Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Edith Wharton

Edith Wharton
Edith Jones est née en 1862 à New York dans une riche famille américaine. Elle voyage à plusieurs reprises en Europe, puis épouse Teddy Wharton. Au cours de la Grande Guerre, elle n'hésite pas à se rendre sur le front et ses comptes-rendus aident à convaincre l'opinion publique américaine de la n... Voir plus
Edith Jones est née en 1862 à New York dans une riche famille américaine. Elle voyage à plusieurs reprises en Europe, puis épouse Teddy Wharton. Au cours de la Grande Guerre, elle n'hésite pas à se rendre sur le front et ses comptes-rendus aident à convaincre l'opinion publique américaine de la nécessité de rejoindre les Forces Alliées. En 1921, son roman The Age of Innocence est un triomphe, et elle obtient le prix Pulitzer, première femme à obtenir cette prestigieuse récompense littéraire. Après plusieurs livres, elle meurt à Saint-Brice sous Forêt, dans le Val d'Oise, en août 1937. Edith Wharton fut l'une des rares femmes libres de la Belle époque. De très nombreux romans et nouvelles ont été traduits en français. Une biographie par Diane de Margerie (Edith Wharton - Lecture d'une vie) a paru chez Flammarion en 2000.

Avis sur cet auteur (43)

  • add_box
    Couverture du livre « Terminus ; Et autres poèmes intimes » de Edith Wharton aux éditions Arfuyen

    Chantal Lafon sur Terminus ; Et autres poèmes intimes de Edith Wharton

    Lorsque Masse Critique Babelio a proposé Terminus et autres poèmes intimes, j’ai été tentée, en effet je ne connaissais que la romancière, pas étonnant car il a fallu attendre que Jean Pavans nous offre cette traduction.
    Je remercie vivement Babelio et les éditions Arfuyen pour ce privilège,...
    Voir plus

    Lorsque Masse Critique Babelio a proposé Terminus et autres poèmes intimes, j’ai été tentée, en effet je ne connaissais que la romancière, pas étonnant car il a fallu attendre que Jean Pavans nous offre cette traduction.
    Je remercie vivement Babelio et les éditions Arfuyen pour ce privilège, l’opus que j’ai en main est superbe.
    Pour elle, écrire de la poésie était « une bénédiction d’être vivant par une pareille aurore » pour nous aussi cette lecture intemporelle nous emporte.
    Chaque poème traduit sa vive intelligence, sa précocité mais surtout un monde intérieur riche.
    Les prophéties de l’été se transforme en chagrin unique. Le dernier gage, rien de plus que, nous aurions pu nous aimer, après tout !
    L’été de la Saint-Martin fut un échec, malgré la patience de son haut pâturage, le jour de la séparation « Enfant, lève-toi », le sommeil du combat, bonheur ? Chances ?
    Une femme que je connais, des vêpres au crépuscule d’automne, âme close, en survie, a dit Terminus.
    Un recueil de poèmes qui fera partie de ceux qui m’accompagne, en effet la poésie se lit et se relit, car elle est source de plaisir et de découverte renouvelés.
    ©Chantal Lafon
    https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2025/02/10/terminus-et-autres-poemes-intimes/

  • add_box
    Couverture du livre « Le temps de l'innocence » de Edith Wharton aux éditions J'ai Lu

    Sy Dola sur Le temps de l'innocence de Edith Wharton

    Fin du XIXe, début XXe, la haute bourgeoisie new yorkaise reste très attachée aux convenances. Hors de question de fréquenter, de vivre hors de ce cercle quitte à favoriser la consanguinité.

    Newland Archer en fait partie. Il est fiancé à la jolie May Welland. Il n'a qu'une envie : avancer la...
    Voir plus

    Fin du XIXe, début XXe, la haute bourgeoisie new yorkaise reste très attachée aux convenances. Hors de question de fréquenter, de vivre hors de ce cercle quitte à favoriser la consanguinité.

    Newland Archer en fait partie. Il est fiancé à la jolie May Welland. Il n'a qu'une envie : avancer la date de ses noces ... mais il doit se plier aux règles..

    Et c'est sans compter sur le retour d'Europe de la comtesse Ellen Olanska, qui a fui son époux et qui semble être bien émancipée.

    Ce roman est une belle photographie de cette société enfermée dans ses codes, ses conventions, peu encline à s'ouvrir aux autres, et surtout pas à ces petits ayant fait fortune et considérés comme parvenus. Mais la société évolue, les certitudes vacillent, la jeunesse a des envies d'émancipation et le vieux continent européen donne des idées...

    Il met en avant l'importance de l'image, du qu'en dira-t-on, qui montre bien que quelque le groupe dans lequel un individu évolue il y a toujours le regard de l'autre qui importe et gare à celui ou celle qui ferait un pas à côté. Et cela en tout hypocrisie, car on s'y délecte de rumeurs..

    Mais ce microcosme n'aura à terme pas d'autres solutions que d'entrouvrir sa porte s'il ne veut pas finir sclérosé.

