait rêver.

Cependant, alors que la première partie du roman m'a paru défiler très vite tellement j'étais plongée dedans, j'ai souffert de longueurs dans la seconde moitié du roman.
    Cela-dit, c'était quand même une très agréable lecture mais pas une de celles que je retiendrai.