Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au temps de l'innocence

Couverture du livre « Au temps de l'innocence » de Edith Wharton aux éditions Archipoche
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipoche
  • EAN : 9782377350575
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un classique de la littérature américaine.

1870. Newland Archer, jeune avocat prodige issu de la haute société new-yorkaise, s'apprête à épouser la timide mais dévouée May Welland.
C'est compter sans l'arrivée inopinée d'Ellen Olenska, rentrée à New York après une piteuse union avec un comte... Voir plus

Un classique de la littérature américaine.

1870. Newland Archer, jeune avocat prodige issu de la haute société new-yorkaise, s'apprête à épouser la timide mais dévouée May Welland.
C'est compter sans l'arrivée inopinée d'Ellen Olenska, rentrée à New York après une piteuse union avec un comte polonais. Farouchement indépendante et résolument libre, Archer tombe amoureux. Au point de compromettre son mariage.
Tiraillé entre devoir et passion, Archer devra braver toutes les conventions pour parvenir à tracer sa propre voie. Et cela d'autant plus que la si sage May Welland est prête à tout pour récupérer son promis, quitte à user de toute son influence auprès de leurs fréquentations mondaines.
Adapté en 1992 par Martin Scorsese, avec Michelle Pfeiffer, Winona Ryder et Daniel Day-Lewis, Au temps de l'innocence reste le roman le plus célèbre d'Edith Wharton, la radioscopie d'une société de nantis prise dans les travers de ses propres privilèges.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un roman des mœurs américaines de la haute bourgeoisie, et surtout new-yorkaises des années 1870 / 1880. Un monde qui a ses lois : une même dignité de vie, une même doctrine morale, les mêmes limites intellectuelles, les mêmes conventions surannées, les mêmes usages et qui y demeure fidèle. Un...
    Voir plus

    Un roman des mœurs américaines de la haute bourgeoisie, et surtout new-yorkaises des années 1870 / 1880. Un monde qui a ses lois : une même dignité de vie, une même doctrine morale, les mêmes limites intellectuelles, les mêmes conventions surannées, les mêmes usages et qui y demeure fidèle. Un monde que Edith Wharton nous impose par la grâce de sa plume et de son analyse fine de la psychologie de cette strate de société. Nul besoin d’inventer, de créer le monde des principaux personnages, la verve de cette auteure, nous plonge dans les émois, les tréfonds de leurs caractères et de leurs décisions !

    Ainsi ce roman d’amour psychologique, narre l’histoire de Newland Archer, jeune avocat de la haute société new-yorkaise, fiancé à la belle, conventionnelle, innocente et naïve May Welland. Comment après être fiancé et sur la point de se marier, celui-ci tombe sous le charme de la belle, ténébreuse et énigmatique comtesse Ellen Olenska.
    Un synopsis d’un trio bien connu dans toutes les sociétés ; mais absolument inadmissible et en dehors des usages et convenances de ce monde, qui vit presque en autarcie où chacun se trouve esclave des conventions.

    Ce jeune avocat, franchira-t-il ce mur, lui qui sent poindre avec le temps, une certaine lassitude et angoisse de faire toujours la même chose à la même heure, et toujours dans le même cadre ! Il veut saisir l’occasion de quitter cette route toute tracée, et suivre cette belle comtesse qui respire l’indépendance et qui souhaite vivre de ses envies, dont la paradigme serait surtout celui de la liberté et de s’abstenir du carcan de la bourgeoisie et d’un mari. Sentiment que partage bien sûr Newland Archer. Fera-t-il briser le sceau de sa condition au profit de ses sentiments ? Faire subir le déshonneur à sa famille, commettre un scandale qui est pour elle plus à craindre que la maladie, et qui génère le méfait absolu du manque d’éducation !

    Un roman tout en partage de sentiments, de vertu, d’interrogations que l’auteure nous laisse suivre un fil d’ariane dans son labyrinthe de la bourgeoisie : un archétype de la superficialité et du dogme des étiquettes. Sans oublier, le thème sous-jacent des prémisses de la lutte pour la condition féminine dans un monde centré sur le patriarcat ainsi que la modification des habitudes des classes sociales inégalitaires qui demeurent toujours sur les devants de la scène du monde.

    Un merveilleux moment de lecture pour cette femme qui fut la première à obtenir le prix Pulitzer en 1921 pour The Age of Innocence.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Au temps de l'innocence" est un roman sur les conventions sociales de la haute société new-yorkaise des années 1870 (on retrouve en cela le décor de "Chez les heureux du monde"). C'est un livre sur ce que la bonne société de cette époque, ce microcosme new-yorkais, oblige à faire ou ne pas...
    Voir plus

    "Au temps de l'innocence" est un roman sur les conventions sociales de la haute société new-yorkaise des années 1870 (on retrouve en cela le décor de "Chez les heureux du monde"). C'est un livre sur ce que la bonne société de cette époque, ce microcosme new-yorkais, oblige à faire ou ne pas faire par convenance.

    Newland Archer vient de se fiancer à May Welland, une ravissante jeune femme de son âge. Ils sont tous deux issus du même milieu et s'aiment tendrement. Quand Newland regarde sa fiancée, il voit une jeune femme belle, innocente et qui le regarde avec amour, mais il voit aussi derrière elle sa famille, et les convenances de leur milieu. Il souhaite écourter la durée de leurs fiançailles et se marier rapidement, mais cela ne se fait pas. Les fiançailles doivent durer.

    Le soir de l'annonce des fiançailles marque le retour d'Ellen Olenska, une jeune comtesse de retour d'Europe après l'échec de son mariage sur fond d'adultère. Evidemment un divorce ne se fait pas à cette époque si bien qu'elle est snobée par cette haute société new-yorkaise dont elle est pourtant originaire. Newland est appelé à la rescousse pour la faire accepter et lui faire renoncer au divorce. Et il tombe sous le charme. La comtesse Olenska est aux antipodes du milieu d'où il vient. Elle est libre, se fiche des conventions, et est prête à redémarrer sa vie en divorçant de son mari. Newland va donc se retrouver tiraillé entre ces deux femmes, entre celle qui représente la sagesse et le bon ton, et celle qui représente la folie et l'indépendance. C'est à ce tiraillement auquel on assiste dans ce roman.

    "Au temps de l'innocence", à l'instar de "Chez les heureux du monde" est une critique terrible de cette haute société new-yorkaise à laquelle Edith Wharton appartenait. Il ne faut surtout pas sortir du rang ni s'afficher avec les mauvaises personnes. Et parce que ce milieu n'a pas peur de faire preuve de contradiction, ils n'apprécient rien de plus que de critiquer ceux qui osent le faire. On ressent de l'empathie pour Newland Archer qui essaye d'échapper à ce carcan tout en sachant que cela le mènera à sa perte s'il ose franchir le pas. Son recul sur sa vie, sur son milieu, semblent lui donner un avantage sur sa famille et sa fiancée. Mais n'est-ce pas plutôt sa grande faiblesse ?

    La chronique complète sur : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2018/09/au-temps-de-linnocence-de-edith-wharton.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com