    L'écriture est très belle mais la pléthore de détails sans valeur ajoutée a fini par me lasser..

    https://quandsylit.over-blog.com/2025/02/le-temps-de-l-innocence-edith-wharton.html

  • add_box
    Couverture du livre « Au temps de l'innocence » de Edith Wharton aux éditions Archipoche

    Salix_alba sur Au temps de l'innocence de Edith Wharton

    Un roman des mœurs américaines de la haute bourgeoisie, et surtout new-yorkaises des années 1870 / 1880. Un monde qui a ses lois : une même dignité de vie, une même doctrine morale, les mêmes limites intellectuelles, les mêmes conventions surannées, les mêmes usages et qui y demeure fidèle. Un...
    Voir plus

    Un roman des mœurs américaines de la haute bourgeoisie, et surtout new-yorkaises des années 1870 / 1880. Un monde qui a ses lois : une même dignité de vie, une même doctrine morale, les mêmes limites intellectuelles, les mêmes conventions surannées, les mêmes usages et qui y demeure fidèle. Un monde que Edith Wharton nous impose par la grâce de sa plume et de son analyse fine de la psychologie de cette strate de société. Nul besoin d’inventer, de créer le monde des principaux personnages, la verve de cette auteure, nous plonge dans les émois, les tréfonds de leurs caractères et de leurs décisions !

    Ainsi ce roman d’amour psychologique, narre l’histoire de Newland Archer, jeune avocat de la haute société new-yorkaise, fiancé à la belle, conventionnelle, innocente et naïve May Welland. Comment après être fiancé et sur la point de se marier, celui-ci tombe sous le charme de la belle, ténébreuse et énigmatique comtesse Ellen Olenska.
    Un synopsis d’un trio bien connu dans toutes les sociétés ; mais absolument inadmissible et en dehors des usages et convenances de ce monde, qui vit presque en autarcie où chacun se trouve esclave des conventions.

    Ce jeune avocat, franchira-t-il ce mur, lui qui sent poindre avec le temps, une certaine lassitude et angoisse de faire toujours la même chose à la même heure, et toujours dans le même cadre ! Il veut saisir l’occasion de quitter cette route toute tracée, et suivre cette belle comtesse qui respire l’indépendance et qui souhaite vivre de ses envies, dont la paradigme serait surtout celui de la liberté et de s’abstenir du carcan de la bourgeoisie et d’un mari. Sentiment que partage bien sûr Newland Archer. Fera-t-il briser le sceau de sa condition au profit de ses sentiments ? Faire subir le déshonneur à sa famille, commettre un scandale qui est pour elle plus à craindre que la maladie, et qui génère le méfait absolu du manque d’éducation !

    Un roman tout en partage de sentiments, de vertu, d’interrogations que l’auteure nous laisse suivre un fil d’ariane dans son labyrinthe de la bourgeoisie : un archétype de la superficialité et du dogme des étiquettes. Sans oublier, le thème sous-jacent des prémisses de la lutte pour la condition féminine dans un monde centré sur le patriarcat ainsi que la modification des habitudes des classes sociales inégalitaires qui demeurent toujours sur les devants de la scène du monde.

    Un merveilleux moment de lecture pour cette femme qui fut la première à obtenir le prix Pulitzer en 1921 pour The Age of Innocence.

  • add_box
    Couverture du livre « Le temps de l'innocence » de Edith Wharton aux éditions J'ai Lu

    Anita Millot sur Le temps de l'innocence de Edith Wharton

    À New-York, Newland Archer est un jeune avocat issue de la bourgeoisie, qui s’apprête à épouser May Welland (jeune fille « modèle ») en cette fin de XIXème siècle. Vivant avec sa mère et sa soeur, il se pique d’être un véritable expert en « bon goût ». Un soir d’opéra, alors que Newland est prêt...
    Voir plus

    À New-York, Newland Archer est un jeune avocat issue de la bourgeoisie, qui s’apprête à épouser May Welland (jeune fille « modèle ») en cette fin de XIXème siècle. Vivant avec sa mère et sa soeur, il se pique d’être un véritable expert en « bon goût ». Un soir d’opéra, alors que Newland est prêt à annoncer ses fiancailles à la société bienpensante, il va revoir la cousine de sa promise, fréquentée dans son enfance : la comtesse Ellen Olanska, tout récemment débarquée d’Europe. Elle a eu l’outrecuidance de quitter son polonais de mari, le comte Olanski (oui, je suis bien d’accord, c’est « curieux » ces déclinaisons grammaticales sur des noms de famille ! …) Un individu peu aimant et plus intéressé par la fortune de sa femme que par sa personne …

    Se sentant soudainement attiré par cette femme indépendante et terriblement « moderne », Newland Archer ressent alors des doutes quant à son véritable désir d’épouser May, tout en se reprochant son manque de loyauté envers la jeune fille …

    Je vous laisse découvrir la suite par vous-mêmes … Une belle intrigue, particulièrement romantique, intelligemment traitée par Edith Wharton, qui ne se préoccupait nullement de choquer – ou non – la société américaine par ses écrits (tabous pour l’époque …) Un roman qui a bien mérité le Prix Pulitzer qui lui a été décerné en 1921 !

    Ce n’est pas mon préféré de l’auteure mais j’ai toutefois passé un très agréable moment en compagnie de protagonistes vraiment attachants. Edith Wharton, c’est une valeur sûre !